Cadre national junior

De Swiss Tchoukball Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Cadre national junior comprend la Cellule Espoirs M15 (CEM15) et la Sélection nationale M18 (SM18).

La Cellule espoirs M15 est constituée de joueurs suisses de moins de 15 ans, sous l'égide de Swiss Tchoukball.

La Sélection nationale M18 est constituée par une sélection des meilleurs joueurs suisses de moins de 18 ans, sous l'égide de Swiss Tchoukball. À l'approche d'une compétition internationale, une sélection plus fine est effectuée afin de former une équipe qui représentera la Suisse.

Des entrainements de la Cellule espoirs M15 et de la Sélection nationale M18 ont lieu régulièrement tout au long de la saison.

Swiss Tchoukball promeut un cadre qui met en avant les trois principes suivants :

  • le plaisir de jouer
  • l'appartenance à un groupe
  • l'envie de se dépasser.

Pour se faire, elle propose notamment des entraînements spécifiques qui donnent la possibilité aux jeunes joueurs et joueuses de se construire et ainsi de mettre en avant ses compétences en fonction de son propre développement et de ses envies.

Critères de sélection

CEM15 SM18
Critères humains
Motivation x x
Présence assidue aux entrainements x x
Fair-play x x
Capacité d’adaptation x
Engagement sur le long terme x
Forte volonté de progresser x
Critères techniques
Être capable de faire de bonnes passes (passe d’engagement) x x
Bonne prise de balle (attaque – défense – réception) x x
Être capable de tirer en première et en deuxième zone x x
Avoir une bonne connaissance des règles du jeu x x
Connaître et appliquer des gestes techniques (différents tirs, défense, volante, ...) x
Connaître et appliquer les principaux fondements tactiques du jeu à 7 joueurs x
Très bonne connaissance des règles x

Pour la Sélection nationale M18, au terme des trois premiers entrainements, il sera décidé entre joueur et entraineurs, de la suite de la saison au sein du Cadre national.

Inscription

Le bulletin d'inscription est disponible dans les téléchargements du site de Swiss Tchoukball.

En s'inscrivant, le joueur ou la joueuse s'engage à participer aussi régulièrement que possible aux activités proposées, à régler la cotisation d'inscription avant le deuxième entrainement et à répondre aux critères cités précédemment. En cas d'absence, il est par conséquent prié de s'excuser auprès de son responsable sportif.

Les inscriptions sont à retourner à l’entraineur, au plus tard lors du premier entrainement de la saison ou par e-mail à cadre.national@tchoukball.ch, avant le 30 septembre. Il faut ensuite effectuer le paiement de la cotisation pour confirmer l’inscription (voir plus bas)

Une confirmation d’inscription est envoyée par e-mail dès réception du paiement. En cas de non-réception de la confirmation, il faut en informer le Cadre national au plus vite par e-mail à cadre.national@tchoukball.ch. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  • L'inscription ne nous est pas parvenue et donc n'a pas été traitée.
  • L'inscription était illisible ou une faute à été commise, notamment dans l'adresse email.
  • L'inscription n'a pas été rentrée correctement dans la base de donnée.

Ce qui dans la plupart des cas signifie que l'inscription n'a pas été enregistrée, d'où l'importance d'en informer le Cadre national, sous peine d'exclusion de l'activité.

Cotisation

La participation au Cadre national nécessite le paiement d’une cotisation qui s’élève à

  • CHF 50.- pour la Cellule espoirs M15.
  • CHF 100.- pour la Sélection nationale M18.

Cette cotisation est complémentaire à celle que chaque joueur verse à son club. Cette somme permet de couvrir les frais de location de la salle, de défraiement des entraîneurs ainsi que les dépenses en matériel.

Ce montant ne comprend pas :

  • Les frais d'inscription à un éventuel camp sportif
  • Les frais d'inscription aux tournois
  • Les frais personnels lié aux déplacements et au matériel de chaque joueur

Le montant est à verser directement sur le compte de Swiss Tchoukball (N° CCP : 20-8957-2) le 30 septembre au plus tard. Des bulletins de versements seront distribués au premier entraînement pour les personnes en ayant besoin. Il est impératif, pour que le paiement soit pris en compte, que le motif de versement stipule le nom et prénom du joueur ainsi que la mention « Cellule espoirs M15 » ou « Sélection nationale M18 ».

Le versement est à effectuer en une fois. Les personnes qui sont en difficultés financières et qui n'auraient pas la possibilité de payer cette somme, sont priées de contacter le responsable du Cadre national. Le Règlement financier de Swiss Tchoukball s’applique.

Aucun paiement en liquide n’est accepté.

Nous vous rendons attentif du fait que ni les questions financières ni les questions de transports ne devraient priver un jeune de la possibilité de participer aux entraînements de la Cellule espoirs M15. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre club pour voir ce qui existe déjà en matière d'aide et de déplacement.

Communication

Toutes les informations seront envoyées par e-mail à l'adresse des parents et, si communiquée, à l’adresse du participant. C'est le seul moyen de communication considéré comme officiel dans le cadre de la Cellule espoirs M15 et de la Sélection nationale M18. Toute autre information transmise (par oral, par téléphone ou SMS, ...) sera uniquement à titre indicatif et sera aucunement considérée comme officielle. Pour ce faire, les parents s'engagent à donner une adresse e-mail valable, à nous informer de tout changement d'adresse et à nous contacter s'ils constatent qu'ils ne reçoivent pas les e-mails transmis.

Absences

En inscrivant leur enfant, les parents s'engagent à ce que leur enfant soit présent régulièrement aux entraînements et qu'il soit excusé auprès de son entraineur soit par SMS ou email lorsqu'il est absent, au moins 24 heures avant l'entraînement. En règle générale, une seule absence excusée est tolérée. Cependant, la Commission espoirs peut occasionnellement en accorder d'autres si les parents du joueur en font la demande préalablement. En cas d'absence injustifiée, les parents du joueur sont contactés afin de connaître les raisons de la non participation à l'entraînement ainsi que la raison pour laquelle il ne s'est pas excusé. L'absence injustifiée peut être un motif de renvoi des entraînements.

En cas de blessure, les absences ne seront pas comptées comme tel si le joueur nous fournit un certificat médical. Il lui est tout de même demandé de s'excuser.

Arrêt de participation

Si un joueur ne peut plus prendre part à la Cellule espoirs M15. Il est prié de nous en informer. Par ailleurs, un joueur peut, par une demande écrite, se faire rembourser une partie de sa cotisation correspondant aux entrainements manqués, si le motif nous paraît acceptable.

Nous nous réservons le droit d'expulser un joueur si son comportement, tant au niveau humain que sportif, nous paraît inadapté au but recherché par les entrainements. Dans ce cas, aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.

Calendrier

Les dates des entrainements peuvent être consulter dans le calendrier de Swiss Tchoukball.

Entraineurs

Les coordonnées des entraineurs se trouvent sur le site de Swiss Tchoukball, sur la page de la Cellule Espoirs M15 et celle de la Sélection nationale M18.

Historique

Depuis plusieurs années, Swiss Tchoukball et plus particulièrement les membres de la commission junior ont travaillé sur des projets visant à promouvoir le développement des activités permettant à de jeunes joueurs de se construire au sein de notre discipline sportive.

Durant plusieurs années des entrainements interclubs ont été organisés pour les juniors, ils ont ainsi été un des pilliers de l'offre sportive du tchoukball suisse. Il a ensuite été nécessaire de se projeter dans une vision d’avenir plus globale et ainsi favoriser une progression des jeunes joueurs et joueuses sur le long terme. Dans ce but, Swiss Tchoukball a créé un concept espoir favorisant la mise en place des structures nécessaires au développement progressif des aptitudes des jeunes sportifs.

Pendant plusieurs saisons, les Cellules espoirs ont été composées de la Cellule M18 et de la Cellule M15. Avec l'évolution du niveau général des joueurs et du développement des compétitions internationales, il a été décidé de faire passer la catégorie M18 en fonctionnement de sélection.