Rédaction du Tchoukup

De Swiss Tchoukball Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Rédaction du Tchoukup est en charge de la production du journal officiel de Swiss Tchoukball.

Rédacteur en chef

Cahier des charges

Planifier les éditions
Planifier les dates de sortie du Tchoukup et tous les délais qu’ils impliquent. Faire très attention à ce que ces délais soient scrupuleusement respectés par tous les tiers.
Planifier le contenu du Tchoukup. Trouver des idées d’articles pour remplir le sommaire du journal. Ne pas hésiter à planifier plus que ce qu’il n’en faut en cas de désistements de la part de rédacteurs externes. Définir clairement quel rédacteur interne est chargé de quel article/rubrique.
Contacts avec les sponsors
Se mettre d’accord avec les sponsors sur comment les afficher dans le Tchoukup. Savoir si c’est toujours la même chose ou s’ils veulent mettre quelque chose de différent à chaque fois.
Contacts avec le polygraphe et le relecteur final
Faire en sorte que tous les articles et photos soient prêt à temps pour que le polygraphe puisse faire la mise en page du journal dans les meilleures conditions et donc le plus rapidement possible. Après la première ébauche du polygraphe, relire le journal et lui indiquer les corrections. Remettre la deuxième ébauche avec les corrections appliquées au correcteur final et une fois les corrections finales appliquées, envoyer le journal à l’imprimeur.
Contacts avec l'imprimeur
Donner en début de saison la planification de tous les Tchoukup à l’imprimeur. L’en avertir dès qu’un changement se produit dans le planning. Lui envoyer le PDF du journal à imprimer dans les délais. Aller rapidement signer le bon à tirer (traceur) à l’imprimerie dès qu’il est prêt.
Gestion des retours
Réceptionner les exemplaires qui viennent en retour et les traiter. C’est-à-dire, essayer de trouver pourquoi ils sont venus en retour et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Rédaction
Voir les tâches de la fonction de rédacteur.

Rédacteur

Cahier des charges

  • Rédaction d'articles
  • Relecture d'articles
  • Gestion d'articles rédigés par des rédacteurs externes
  • Gestion de traductions d'articles avec des traducteurs externes

Polygraphe

Cahier des charges

  • Mise en page de journal basé sur les textes produits par les rédacteurs et les visuels mis à disposition.
  • Coordination avec le rédacteur en chef pour adapter la disposition des articles selon les besoins.
  • Application des corrections après relecture par le réflecteur final.

Voir aussi