« Préparer ses photos » : différence entre les versions

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout de contenu)
(Ajout de contenu et finalisation de la première version officielle)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span style="background: yellow">En cours de réalisation</span>
Cette marche à suivre indique comment procéder pour préparer au mieux ses photos avant de les transmettre à Swiss Tchoukball pour publication.
Cette marche à suivre indique comment procéder pour préparer au mieux ses photos avant de les transmettre à Swiss Tchoukball pour publication.


Ligne 48 : Ligne 46 :
Critères d’élimination de quantité :
Critères d’élimination de quantité :
* S’il y a plusieurs photos de la même personne dans la même position, n’en garder qu’une ou deux.
* S’il y a plusieurs photos de la même personne dans la même position, n’en garder qu’une ou deux.
* En cas de rafale, ne conserver qu’une photo. Une deuxième peut être acceptable si les deux photos sont intéressantes et suffisamment différentes.
* En cas de rafale, ne conserver qu’une photo. Une seconde peut être acceptable si les deux photos sont intéressantes et suffisamment différentes.


=== Traitement des photos ===
=== Traitement des photos ===
Ligne 61 : Ligne 59 :


==== Auteur ====
==== Auteur ====
Afin de préserver au mieux le crédit photo, il convient de préciser le nom et prénom du photographe dans les métadonnées des photos, dans le champ artiste/créateur. Idéalement, cela a été déjà fait au moment de la prise de vue, grâce au réglage effectué directement sur l’appareil photo.
Afin de préserver convenablement le crédit photo, il convient de préciser le nom et prénom du photographe dans les métadonnées des photos, dans le champ artiste/créateur. Idéalement, cela a déjà été fait au moment de la prise de vue, grâce au réglage effectué directement sur l’appareil photo.


==== Date et heure de la prise de vue ====
==== Date et heure de la prise de vue ====
Ligne 139 : Ligne 137 :


==== Localisation ====
==== Localisation ====
Si le photographe le souhaite, des métadonnées de localisation peuvent être ajoutées aux photos (nom du lieu, coordonnées GPS)
Si le photographe le souhaite, des métadonnées de localisation peuvent être ajoutées aux photos (nom du lieu, coordonnées GPS).


=== Export des photos ===
=== Export des photos ===
Swiss Tchoukball archive les photos au format '''JPEG''', en '''taille originale''' et '''qualité maximale'''. Nous vous serions ainsi reconnaissants de bien vouloir nous transmettre vos photos avec ces réglages d'exportation, et tout en conservant les métadonnées des photos.
Pour ce qui est du nom du fichier, le nom original tel généré par votre appareil photo convient. En effet, tous les détails d'auteur, date, titre, description, etc. se trouvent déjà dans les métadonnées et les fichiers sont archivés dans des dossiers et une arborescence permettant de facilement retrouver les photos.
De plus, avant de les publier, nous passons encore les photos dans un processus qui va ajouter la mention « Photo par ''nom du photographe'' » (selon le nom de photographe indiqué dans les métadonnées) et le nom de fichier dans la description de chaque photo. Cela permet de mettre en avant le photographe de même que d'aisément retrouver les photos originales dans nos archives.
Ce sont les photos en qualité maximale qui sont publiées sur Flickr. Flickr créé ensuite plusieurs versions de chaque photo afin d'optimiser les performances de visualisation, tout en permettant le téléchargement des photos en qualité maximale.


=== Transmission des photos ===
=== Transmission des photos ===

Version du 28 juin 2024 à 21:56

Cette marche à suivre indique comment procéder pour préparer au mieux ses photos avant de les transmettre à Swiss Tchoukball pour publication.

Avant l’événement

Avant de couvrir un événement, plusieurs réglages doivent être effectués sur les appareils photo :

  • Régler l’heure de l’appareil à la seconde près, selon l’heure de son smartphone.
  • Indiquer son nom et prénom pour comme créateur/artiste sur l’appareil

Durant l’évènement

Réglages

La photographie sportive à l’intérieur est connue pour être compliquée. En effet, on se trouve dans un contexte où il y a des mouvements rapides à capturer dans un environnement pas très lumineux.

Afin de figer les mouvements rapides, il nous faut une vitesse d’obturation suffisamment rapide. Un minimum de 1/200s est le minimum recommandé, mais si cela peut être réduit, c'est encore mieux. Plus la vitesse d’obturation est courte, plus la photo sera sombre. Il va donc falloir compenser avec d’autres réglages.

Assurez-vous déjà de régler l’ouverture de votre objectif au maximum, afin de pouvoir laisser entrer plus de lumière. Le maximum varie selon les objectifs. Les plus communs ouvrent maximum à f/3.5. Les objectifs les plus utilisés dans le sport d’intérieur ouvrent à f/2.8. (Notez que le nombre indiqué est inversement proportionnel à l’ouverture. f/2.8 est une plus grande ouverture que f/3.5.) Avec une grande ouverture vient une fine profondeur de champ. Cela signifie que la fourchette de distance de l’appareil où le sujet est net est plus petite. Cela rend donc plus difficile de réussir à être net sur le sujet que l’on souhaite.

Finalement, il reste à régler la sensibilité du capteur, communément appelé « les ISO ». Plus la sensibilité est élevée, plus les photos seront lumineuses. Mais la qualité des photos se dégrade aussi avec une sensibilité élevée, de part l’introduction de bruit sur la photo. La quantité de bruit en fonction de la valeur ISO varie beaucoup selon l’appareil utilisé. Ce n’est en général pas très visible sur l’écran de votre appareil, mais surtout lorsque vous les visualisez sur un plus grand écran. Faites vos essais et trouvez la valeur qui donne le résultat qui vous convient le mieux.

Ces paramètres restent des conseils à adapter selon le contexte de la prise de vue. Certaines salles sont plus ou moins bien illuminées que d’autres. Certaines catégories de joueurs sont moins rapides que d’autres. Évidemment, le boîtier et l’objectif que vous utilisez ont aussi un impact. Restez conscient de votre contexte et n’hésitez pas à tester différents réglages.

Prises de vue

  • Varier votre angle. Ne restez pas tout du long au même endroit. En variant votre angle, vous variez le contenu de vos photos, ce qui rendra la visualisation de toutes vos photos plus appréciables. Essayer différents endroits autour du terrain, différentes distances, différentes hauteurs. Il y a en général toujours quelque chose d'intéressant à capturer avec un nouvel angle.
  • Varier les types d'action. Ne photographiez pas que des athlètes qui tirent. C'est le plus facile à capturer, mais les photographies de défenses peuvent aussi être impressionnantes et intéressantes. Il y a aussi les passes et les émotions des athlètes, notamment après un point ou une défense réussie/ratée, ou des moments de complicité entre joueurs.
  • Varier les athlètes. On peut avoir tendance à photographier certains athlètes plus que d'autres. Certes, tous·tes n'ont pas le même temps de jeu, mais on peut quand même essayer de faire attention à couvrir plus de personnes. Cela rendra l'ensemble des photos d'autant plus intéressant.
  • Varier le cadrage. On peut obtenir de belles photos portait avec des cadrages serrés. À l'inverse, les photos sur lesquelles on voit un attaquant, la défense et le cadre sont très appréciées pour pouvoir communiquer sur l'événement, car elles montrent bien le tchoukball en action en une image.
  • S'il y a beaucoup de public, essayez de prendre des photos de jeu avec le public en arrière-plan.
  • Au contraire, s'il n'y a pas beaucoup de public, c'est mieux dʼéviter d'avoir des gradins vides en arrière-plan.
  • Il est mieux dʼéviter d'avoir du désordre en arrière-plan. S'il y a des trainings ou du matériel non-nécessaire aux abords du terrain, déplacez-les pour éviter de les avoir dans votre cadre, si vous pouvez.
  • Des photos dʼarbitres et du personnel de la table d'arbitrage sont aussi les bienvenus.
  • Dans certains cas, les photos du banc des athlètes peuvent aussi être intéressant à capturer. Il peut y avoir de belles émotions à immortaliser.

Après l’évènement

Tri des photos

Swiss Tchoukball souhaite privilégier la qualité à la quantité pour les photos qu’elle publie.

Critères d’élimination technique :

  • Photos floues (mauvaise mise au point ou flou de mouvement)
    • Si une partie intéressante de la photo est nette, elle peut être conservée
  • Photos trop sombres ou trop claires (et qui ne peuvent pas être rattrapées)

Critères d’élimination selon le contenu :

  • Ne pas garder de photos avec du contenu inintéressant.
    • C’est un choix subjectif prit par le photographe.
  • Ne pas garder de photos qui n’ont rien à voir avec l’événement.

Critères d’élimination de quantité :

  • S’il y a plusieurs photos de la même personne dans la même position, n’en garder qu’une ou deux.
  • En cas de rafale, ne conserver qu’une photo. Une seconde peut être acceptable si les deux photos sont intéressantes et suffisamment différentes.

Traitement des photos

  • Régler la luminosité pour éviter des photos trop sombre ou trop claires
  • Régler la balance des blancs
    • Possible pour les photos RAW
  • Recadrer les photos pour enlever les espaces inutiles et mieux mettre en avant le contenu.
    • Au besoin, inverser le ratio du cadrage.
    • Un format carré peut aussi être envisagé.

Ajout de métadonnées

Auteur

Afin de préserver convenablement le crédit photo, il convient de préciser le nom et prénom du photographe dans les métadonnées des photos, dans le champ artiste/créateur. Idéalement, cela a déjà été fait au moment de la prise de vue, grâce au réglage effectué directement sur l’appareil photo.

Date et heure de la prise de vue

Afin de pouvoir garder une trace du moment quand les photos ont été prises, il convient de s’assurer que la date et l’heure de la prise de vue sont correctes. Si l’appareil photo a été réglé correctement avant les prises de vue, les informations temporelles seront correctes. Si l’appareil n’a pas été réglé avant la prise de vue, la date et l’heure des photos peut être légèrement ou même significativement erroné. En effet, comme il n’y a aucune synchronisation, l’heure de l’appareil peut se dérégler avec le temps. Le coup classique est aussi d’oublier de changer l’heure de l’appareil au moment de passer à l’heure d’été ou si on change de fuseau horaire.

Dans tous les cas, la date et l’heure de la prise de vue peuvent être changés après coup. Il est toutefois toujours plus simple de ne pas l’avoir à le faire en s’assurant d’avance que son appareil photo est correctement réglé.

Un autre avantage d’une temporalité précise des prises de vue se présente lorsque plusieurs photographes couvrent le même événement en même temps. Quand les photos des photographes se trouvent dans le même album photo et que les photos sont triées par date et heure de la prise de vue, on peut alors suivre le déroulement du match en passant au travers des photos. Parfois une action spécifique est immortalisée par deux photographes et on peut ainsi avoir plusieurs angles de vue de la même action, l’un à côté de l’autre. Ceci est très satisfaisant pour les photographes et pour les personnes naviguant dans l’album.

Titre et description

Un titre et une description peut être ajouté dans les métadonnées de chaque photo. Ces informations sont utilisées lors de la publication des photos sur Flickr.

Toutes les photos d’un même événement/match peuvent avoir le même titre et la même description.

Afin d’offrir la meilleure expérience de navigation aux personnes explorant les photos de Swiss Tchoukball sur Flickr, il convient d’utiliser des titres et des descriptions homogènes au travers des différents albums/événements. Pour ce faire, sont donnés ci-dessous des modèles à appliquer pour certains types d’événements.

Idéalement, essayez de confirmer les titres et description à utiliser à l’avance afin de garantir qu’ils sont corrects.

En cas de doute, demandez au responsable communication de Swiss Tchoukball.

Matchs de championnat
Titre

Modèle : Équipe A Équipe B

Exemple : Geneva Dragons – Val-de-Ruz Flyers

Notez que le tiret utilisé n’est pas le tiret court (ou le signe mathématique de la soustraction), mais un tiret mi-long.

Description

Modèle pour un match de saison régulière : Match de la Nᵉ journée de la ligue Z du championnat suisse de tchoukball, saison 20XX-20YY

Exemple : Match de la 12ᵉ journée de la ligue A du championnat suisse de tchoukball, saison 2023-2024

Modèle pour un match de playoffs : Enième acte du [phase] des play-offs de ligue Z du championnat suisse de tchoukball, saison 20XX-20YY

Exemple : Premier acte de la demi-finale des play-offs de ligue A du championnat suisse de tchoukball, saison 2022-2023

Modèle pour un match de la journée des finales : [Phase] de ligue Z du championnat suisse de tchoukball, saison 20XX-20YY

Exemple : Finale de ligue A du championnat suisse de tchoukball, saison 2023-2024

Matchs de coupe
Titre

Idem que pour les matchs de championnat.

Description

Modèle pour un match de la phase de poules : Match de la poule N de la Coupe suisse de tchoukball 20XX

Exemple : Match de la poule 4 de la Coupe suisse de tchoukball 2024

Modèle pour un match de phase finale : [Phase] de la Coupe suisse de tchoukball 20XX

Exemple : Huitième de finale de la Coupe suisse de tchoukball 2024

Notez que l’année utilisée doit toujours être celle correspondant à la date de la journée des finales, même si les matchs en question se déroulent l’année d’avant.

Tags

Il est possible dʼassigner des tags (ou mots-clés) dans les métadonnées d'une photo. Cela permet de plus facilement retrouver des photos en faisant une recherche textuelle. Les tags que l'on assigne à une photo sont reprises dans Flickr. On peut ainsi retrouver certains types de photos via la recherche sur Flickr. Exemples de recherche : tchoukball smile / tchoukball landing / tchoukball emotion / tchoukball defense / tchoukball referee

Vous remarquerez que ces exemples utilisent des tags en anglais. Il est bien d'utiliser cette langue universelle afin de rendre vos photos plus accessible dans le monde. Il est tout à fait possible de mettre des tags en plusieurs langues.

Voici une liste de tags qui ont déjà été utilisés sur des photos de tchoukball et que vous êtes aussi encouragé à utiliser sur vos photos :

tchoukball, tchouksuisse, tir, short, attaque, défense, defense, defence, passe, pass, landing, pénétration, zone, émotion, sourire, smile, sportsmanship, fair-play, team spirit, échauffement, warm up, referee, arbitre, staff, supporters

Il peut aussi être bien de mettre des tags avec le nom des équipes sur les photos. S'il y a plusieurs équipes sur une photo, le mieux, c'est de mettre un tag uniquement pour l'équipe qui est en possession de la balle.

Un ou plusieurs tags spécifiques à l'événement sont aussi appropriés. Exemples : championnat suisse, coupe suisse, championnats dʼeurope, european championships, etc2024, ...

De même pour le type de match : qualifications, demi-finale, semi-final, finale, ...

Plus il y a de tags pertinents sur une photo, mieux c'est.

Il peut toutefois être assez fastidieux de passer au travers de toutes les photos pour leur ajouter les bons tags. Une solution intermédiaire acceptable et d'ajouter uniquement les tags qui s'appliquent à toutes les photos d'un match/événement. Par exemple pour la finale du championnat suisse, le minimum à mettre serait : championnat suisse, finale, ligue A, tchoukball, tchouksuisse.

Localisation

Si le photographe le souhaite, des métadonnées de localisation peuvent être ajoutées aux photos (nom du lieu, coordonnées GPS).

Export des photos

Swiss Tchoukball archive les photos au format JPEG, en taille originale et qualité maximale. Nous vous serions ainsi reconnaissants de bien vouloir nous transmettre vos photos avec ces réglages d'exportation, et tout en conservant les métadonnées des photos.

Pour ce qui est du nom du fichier, le nom original tel généré par votre appareil photo convient. En effet, tous les détails d'auteur, date, titre, description, etc. se trouvent déjà dans les métadonnées et les fichiers sont archivés dans des dossiers et une arborescence permettant de facilement retrouver les photos.

De plus, avant de les publier, nous passons encore les photos dans un processus qui va ajouter la mention « Photo par nom du photographe » (selon le nom de photographe indiqué dans les métadonnées) et le nom de fichier dans la description de chaque photo. Cela permet de mettre en avant le photographe de même que d'aisément retrouver les photos originales dans nos archives.

Ce sont les photos en qualité maximale qui sont publiées sur Flickr. Flickr créé ensuite plusieurs versions de chaque photo afin d'optimiser les performances de visualisation, tout en permettant le téléchargement des photos en qualité maximale.

Transmission des photos

Les photos peuvent être téléversées à Swiss Tchoukball depuis cette page de transfert.

Merci de bien penser à informer votre contact à Swiss Tchoukball une fois que le transfert est complété.