Rapport d'activité 2023 – 2024

De Swiss Tchoukball Wiki
Révision datée du 22 août 2024 à 06:46 par David Sandoz (discussion | contributions) (Suppression de la mention “en cours de rédaction”)
Aller à : navigation, rechercher


Ce rapport d’activité répond au programme d’activité 2023-2024.

Général

Représenter Swiss Tchoukball à l’AG de la FITB

L'AG a eu lieu durant les championnats du monde de Prague, en Tchéquie. Swiss Tchoukball a été représenté par David et Aline. Pierre-Alain n’a pas pu être présent suite à des problèmes de santé survenus deux jours avant son départ. Nous étions aussi les vérificateurs des comptes de la FITB, avec la fédération italienne. Les statuts de la FITB ont été modifiés sur de nombreux points. Une modification qui ne permettait plus de faire des AG en ligne n’a pas été acceptée suite à une remarque de notre part. Le reste a été accepté. Chiara Volonté et Shen Szu Fang ont été élus membres d’honneur de la FITB. Le budget de la FITB contenait plusieurs points flous ou surprenants. Malgré nos remarques et celles de Tchoukball UK, le budget a quand même été accepté. La Nouvelle-Zélande a été acceptée comme nouvelle fédération membre. Le Canada a été expulsé, car la fédération ne donne pas signe de vie et n’a pas payé de cotisation depuis 15 ans. Cette expulsion permettra à une nouvelle fédération canadienne de se présenter. Suite à notre vérification des comptes, notre recommandation a été de ne pas accepter les comptes à cause de plusieurs aspects litigieux. Les comptes n’ont ainsi pas été acceptés. De ce fait, le comité exécutif de la FITB n’a pas été déchargé de sa gestion. Une assemblée générale extraordinaire a eu lieu en mai 2024 pendant laquelle les comptes ont été acceptés.

Représenter Swiss Tchoukball à l’AG de l’ETBF

Swiss Tchoukball a participé à l’AG qui s'est tenue en 2023. Pierre-Alain comme caissier de l’ETBF, et David comme représentant de Swiss Tchoukball. Les comptes ont été vérifiés par Aline de Swiss Tchoukball et Martin Cates de Tchoukball UK. Les membres présents : Tchéquie, United Kingdom, Italie, Suisse. Excusés : France, Pologne, Allemagne. Une élection du comité a eu lieu. Président : Phil Moore, Vice-président : vacant, Secrétaire général : Richard Jackson, Trésorier : Matteo Castelli, Responsable de la commission technique : Paolo Dolzani, Responsable du développement : Chiara Volonté.

Appliquer les changements nécessaires pour respecter la nouvelle loi sur la protection des données

Une déclaration de protection des données pour le site web a été mise en place. Une déclaration de protection des données interne a aussi été mise en place et couvre tout ce qui ne tient pas du site web (outils internes, formulaires de récupération de données). C’est un gros morceau du travail nécessaire qui a été fait. Mais il reste encore de nombreuses tâches, comme le nettoyage d’anciennes données, la mise en place de divers processus, notamment afin d’assurer la mise à jour et la suppression des données, ou encore pour répondre aux demandes de transfert de données personnelles. Il y a aussi tout un travail de sensibilisation à faire auprès du staff.

Évolution du nombre de membres dans les clubs

Au 1er juillet 2024, les clubs de Swiss Tchoukball comptabilisent au total 1192 membres, dont 1077 membres actifs et parmi ces actifs, 805 membres juniors. Par rapport à l’année passée, cela représente une progression de 3.2% sur le total, 3.2% sur le nombre d’actifs, et 0.9% sur le nombre de juniors.

Excepté La Chaux-de-Fonds (-18), Venoge (-17),  Val-de-Ruz (-7), Genève (-7), Vernier (-3) et Meyrin (-1), tous les autres clubs ont augmenté leurs nombre de membres actifs.

Dans le canton du Jura il y a 1 joueur de tchoukball pour ~1300 habitants.
Dans le canton de Neuchâtel il y a 1 joueur de tchoukball pour ~1800 habitants.
Dans le canton de Vaud et Fribourg c'est 1 pour ~5000/6000.
Dans le canton du Valais 1/15000, Bern 1/30000.
Et dans le canton de Genève ce chiffre est de 1 pour 750.

Évolution du nombre de membres actifs (adultes et juniors)


Évolution du nombre de membres actifs juniors

Développement

Assurer la continuité du développement en suisse alémanique

Des progrès sont accomplis en suisse alémanique grâce au travail d’Elori et Mirjam respectivement de Köniz et Flamatt. Köniz a organisé son tournoi et de nombreuses équipes ont participé. Un tournoi s’est organisé entre Köniz et Mirjam. Plusieurs actions dans les écoles de la région de Köniz ont été faites afin de recruter des joueurs plus âgés pour une nouvelle catégorie dans le club. L’association polysport nous a contacté et deux initiations ont eu lieu au mois d’août avec l’aide de Mirjam. Nous remercions Mirjam et Elori pour leur engagement.

Participer aux camps Fit4Future (14 camps planifiés)

Toutes les initiations de Fit4Future ont eu lieu. Quatorze au total, les dates 2025 seront planifiées à la fin de l’année. Les rapports de travail avec Fit4Future sont excellents, des centaines de jeunes ont découvert le tchoukball pendant cette année. Nous tenons à remercier Elori, pour l’excellent travail et son investissement.

Formation

Assurer la mise en place de formations en bonne adéquation avec les besoins des moniteurs/monitrices

Les cours sont sans cesse remis à jour avec les exigences J+S, les besoins des moniteur·rice·s et l’évolution de notre sport. Beaucoup d’investissements sont mis chaque année dans cet objectif et dans la création de cours plus adaptés.

Assurer une meilleure communication sur les formations existantes en mettant en avant le blog de moniteurs et en utilisant davantage les réseaux sociaux

Nous avons fait appel à Raquel Pedro pour la création de visuels pour les différents cours de formation J+S. De la publicité est faite sur les réseaux sociaux pour promouvoir les cours. Ce point doit encore être travaillé avec notamment une promotion plus régulière et une mise en avant des outils à disposition des moniteur·rice·s (comme le blog des moniteurs pour lequel beaucoup d’améliorations sont prévues).

Présenter les valeurs et la mission de Swiss Tchoukball dans les formations et mettre en avant l’éthique en traitant activement le sujet

Les valeurs et la mission de Swiss Tchoukball sont exposés dans tous les cours de formation J+S et sont intégrés dans les plans de chacun des cours ; les « Kursplan » (base pour la préparation des cours). Une partie éthique, différente pour chaque cours, est définie et travaillée activement avec les participants (durée minimale d'une heure).

Poursuivre la réactualisation du cursus de formation de base et de perfectionnement des monitrices/moniteurs J+S

J+S change constamment sa manière de voir la formation et il faut donc intégrer de nouveaux thèmes (cette saison, l'éthique), revoir les cours et adapter les différents concepts. C'est un travail perpétuel auquel les Experts sont confrontés.

Terminer la préparation des cours et des certifications des formations de haut niveau (Experts J+S et Entraîneur de performance Swiss Olympic) pour ensuite les promouvoir

L'équipe Experte s'est renseignée auprès d’autres fédérations pour s'inspirer de leur cursus et de leurs cours de formation. Sur cette base, elle a pu commencer l'élaboration de la formation de performance. Cependant, le travail n'est de loin pas terminé. La préparation finale des cours et des certifications est prévue pour mars 2025 afin que le premier cours « d'introduction au sport de performance » ait lieu en printemps 2025.

Promouvoir le tchoukball au sein des Hautes Écoles Pédagogiques (HEP) et des Universités en donnant des initiations de qualité aux étudiants en sport

Malheureusement, cette saison le projet est resté au point mort. Avec l'annulation des SHEM (Haute école de Sport de Macolin qui organisait des cours qui nous permettaient de faire des cours d'introduction au tchoukball pour 2/3 des nouveaux enseignants dispensant l'éducation physique), le projet est devenu d'autant plus urgent. C'est un des projets prioritaires pour la prochaine saison.

Responsabiliser les coachs J+S

La situation des coachs J+S restent pour l’instant assez confuse au niveau de jeunesse et sport. Le niveau de responsabilité des coachs est en pleine discussion à Macolin. De notre côté, nous avons simplement décidé d’être plus proactif en termes de communication. C’est pourquoi une newsletter a été mis en place afin de tenir informé du mieux possible nos coachs.

Renommage de la commission

Une réflexion a été faite sur la place de la formation J+S dans la fédération. Nous avons conclu qu’il s’agit de l’essentiel des formations données, sous la direction de la responsable de la formation J+S tchoukball. La commission formation a ainsi été renommée en commission J+S. Les formations d’arbitres sont gérées par la commission technique.

Sponsoring

Assurer le bon fonctionnement de la commission sponsoring

Les troupes sont motivées et proactives. Les cahiers des charges et un calendrier de fonctionnement interne sont en cours de finition. Nous tenons à remercier Nastasia Civitillo et Alexandra Araujo pour le travail et la motivation.

Chercher des bénévoles afin d’agrandir la commission

La commission sponsoring est composée de 3 membres et soutenue par Gaël Sieber (promotion). Nous restons à l’affût pour l’intégration de nouveaux profils.

Mettre à jour le dossier sponsoring annuellement

Il a été décidé que le dossier serait régulièrement retravaillé et mis à jour annuellement avec les nouvelles données. De plus, il a été décidé d’avoir plusieurs types de documents sponsoring. Ces documents sont en cours de développement. Ils devraient permettre de mieux couvrir nos besoins pour le démarrage sponsoring.

Développer et lancer une stratégie annuelle de recherche de sponsors

Les actions se mettent en place, peu à peu. Avec l’aide de l’analyse mandatée auprès de C’Mon Sport, nous pourrons mettre exécution de manière plus concrète, mais surtout mieux ciblée toutes nos idées.

  • Calendrier de démarchage
  • Collaboration avec différents secteurs, notamment communication et promotion
  • Meilleure mise en valeur de la fédération dans le sport suisse

Finances

Assurer la gestion courante des finances et l’émission des documents comptables annuels

La gestion courante de cet exercice 2023-2024 aura été plus conséquente que celles des précédentes exercices, en raison d’une durée d’exercice de 15 mois exceptionnellement et d’un volume d’activités de la Fédération en augmentation. Pour avoir un ordre d’idées du volume d’activités des finances, quelques chiffres :

  • près de 450 paiements aux différents intervenants de la Fédération, coachs, arbitres, chefs de cours, experts et fournisseurs,
  • quasi 440 factures émises pour les cotisations Swiss Tchoukball des clubs, les cotisations cadre national, les achats textiles, les finances d’inscriptions aux cours, J+S, arbitres, etc. les finances d’inscription et licences des équipes aux différentes compétitions nationales et internationales.

Je n’ai pas les chiffres des paiements effectués en 2022-2023, car ils étaient effectués autrement. Le nombre de factures émises était lui de l’ordre de 300 environ. Pour gagner du temps, les factures sont désormais envoyées directement via le logiciel comptable. Certaines factures atterrissent malheureusement dans les dossiers spams. Merci à toutes et à tous, clubs, joueurs du cadre national, ... d’enregistrer dans leurs contacts l’adresse e-mail d’expédition des factures : finances@tchoukball.ch

Mettre en place un suivi budgétaire

Un point budgétaire a été fait au cours de l’année. Il s’avère toujours difficile d’anticiper sur le résultat de l’exercice comptable, car une bonne partie des dépenses arrive en fin d’exercice.

Réviser les règlements financiers dans le cadre de l’analyse éthique

Les règlements financiers n’ont pas été révisés cette année, par manque de temps et des résultats de l’analyse éthique tardifs. Ce travail de révision est donc reprogrammé pour la saison 2024-2025.

Technique

Compétitions

Assurer le bon fonctionnement de la commission technique qui s'agrandit encore.

Deux nouveaux membres ont rejoints la commission technique cette année, il s’agissait de Nastasia Civitillo pour la partie développement féminin et Hamilton Fries pour la partie arbitrage. La transition s’est déroulée à merveille. Merci à ces deux personnes pour leur implication.

Faire une refonte du règlement des compétitions

Le projet de nouveau règlement a avancé, mais n’est pas abouti par manque de temps et de moyens. Ce projet est donc reconduit pour la saison qui vient.

Organiser des séances de présentation du règlement des compétitions

Le projet n’étant pas abouti, les séances n’ont pas eu lieu.

Organiser des séances de consultation au sujet de la mixité

Une séance a eu lieu lors de la journée des finales du championnat féminin pour réfléchir aux différentes possibilités à cours et moyen terme. Des améliorations pour le championnat féminin devraient être appliquées cette saison déjà pour améliorer le bien être et l’intégration des femmes dans le championnat mixte.

Redéfinir le calendrier des compétitions officielles

Avec l’introduction de la ligue féminine en parallèle du championnat mixte, il avait été décidé de bloquer des semaines dédiées uniquement au championnat féminin. Cette formule a nécessité de nombreuses adaptations quant au calendrier. Il en est ressorti des aspects positifs et négatifs que nous essayerons de combler la saison prochaine.

Organiser des compétitions féminines adultes et juniors

Le championnat féminin a été un grand succès avec 7 équipes adultes inscrites. Cela annonce un bel avenir pour cette compétition, d’autant plus qu’encore plus d’équipes se sont inscrites pour la saison 2024-2025. Pour ce qui est des compétitions juniors, nous espérons un meilleur engouement pour les saisons à venir. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux équipes et nous prendrons en compte les retours pour les compétitions futures.

Organiser le championnat junior national

Le championnat junior a été organisé pour la troisième année consecutive, ce qui fait que l’objectif stratégique relatif à ce point a été atteint. Suite au questionnaire de satisfaction, il en est ressorti un éventuel besoin de séparer en plus de catégories afin de combler les différences de niveau. Nous allons essayer d’élaborer une solution qui va dans ce sens.

Pérenniser la ligue régionale

La ligue régionale genevoise est passée sous l’égide de l’Association cantonale genevoise. Il n’y a pas eu d’autres ligues régionales cette saison.

Organiser la Coupe suisse

La Coupe suisse s’est déroulée avec le même format que la saison précédente.

Profiter davantage des services de Leverade

Des demandes régulières ont été envoyé aux développeurs de Leverade afin de profiter d’avantages de possibilités que peut offrir le logiciel. D’autres demandes sont encore en cours. La fusion entre Leverade et Clupik ne devrait pas compliquer les relations avec les développeurs.

Créer une commission disciplinaire

La commission disciplinaire va voir le jour pour cette saison 2024-2025.

Arbitrage

Assurer la transition du nouveau règlement d’arbitrage

Un format de communication avec une newsletter a été mis en place et deux communications ont eu lieu durant l’année afin de rappeler les nouveaux points concernant le règlement. Il reste cependant du travail sur la partie formateur d’arbitres.

Créer de nouveaux contenus de formation

Le cours de base d’arbitre a été refait et un cours de formation continue a vu le jour.

Revoir les méthodes d’évaluation

L’examen d’arbitre I a été repensé. Il reste cependant un travail a faire sur le visionnement et la feuille de visionnement.

Organiser les cours de base et de formation continue pour arbitres

Un cours de formation continue a eu lieu en fin de saison, et un cours de base était planifié mais a été annulé par manque d’inscrit.

Mettre en place un système de suivi et de rappel des formations

Le logiciel Clupik (anciennement Leverade) a été configuré afin de pouvoir indiquer pour chaque arbitre la date du dernier cours de formation continu suivi.

Prendre contact avec la fédération internationale pour harmoniser les interprétations des règles d’arbitrage

Ce point n’a pas ou peu été fait. Nos contacts avec la commission technique de la FITB et de l’ETBF sont quasi inexistant. Cela dit, lors des championnats d’Europe en Italie, le responsable de la commission technique européenne a pu constater que l’arbitrage suisse est plus en avance que l’européen. Nous espérons que cela débloquera certaines portes et pourra améliorer le dialogue par la suite.

Technologie

Lancer le projet de développement de la feuille de match électronique qui pourra être utilisé en parallèle de la feuille de match papier.

Malheureusement le projet n’a pas connu de succès auprès des étudiants de la HE-ARC, nous allons évaluer la pertinence de relancer le projet pour 24-25 ou d’essayer de voir avec d’autres écoles A noter que l’avantage de la HE-ARC est que les projets de Bachelor sont gratuits pour le mandant, ce qui n’est pas le cas partout

Éthique

Participer à l’analyse éthique de notre fédération, qui sera organisée par Swiss Olympic en 2024

Une délégation de 7 personnes s’est déplacée a Ittigen en février pour faire une analyse éthique de notre fédération, les participants avaient des profils différents pour représenter au maximum Swiss Tchoukball.

Cette demi-journée s’est déroulée sous la forme de petits ateliers avec des discussions sur des cas concrets, tous les sujets concernant l’éthique ont été traité ; blessure, harcèlement, abus, finances, conflits d’intérêts, etc

Swiss Olympic nous a rendu une liste de mesures à prendre pendant le prochain cycle olympique (2024 - 2028)

Faire une analyse éthique des matchs de championnat pour aider les arbitres, les joueurs et les moniteurs à se positionner

L’éthique du championnat a été abordé dans le cours de perfectionnement des arbitres, il n’y a pas eu d’autre analyse éthique des matchs de championnat en dehors de cela. Des modifications éthiques (hors du comportement des joueurs) seront amenés selon les indications de Swiss Olympic

Créer un document qui aide les commissions à gérer leurs projets pour rester compatible avec les Statuts en matière d’éthique

Un document de base a été créé pour lister les sujets qui nécessite une réflexion au niveau éthique, il est en cours de discussion avec le comité et il intégrera les points que Swiss Olympic a relevé.

Les points contenus dans ce document sont par exemple :

  • Sponsoring : Avec quelles entreprises on conclu des contrats
  • Cadre national : Comment on se déplace aux compétitions

Communiquer les modifications 2024 en matière d’éthique et d’antidopage

Les changements sont annoncés lors des entraînements du cadre national (pour la partie antidopage), probablement par email et lors de la conférence des présidents

Discuter avec l’ETBF et la FITB concernant leur vision de l’éthique et de l’antidopage

Les discussions avec la FITB sont compliquées, par contre nous avons pu discuter avec l’ETBF pour l’éthique et l’antidopage, ils n’ont pas vraiment les ressources humaines pour travailler sur ces sujets pour le moment mais les points suivants ont été remonté à l’ETBF

  • Formulaire de consentement pour jouer à une compétition européenne
  • Répartition dans les hôtels, sur les terrains, pour les entraînements d’avant compétition et les horaires ne devrait pas être fait par l’organisateur
  • Les terrains d’échauffements font parties de la prévention anti-blessure, donc il devrait y avoir un créneau ou une zone disponible pour cela (qui n’est pas en plein soleil)
  • Organiser enfin un contrôle antidopage ou se positionner au moins clairement contre la consommation de drogues et la prise de médicaments interdits

Sport de performance

Initier et soutenir la mise en place de structure axée sur la performance

  • Participer à la mise en place d'une sélection régionale vaudoise M15
  • Participer au lancement d’un centre régional neuchâtelois de la performance

Des contacts avec différents intervenants dans le canton de Vaud ont été établis sans réellement aboutir au but mentionné. Une prise de conscience sur la nécessité de mettre en place une structure est faite. Des moyens humains et logistiques sont encore à trouver. En ce qui concerne un potentiel centre régional neuchâtelois de la performance, rien n’a été mis en place. Aucune rencontre entre les juniors des deux clubs du canton mentionnés n’ont eu lieu. La politique sportive du canton de Neuchâtel est au ralenti et la mise en place d’une telle structure. Une structure tel que le modèle genevois semble peut réalisable de part la nécessité d’un financement privé important. Des échanges informel entre les deux clubs pour proposer une alternative ont cependant eu lieu. Et nous l’espérons seront développés dans la saison à venir.

Développer le sport de masse

C'est la base du sport de performance. Sans sport de masse, pas de sport de performance.

  • Augmenter la base populaire chez les juniors. Nécessaire pour mettre en place des structures de performance.
  • Initier une collaboration avec la commission de développement

Ce point n’a pas été amplement développé, des échanges informels principalement ont eu lieu et ce plutôt avec la commission technique et les responsable du championnat afin de trouver la forme la plus adaptée au développement de nos juniors. Une réflexion plus approfondie doit avoir lieu sur le développement du sport de masse, et comment toucher le plus de personnes possible.

Entretenir une relation étroite avec Swiss Olympic

  • Obtenir les Swiss Olympic Card
  • Préparer la prochaine classification Swiss Olympic en août 2023
    • Clarifier les différents points que nous pouvons obtenir, uniquement des points objectivables : nombre de participants J+S, parution dans les médias, et surtout résultats dans les différentes compétions international, cependant dépendant du nombre d’équipes participantes…

Le contact avec Swiss Olympic a été maintenu tout au long de l’année, avec plusieurs rencontres à la Maison du sport à Ittigen. Les Elite Cards pour soutenir nos athlètes ont été obtenues et seront réattribuées en début d’année 2025. Ces dernières ont permis à leur heureux détendeurs de bénéficier des divers rabais et également de la gratuité dans des fitness pour se préparer au mieux aux derniers championnats d’Europe.

La classification est en cours d’élaboration un premier préavis devrait tomber d’ici à la fin du mois d’octobre s’en suivra un réajustement les cas échéant. Nous attendons de leur nouvelles.

Collaborer avec le Cadre national

  • Aide à la planification saisonnière et jusqu’au championnat du monde 2027
  • Structuration de l’encadrement, entraîneurs adultes, juniors, physio, coach assistant
  • Participation à l’encadrement du prospect camp en septembre prochain

Une collaboration avec la responsable du Cadre national s’est instaurée et tend à se développer. Le changement de personne à ce poste est une occasion de renforcer ce lien. Le travail entre les deux parties va être encore définie de manière plus précise afin de clarifier les rôles de chacun mais également de permettre aux différents intervenants de savoir directement à qui s’adresser.

En regard des championnat du monde de l’été passé, l’encadrement pour les championnats d’Europe a été stabilisé. Un nouveau staff va prendre fonction à la tête de la sélection masculine. Il s’agira d’instaurer directement une relation d’échange en identifiant les besoins et ajustements nécessaire pour les prochaines compétitions à venir, avec en ligne de mire les championnats du monde 2027.

Pour ce qui est du prospect camp, une présence continue durant ce dernier a été assurée, de même qu’un entretien a eu lieu avec les deux sélectionneurs adultes pour les débriefer.

Cadre national

Organiser régulièrement des séances au sein du Cadre national

Plusieurs réunions ont cette fois eu lieu pour l’organisation de la saison, des camps ou des compétitions.

Se coordonner avec le responsable du Sport de performance

Plus de communication a été effectué cette année et le travail commence a être mieux réparti.

Uniformiser la préparation de la relève

Cette partie est maintenant majoritairement sous le responsable de la performance. Avec son aide et celui des entraîneur·euse·s nous avons trouvé les remplaçant·e·s des différentes catégories et mis en relation les entraîneur·euse·s.

Assurer le lien entre les catégories juniors et adultes

Ce point est lié au précédent

Inviter les entraîneurs de clubs à venir observer et s’imprégner de la philosophie des entraînements du Cadre national

Cette saison ayant été chargée avec l’organisation des ETC et EYTC, ce point a été repoussé à la saison prochaine.

Concevoir le cahier des charges du Cadre national

Le cahier des charges de la commission du Cadre national a été finalisé par Samantha, responsable de la commission sortante, avec l’aide de Malika Egger, sa remplaçante.

Organiser la participation du Cadre national aux ETC et EYTC 2024

Cinq équipes suisses ont participé aux championnats d’Europe. Les équipes M18 filles et M18 garçons ont toutes deux remporté l’or. Les femmes et les hommes ont obtenu l’argent. Les hommes P40 sont arrivés à la quatrième place.

Promotion

Redéfinir le champ d'action de la commission promotion par rapport à la commission développement selon les adaptations qui seront appliquées à cette dernière.

La commission promotion va se concentrer sur les points suivants :

  • Mettre en avant Swiss Tchoukball lors des compétitions officielles pour rendre les matchs plus « médiatisable ».
  • Aider les clubs à se mettre à la diffusion des matchs

Mener à bien le projet de « règlement d’organisation » pour augmenter la transparence de notre fédération en collaboration avec toutes les commissions.

Le projet est toujours en cours, il sera intégré au projet éthique avec Swiss Olympic dans le cadre de la transparence de la fédération

Boutique en ligne

La projection des ventes en 2024 se situera à -25% par rapport à 2023. La boutique ne nous rapporte pas énormément d’argent, mais ce n’est pas l’objectif principal, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu beaucoup d’effort de communication dessus pour le moment. mais c’est un outil qui sera amené à grandir. A noter une bonne réponse de la région de l’Arc Jurassien et de la région de Nyon qui sont les régions qui commandent le plus sur la boutique

Communication

Planifier et gérer la communication de la participation suisse aux WTC et WYTC 2023

Des communiqués de presse, des articles sur le site web et des publications et interviews sur les réseaux sociaux ont été réalisés avant, pendant et après la compétition. Des pages dédiées ont été mises en place sur le site web, sur tchoukball.ch/wtc2023. Un grand merci à Jérémie Esteves qui a fait équipe avec David pour couvrir l’événement.

Planifier et gérer la communication de la participation suisse à la Coupe des nations 2023

Des communiqués de presse, des articles sur le site web et des publications sur les réseaux sociaux ont été réalisés avant, pendant et après la compétition.

Planifier et gérer la communication de la participation suisse aux ETC et EYTC 2024

Des communiqués de presse, des articles sur le site web et des publications et interviews sur les réseaux sociaux ont été réalisés avant, pendant et après la compétition. Des pages dédiées ont été mises en place sur le site web, sur tchouk.ch/etc2024 et tchouk.ch/eytc2024. Un grand merci à Guillaume Siffert qui a fait équipe avec David pour couvrir l’événement.

Créer plus de petits rôles dans la commission communication pour pouvoir distribuer le travail à plus de monde

Un premier travail de distribution a été effectué pour la gestion des publications du programme et des résultats du championnat sur les réseaux sociaux. Un grand merci à Guillaume Siffert et Jérémie Esteves pour leur travail conséquent à ce niveau ! Pour saison prochaine, on souhaiterait pouvoir diviser la charge de travail de ces publications entre encore plus de monde. N’hésitez pas à faire passer le message dans vos clubs. Par ailleurs, des comptes dédiés pour ces publications ont été mis en place pour la saison prochaine (@championnats.tchoukball sur Instagram et Facebook).

La distribution doit néanmoins continuer aussi pour d’autres aspects de la communication. Ce travail va donc continuer la saison prochaine.

Concevoir une charte graphique pour Swiss Tchoukball

La charte graphique a été créée et communiquée aux responsables communications des clubs. Elle est en ligne sur le wiki de Swiss Tchoukball : wiki.tchoukball.ch/Charte_graphique

Soutenir l’arrivée de Discord comme nouvelle plateforme de communication interne

L’adoption de Discord comme plateforme communautaire est en bonne voie. Il y a plus de 120 membres et il est notamment utilisé :

  • en interne au sein du comité et des commissions,
  • comme système d’annonce global à tout le staff Swiss Tchoukball
  • comme salon de discussion d’équipes du cadre national
  • comme outil de communication directe avec les clubs,
  • pour l’annonce des tournois de clubs,
  • pour la coordination avec les responsables d’équipe des compétitions officielles,
  • pour la coordination à l’organisation de journées de compétition (p.ex. finales),
  • pour la coordination avec les responsables communication des clubs,
  • pour la coordination avec les photographes,
  • comme service de notification pour les news publiées sur le site ou les photos publiées sur Flickr

Dans les communications faites aux clubs par e-mail, Discord est souvent mentionné afin de promouvoir l’utilisation de la plateforme.