Rapport d'activité 2024 – 2025

De Swiss Tchoukball Wiki
Révision datée du 23 août 2025 à 10:21 par David Sandoz (discussion | contributions) (Ajout des parties prêtes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Ce rapport d’activité répond au programme d’activité 2024-2025.

EN COURS DE RÉDACTION

Général

Activités ordinaires

Nous avons transféré la comptabilité, facture, et salaire dans le logiciel Crésus afin d’être indépendant concernant les salaires. Le nombre de contrats de travails a augmenter afin d’harmoniser et rendre plus cohérent notre règlement des rétributions et défraiements.

Le comité a aussi mis sur pied une sortie de remerciements pour les bénévoles de la fédération afin de les remercier pour leur engagement. Celle-ci c’est faite à St. Ursanne, JU en juillet 2025.

Pendant cette période, nous avons mis sur pied un conseil des athlètes et la première participation de son représentant a eu lieu à la conférence des présidents 2025

Des membres du comité, Alonso, David, Gaël, ont participé au sommet de l’ETBF, avec sa bi-annuelle AG. Votre président y était en tant que membre du comité exécutif de la fédération européenne. Les délégués ont visité le centre de Macolin sous la conduite de Gaël en vue de l’Euro 2026!

Représenter Swiss Tchoukball à l’AG de la FITB

Assemblée générale de la FITB, Yanis Bruhin nous a représenté le 6 août 2025 en présentiel et moi je l’ai suivi en ligne comme représentant et auditeur des comptes avec l’Italie pour les compte 23-24.

Satisfaire les exigences du contrat de performance de Swiss Olympic

Du coté de Swiss Olympic, j’ai personnellement suivi le forum, et le parlement du sport en novembre 24 avec David. De nouvelles exigences nous sont imposées ce qui augmente nos charges et besoins administratifs, cela met les membres du comité et de commissions sous pression.

Évolution du nombre de membres dans les clubs

À faire


Développement

Activités ordinaires

Dans le cadre du développement de la fédération, je souligne que nous avons engagé une personne à 10% pour soulager les tâches administratives les membres du comité et autres responsables. Ce poste augmentera le pouvoir administratif tout en allouant plus de temps pour les tâches prioritaires des responsables des commissions.

Dans le cadre de l’école bouge de Swiss Olympic, Mirjam, Elori, et Daniel ont participé à l’élaboration de thèmes sur le tchouk qui seront mis à disposition des écoles au travers du site de SO afin de faire bouger les enfants. Je les remercie tous les trois pour leur investissement.

Assurer la continuité du développement en suisse alémanique

Le développement se poursuit avec l’aide d’Elori et Mirjam que ce soit à Köniz et Flamatt, et les initiations Fit4Future. Le club de Berne c’est engagé à diriger un entrainement de jeunes dans l’école de Sébastian grâce à Elori qui avait fait une initiation et recruter de nouveaux intéressés.

Développer la promotion du sport au Tessin

Un camps avait été planifié à Ténéro par le club de Genève cet été et lors de l’ESC au Locle grâce à Chiara j’ai rencontré Simone un prof de gym travaillant au Tessin, qui était partant à motiver d’autres prof et ses élèves à visiter le camps. Malheureusement, le camps a été annulé. Mais ce n’est que partie remise!

Avoir un club de plus que l’année 2024

Cette année, j’ai reçu un courriel de Mirjam m’indiquant que les jeunes qu’elle entraînent ont décidé de fonder un club à Flamatt. Pour l’instant, ce club n’est pas encore membre de la fédération pour des raisons financières par contre Mirjam participe à divers tournoi de club avec les juniors.

Évaluer le développement du tchoukball en fauteuil roulant en Suisse

En 2024 durant l’ETC en Italie, j’ai suivi le cours donné par Chiara lors d’une journée. Pour l’instant aucun contact n’a été pris avec l’association de paraplégique via le contact que Cristiana m’a donné à l’époque, pour des raisons de disponibilité. Je pense engagé Chiara pour donner cette initiation une fois le contact établit.

J+S

Activités ordinaires

  1. Les liens entre Jeunesse & Sport et Swiss Tchoukball sont toujours assurés par la Responsable de Formation J+S Tchoukball et de très bons rapports sont entretenus entre les différents acteurs.
  2. Selon le cahier des charges établis par J+S, les différents tâches ont été établies, c'est-à-dire :
    • Planifier les cours J+S pour l'année 2026
    • Cette année nous n'avons pas eu à superviser et encadrer de futur.e.s Expert.e.s J+S mais différents contacts ont établi pour des formations futures.
    • Les 2 conférences obligatoires pour la Responsable de Formation ont été suivies : Nanghita Sieber a participé à la Conférence J+S d'automne 2024 et Alonso Ormeño à la Conférence J+S de printemps 2025 (puisque Nanghita était en congé maternité). Pierre-Alain à participer aux séances dédiées aux Direction.
    • Les différents documents pour le rapport annuel (Reporting) ont été préparés et présentés lors de la rencontre avec le RFJS. Cette rencontre permet de faire un bilan des activités J+S Tchoukball auprès de J+S (notamment toucher les subventions). Ce bilan été complété, validé et signé en fin 2024.
  3. Concernant les formations que nous donnons, c'est la première fois depuis COVID que tous nos cours de formation de base (cours de moniteur.trice.s) et formation continue 1 ont été donnés !
    • Notons que notre cours de 2 jours « Animation d'un entraînement de qualité » n'a vu que 4 participants (notamment en cause plusieurs désistements de dernière minute) et qu’il a dû complètement être adapté. Il semblait pourtant essentiel que ce cours soit donné notamment pour les personnes qui souhaitent poursuivre leur cursus (et ne pas les obliger à attendre 2 ans pour pouvoir faire le cours)
    • Le cours de moniteurs a quant à lui été couronné de succès avec notamment 22 nouveaux moniteurs (sur les 25 participants initialement inscrits)
  4. Le concept du Sport des Enfants a été maintenu mais nous, les Experts, avons constaté qu'il n'était pas forcément mis en place (notamment car certains points doivent être revus). Il va donc falloir l'adapter et en faire une diffusion dans tous nos clubs.
    Le concept de Promotion de la relève n'‘a pas été travaillé par là Commission J+S. Étant aux prémices du concept, c'est pour l'instant la Commission du Sport de Performance qui s'en charge.
  5. Concernant le coach J+S de la fédération, Alonso Ormeño
    • Il a participé aux 2 conférences de coach permettant de maintenir sa reconnaissance d'expert coach
    • Il a géré divers cas avec des membres de la fédération (coachs et moniteur.trice.s de club) concernant des cours J+S et a notamment inscrit un bon nombre de moniteurs aux activités J+S (notamment car les coachs de club n'étaient pas assez réactifs)
    • La liste des coachs J+S est tenu à jour sur Podio
  6. Il n'y a eu aucune demande pour la formation d’aide entraîneur.e.s. Ainsi aucune formation n'a été dispensée cette année.

Assurer la mise en place de formations en bonne adéquation avec les besoins des moniteurs/monitrices

Cet objectif est plutôt du domaine du récurrent puisque chaque année les cours sont revus en fonction des nouvelles directives, de l'évolution du sport et des besoins constatés chez les moniteur.trice.s. Ce qui a spécialement été mis en place cette année est la création de la formation continue 2 (les premiers cours seront donnés le premier semestre de la prochaine saison). De plus, les cours éthiques sont de plus en plus mis en avant et revus constamment par notre responsable Ethique, Gaël Sieber.

Assurer une meilleure communication sur les formations existantes en mettant en avant le blog de moniteurs et en utilisant davantage les réseaux sociaux

Alonso Ormeño est notre responsable communication au sein de J+S Tchoukball. Avec le soutien de Rachel Pedro qui nous produit les visuels, nous avons pu communiquer plus activement notamment avec la publication de 3 Newsletter sur le Formation J+S ainsi que diverses publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir nos cours et le blog des moniteur.trice.s

Présenter les valeurs et la mission de Swiss Tchoukball dans les formations et mettre en avant l’éthique en traitant activement le sujet

Les valeurs et la mission de Swiss Tchoukball sont présentées à chaque cours. Concernant l'éthique, depuis 2023, tous nos cours contiennent une partie éthique d'au moins 1 heure (qui à été retravaillée chaque année). Ainsi ce point devient maintenant une récurrence.

Poursuivre la réactualisation du cursus de formation de base et de perfectionnement des monitrices/moniteurs J+S

Certains cours du cours de moniteurs ont été complètement refaits pour s'adapter aux nouveaux concepts J+S et à l'actualité.

Le MP 25/26 avec sujet principal « les camps » a été créé et déjà donné une fois.

Les cours de formation continue 2 sont presque terminés et pourront être donnés lors du premier semestre de la saisons 25-26.

Terminer et promouvoir la préparation des cours et des certifications des formations de haut niveau (Experts J+S et Entraîneur de performance Swiss Olympic)

Les délais ayant légèrement été différés, la réflexion est en cours et sera terminée très prochainement afin de présenter les critères aux moniteurs qui suivront les cours de formation continue 2 en octobre.

Préparer un premier projet pour la nouvelle « brochure J+S Tchoukball »

Les délais de réalisation de la brochure ont été retardés par J+S. Ainsi, nous avons plus de temps pour la réaliser. Le premier projet pourra être réalisé pour la fin de l'année civile notamment grâce aux deux engagements à 10% pour la branche (chefs de projets).

Prendre contact avec les hautes écoles pédagogiques (HEP), les universités et les associations faisant du tchoukball pour savoir comment nous pouvons les aider à donner des initiations de tchoukball de qualité.

Ce projet est une des priorités (à côté des projets obligatoires que nous avons à fare). Nous avons manqué de mains d'œuvre pour pouvoir avancer dans ce projet et espérons que, avec la demande de soutien envoyé par Swiss Tchoukball, quelqu'un sera motivé à nous aider dans ce point très important pour la connaissance correcte de notre sport au niveau national (particulierement en formant les enseignants pour qu'ils puissent promouvoir notre sport de manière attrayante).


Technique

Compétitions

Activités ordinaires

Travailler sur la refonte du règlement des compétitions

Pérenniser la ligue féminine

Assurer une cohérence entre les compétitions et les besoins des clubs

Redéfinir le calendrier et assurer le bon fonctionnement de la transition

Améliorer l’utilisation du logiciel Leverade/Clupik

Arbitrage

Activités ordinaires

Développer la filière d’arbitres formateurs

Organiser annuellement deux cours de base et deux cours de perfectionnement.

Organiser un cours d’arbitre junior

Créer de nouveaux contenus de cours

Sport de performance

Activités ordinaires

Coordination et conception ds activités du cadre national.

Apport d’une perspective de performance et dans l’intérêt de cette dernières dans les différentes discussions au sein de Swiss Tchoukball.

Attributions des elites cards en collaboration avec les entraîneurs du cadre national.

Administrer la classification Swiss Olympic ayant lieu en cette année olympique.

Une bonne nouvelle est tombée en fin d’année passée avec l’obtention de la classification de niveau 4 auprès de Swiss Olympic. Cette dernière détermine une partie des subventions alloués par cette institution. Cette classification est habituellement valable pour une cycle olympique (4 ans). Cependant Swiss Olympic est en train de modifié ses critères de redistributions financière. Cette classification n’est donc valable que jusqu’à fin 2026.

Collaborer au développement et à la structuration du cadre national.

Depuis la reprise par Malika de la responsabilité du cadre national, un renforcement de la structure du cadre national est en cours. Au fil des avancées nous découvrons, l’étendu du travail qu’il reste à fournir. De plus en plus, l’impression est que la focale est mise sur des détails, probablement plus rapidement résolus que sur des problématiques globales. Un exemple, lors des dernières compétitions des physiothérapeutes ont accompagnée les équipes adultes. Mais aucune préparation physique n’a été demandée aux joueurs, et dans ce sens nous n’avons par fournis un encadrement adéquat.

Une prise de conscience est en cours, plus d’investissement doit être mis dans le fond du cadre national, et les détails suivront. Avant de prendre soin des genoux d’un ailier gauche, tentons d’offrir un environnement structuré et stimulant à l’ensemble de nos joueurs, pour les pousser à s’investir et renouveler les équipes nationales adultes afin d’y assurer une compétitivité sur le long terme.

Optimiser le cursus de nos talents en élaborant un parcours type.

Ce point n’a pas été développé de manière significative. Il paraît encore nécessaire de développer la structure du cadre national, haut de la pyramide. Mais surtout la base de notre pyramide, le sport de masse. Ensuite de quoi nous pourront réellement déterminer le cursus nécessaire pour nos talents. À l’heure actuelle leur nombre est encore trop faible.

Mettre en place des cellules régionales M15.

Le canton de Vaud a vu la création d’un entraînement de cellules régionales M15, sous la même forme que pour la région BEJUNE. Merci à Ylan pour le travail. Le prochain challenge est de maintenir ce qui existe déjà et d’aider à la mise en place d’une structure similaire dans la région fribourgeoise.


Cadre national

Activités ordinaires

Concernant les résultats sportifs, cette saison fut bonne. L’ensemble des équipes nationales de notre fédération a obtenu de bons résultats lors de la participation aux TGI et Championnat d'Europe en Italie l'ete dernier. Nos équipes nationales se préparent des a present pour les prochains Championnats d'Europe. Des camps d'entraînement se sont déroulés en juillet et en aout 2025 a Leysin pour les femmes et les M18 garcons et Macolin pour les M18 filles afin de faire le lien en cette saison et la suivante avec toujours comme objectif la preparation des meilleurs equipe possibles pour les Championnats d'Europe 2026 a Macolin.

D’un point de vu administratif et gestion, nous avons bien travaillé à une évolution de la structure au vu l’évolution du Cadre national (modèle de projet sur Asana, mise en place de documents et procédures sur le wiki, communication sur Discord…). Nous travaillons toujours pour améliorer de plus en plus ce point là.

Organiser régulièrement des séances au sein du Cadre national

Une réunion de la commission a été organisée fin juin 2025. Elle fut très enrichissante et productive. Nous avons parlé de l’évolution du Cadre national, des besoins et défis des entraîneurs. Nous avons également identifié les améliorations à faire et nous allons y travailler. L’introduction des réunions de la commission pour les saisons prochaines est prévue.

Se coordonner avec le responsable du Sport de performance et mieux clarifier les tâches de chacun

Cette saison fut prolifique. Avec Guillaume, nous avons eu des réunions fréquemment concernant le cahier des charges de chacun, l’organisation, la gestion ainsi que l’évolution du cadre national. Nous sommes toujours en lien et travaillons sans relâche à une optimisation de la structure au vu de la bonne évolution du Cadre national.

Faire la transition Samantha → Malika

La transition à pu se faire de manière excellente. Samantha fut présente et très réactive lors de questions et n’hésita pas à faire des recommandations pertinentes. Merci à elle pour sa disponibilité tout au long de la saison.

Inviter les entraineurs de clubs à venir observer et s’imprégner de la philosophie des entrainements du Cadre national

Au vu du nombre important de tâches à effectuer cette saison, ce point n’a pas pu été traité. Il fera partie des objectifs à accomplir la saison prochaine.


Éthique

Activités ordinaires

Dans le courant de la saison nous devons suivre la formation des athlètes du CN et du staff. Il y a pas mal de demande d’information à traiter concernant l’éthique et l’antidopage que nous recevons des clubs ou des athlètes directement

Continuer l’analyse éthique de notre fédération, mettre en place les points relevés par Swiss Olympic

Plusieurs tâches ont déjà été faites mais il reste encore un gros travail. Pour le moment nous avons mis en place une cellule de crise, nous avons listé les potentiels conflits d’intérêts des membres du comité et nous avons décidé comment nous allions participer au fond climat.

Les cours J+S ont été adaptés pour contenir une partie éthique de 30 à 60min. Chaque cours aborde un sujet différent afin d’avoir une vision complète une fois que tous les cours ont été suivis

Communiquer les modifications 2025 en matière d’éthique et d’antidopage

Concernant l’éthique, beaucoup de changement pour la fédération et les clubs comme nous sommes en pleine transition.

Les statuts ont été modifiés pour mentionner:

  • le nouveau tribunal du sport suisse indépendant au lieu de la chambre disciplinaire de Swiss Olympic
  • Le fait de détourner le regard est maintenant sanctionné comme un abus direct
  • Modification des processus notamment pour ajouter la possibilité d’un accord à l’amiable entre les parties

Vous avez été averti que des changements dans vos statuts devaient être fait en 2025 notamment en ce qui concerne les quotas de genre et l’ancrage des statuts en matière d’éthique et d’antidopage

Concernant l’antidopage, aucune modification majeure à relever, il s’agit uniquement de modification de limite de dosage

Faire une analyse éthique des matchs de championnat pour aider les arbitres, les joueurs et les moniteurs à se positionner

Suite à certains comportement lors de la Coupe Suisse le kit de fait-play pour supporter a été créé et distribué aux clubs de ligue A pour commencer et sera présent pendant les événements de Swiss Tchoukball (Coupe Suisse, Championnat Juniors et Finales du championnat)

Créer un document qui aide les commissions à gérer leurs projets pour rester compatible avec les Statuts en matière d’éthique

Nous n’allons pas créer de document spécifique mais plutôt essayer d’utiliser notre gestionnaire de tâche pour lister les points à gérer par commission

Par exemple le cahier des charges des compétitions officielles sera adapté pour inclure les recommandation actuelle en matière d’éthique

Discuter avec l’ETBF et la FITB concernant leur vision de l’éthique et de l’antidopage

Dans le cadre de l’organisation de l’Euro26 nous avons décidé d’organiser des contrôles antidopage, cependant en raison du fait que la FITB n’est pas signataire du code mondiale antidopage, SSI ne peut pas intervenir, j’ai contacté le nouveau comité de la FITB pour leur demander si c’est envisageable de devenir signataire


Finances

Assurer la gestion courante des finances et l’émission des documents comptables annuels

La gestion courante de cet exercice 2024-2025 aura été un tout petit moins conséquente que sur l’exercice 2023-2024 mais plus conséquente que sur les précédentes exercices, en raison d’un volume d’activités organisées par la Fédération croissant. Pour avoir un ordre d’idées du volume d’activités des finances, quelques chiffres :

- près de 250 paiements aux différents intervenants de la Fédération, coachs, arbitres, chefs de cours, experts et fournisseurs, (contre 450 en 2023-2024, exercice sur 15 mois) - près de 350 factures émises pour les cotisations Swiss Tchoukball des clubs, les cotisations cadre national, les achats textiles, les finances d’inscriptions aux cours, J+S, arbitres, etc. les finances d’inscription et licences des équipes aux différentes compétitions nationales et internationales (contre quasi 440 en 2023-2024 et environ 300 en 2022-2023).

Pour rappel, les factures sont envoyées directement via le logiciel comptable. Certaines factures peuvent atterrir malheureusement dans les spams donc supprimés dans les 30 jours de leur réception. Merci à toutes et à tous, clubs, joueurs du cadre national, ... d’enregistrer dans vos contacts l’adresse e-mail d’expédition des factures : __finances@tchoukball.ch__

Automatiser les paiements

Plutôt qu’une automatisation des paiements, c’est un changement de logiciel comptable qui a été opéré pour être à même de gérer de manière autonome les salaires qui vont être en plus grand nombre dès la saison 2025-2026.

Veiller à ce que le budget soit le plus réaliste

Le budget 2025-2026 présenté a été préparé en partant des activités programmées par les différentes commissions, donc de leurs besoins réels pour la saison prochaine.

Travailler sur la révision du règlement financier suivant les résultats de l’analyse éthique

Cela n’a pas été réalisé par manque de temps cette saison.


Sponsoring

Activités ordinaires

De nombreuses réunions ont été faite afin de se répartir le travail et faire des bilans. Nous avons pu sécuriser du sponsoring pour le cadre national. D’autres dossiers sont en attente, comme pour du textile ou encore Infomaniak mais rien de concret pour l’instant.

Assurer le bon fonctionnement de la commission sponsoring

Le commission tourne bien mais le manque de mains d’œuvre se fait sentir. Les recherches prennent à elles seules beaucoup de temps. C’est pourquoi du monde serait le bienvenue.

Former les membres de la commission à la recherche de sponsors

Les membres fonctionnent de manière autonome pour la recherche et le démarchage de partenariat. Des réunions de coordination sont organisée pour se synchroniser. Asana vient compléter le tout.

Développer différentes stratégies sponsoring selon les besoins et secteurs (cadre national, développement, sport de masse, etc.)

A l’heure actuelle, c’est le démarchage pour le cadre national qui fonctionne le mieux. Nous essayons de trouver la bonne formule pour mettre en avant des projets liés au développement ou encore au sport de masse. Sans succès pour l’instant.

Respecter le calendrier de recherche de sponsors mis en place

Le calendrier n’a pas pu être respecter. Le travail se fait plus selon les disponibilités de chacun, qui varie énormément d’un mois à l’autre.

Développer une stratégie de communication autour du sponsoring

Aucune stratégie concrète n’a été développée par manque de temps.


Promotion

Activités ordinaires

Les activités ordinaires de la promotion concerne la gestion du stock de matériel promotionnel en envoyant la bonne quantité aux bonnes personnes au bon moment mais aussi la commande de nouveau éléments pour rendre les matchs plus « diffusables».

Rendre Swiss Tchoukball plus présent dans le championnat suisse

Des oriflammes et des drapeaux sont beaucoup plus présents maintenant et le seront encore plus dans le futur. La majorité des photos prises lors de la journée des finales de 2025 ont un logo de Swiss Tchoukball en arrière plan

Rendre Swiss Tchoukball plus présent lors des Tchoukball Geneva Indoors

Des oriflammes ont été prêté aux organisateurs, nous allons continuer notre collaboration pour trouver d’autres moyens d’être présent

Créer un tutoriel pour aider les clubs à se lancer dans le streaming vidéo

Il y a une page sur le wiki qui explique comment se lancer ainsi qu’une petite vidéo en lien sur cette page

Mener à bien le projet de « règlement d’organisation » pour augmenter la transparence de notre fédération en collaboration avec toutes les commissions.

Nous avons décidé de partir sur une adaptation du wiki plutôt que sur un document difficile à maintenir et à faire évoluer, vous pourrez trouver des détails sur la page wiki du comité exécutif sour la section « Fonctionnement », cette page indique le fonctionnement général du comité


Communication

Activités ordinaires

News, newsletter et communiqués de presse

Durant la saison, 23 news ont été publiées. Une de moins que la saison passée. On reste donc dans le même ordre de grandeur, tout en sachant qu’il n’y a pas eu d’événement international cet été.

9 communiqués de presse ont été envoyé aux médias. Cela fait 6 de moins que la saison précédente, pour les mêmes raisons mentionnées précédemment. Ces communiqués reprennent en général majoritairement le contenu des news avec quelques éléments adaptés à une lecture par les médias.

Finalement 4 newsletter ont été envoyées aux abonnés. Ces dernières se contentent en général de reprendre les titres des news publiées depuis le dernier envoi.

Réseaux sociaux

Comme lors des saisons précédentes, l’activité réseaux sociaux de Swiss Tchoukball s’est concentré sur Instagram avec publication automatique des posts sur Facebook.

Cette saison, nous avons continué les publications hebdomadaires avec le programme et les résultats des championnats suisses. Nous avons toutefois créé un compte dédié @championnats.tchoukball afin de ne pas submerger le compte principal @swisstchoukball. Un compte dédié pour les championnats d’Europe a aussi été mis en place : @euro2026tchoukball. Le tout est complété du compte @formations.tchoukball, mis en place en 2023.

En chiffres, cela donne les résultats suivants :

  • 66 publications au sujet des championnats suisses
  • 8 publications au sujet de la Coupe suisse
  • 5 publications au sujet du Cadre national
  • 6 publications au sujet de l’Euro 2026
  • 9 publications au sujet des formations
  • 1 publication au sujet du Conseil des athlètes
  • 1 publication au sujet d’offres d’emploi
  • 1 publication au sujet d’un sondage sur la mixité dans les compétitions
  • 1 publication au sujet de la partie tchoukball du projet l’École Bouge de Swiss Olympic
  • 1 publication pour le recrutement de bénévoles

Les publications sur le programme et les résultats des championnats suisses demandent un travail régulier que Jérémie Esteves et Guillaume Siffert ont accompli bénévolement et sans relâche. On notera tout de même les difficultés auxquelles ils ont fait face pour obtenir tous les résultats, notamment quand les arbitres ne transmettent pas les feuilles de match dans le temps imparti. Il n’est pas garanti que ces publications régulières continueront la saison prochaine s’il n’y a pas d’améliorations prévues au niveau de la transmission des feuilles de match.

Site web

De petits bugs ont été corrigés çà et là. Certains sont connus et doivent encore être corrigé.

Au niveau des fonctionnalités ajoutées, la plus visible est l’intégration des vidéos YouTube aux matchs sur le site web. Et les matchs concernés ont une étiquette avec la mention “Vidéo” pour pouvoir facilement les repérer dans le programme ou la liste des résultats. Exemple avec la finale de ligue A.

Consulter tous les changements apportés au site web (en anglais)

Photo

43 nouveaux albums ont été publiés sur Flickr cette saison, pour un total de 3934 photos.

Ont été couvert :

  • 12 matchs de ligue A
  • 3 matchs de ligue B
  • 9 matchs de championnat féminin
  • 3 journées de championnat junior
  • 3 journées de Coupe suisse
Vidéo

19 matchs de Coupe suisse ont été diffusés en direct sur notre chaîne YouTube, avec la collaboration des clubs organisateurs des différentes journées. À cela s’ajoute le retransmission en direct du tirage au sort et les matchs des journées des finales des championnat suisses : 4 matchs de ligue A, 2 matchs de ligue B, 6 matchs du championnat féminin et 2 matchs du championnat junior.

Planifier et gérer la communication de la participation suisse à la Coupe des nations 2024

Des communiqués de presse, des articles sur le site web et des publications sur les réseaux sociaux ont été réalisés avant, pendant et après la compétition.

Continuer à créer plus de petits rôles dans la commission communication pour pouvoir distribuer le travail à plus de monde

Une campagne de recrutement de bénévoles a été initiée début août avec la mise en place d’un formulaire permettant aux intéressés de nous faire part des tâches et secteurs pour lesquels ils pourraient nous aider bénévolement. Cela donc touche au final tous les secteurs de la fédération et non pas juste la communication. Au 22 août 2025, cinq personnes ont complété le formulaire. Une d’entre-elle a notamment montré son intérêt pour nous aider sur les réseaux sociaux.