Différences entre versions de « Championnat féminin »

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Création de la page)
 
(Remplacement de compétition juniors et adultes par ligue juniors et adultes.)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
== Deux compétitions en parallèle ==
 
== Deux compétitions en parallèle ==
  
Deux compétitions aurons lieu en parallèle ; une compétition junior et une compétition adultes.
+
Deux compétitions aurons lieu en parallèle ; une ligue juniors et une ligue adultes.
  
'''Compétition junior''' : ouverte à toutes les filles âgées entre 11 et 16 ans désirant participer à la ligue féminine.
+
'''Ligue juniors''' : ouverte à toutes les filles âgées entre 11 et 16 ans désirant participer à la ligue féminine.
'''Compétition adulte''' : destiné à toutes les femmes à partir de 16 ans (avec possibilité pour les plus jeunes d'y participer si le club estime qu'elles ont le niveau).
+
'''Ligue adultes''' : destiné à toutes les femmes à partir de 16 ans (avec possibilité pour les plus jeunes d'y participer si le club estime qu'elles ont le niveau).
  
 
Nous préciserons ici que l’encadrement des joueuses n’est pas prévu par l’organisateur. Il est donc recommandé qu’elles soient autonomes et responsables ou accompagnées.
 
Nous préciserons ici que l’encadrement des joueuses n’est pas prévu par l’organisateur. Il est donc recommandé qu’elles soient autonomes et responsables ou accompagnées.

Version du 30 juillet 2020 à 17:25

But

Favoriser les rencontres de tchoukball spécifiquement féminines afin que les filles/femmes restent dans le tchouk, ainsi que pour augmenter le quota féminin dans les divers entraînements, tournois et compétitions de Suisse.

Objectifs

  • Augmenter la proportionnalité des membres féminins au sein de la fédération
  • Garder les tchoukballeuses qui ne se “retrouvent” pas dans les rencontres sportives à majorité masculine en leur proposant d’autres compétitions
  • Créer des opportunités d’améliorer les compétences techniques des joueuses spécifiques aux postes qui ne leur sont habituellement pas attribués dans les compétitions traditionnelles.


Principe

Pour les juniors, le jeu se déroule en 5/5 afin d'encourager les filles à prendre leur chance en attaque et à développer leur potentiel offensif.

Pour les adultes, le jeu se déroule en 6/6 afin de garder un certain sens tactique qui permet de fonctionner avec deux blocs de 3 tout en favorisant des situations nouvelles d’apprentissages et de responsabilités notamment offensives.

Les compétitions se dérouleront sur 3 journées de week-end, distribués sur la saison et dans différentes régions, hors tournois de clubs adhérents à Swiss Tchoukball et hors entraînements des équipes nationales de Swiss Tchoukball.

Deux compétitions en parallèle

Deux compétitions aurons lieu en parallèle ; une ligue juniors et une ligue adultes.

Ligue juniors : ouverte à toutes les filles âgées entre 11 et 16 ans désirant participer à la ligue féminine. Ligue adultes : destiné à toutes les femmes à partir de 16 ans (avec possibilité pour les plus jeunes d'y participer si le club estime qu'elles ont le niveau).

Nous préciserons ici que l’encadrement des joueuses n’est pas prévu par l’organisateur. Il est donc recommandé qu’elles soient autonomes et responsables ou accompagnées.

Inscriptions

Les inscriptions se font par les clubs. Ceux-ci remplissent le formulaire sur http://tchouk.ch/comp-feminines jusqu’au 13 septembre 2020 afin d’inscrire les joueuses intéressées. Pour cela, la personne s'occupant de l'inscription aura besoin : du nom, du prénom et du numéro de téléphone de chacune des joueuses (ainsi que le nom d’équipe si une équipe complète est formée).

Nous vous demandons de remplir un formulaire différent pour chaque équipe/groupe de joueuses. Ainsi, chaque club a la possibilité d'inscrire plusieurs joueuses de manière individuelle ou en équipe.

Les participantes s'engagent pour les 3 journées. Si une d'entre elle ne peut pas venir à une certaine date, le club et plus précisément le responsable d'équipe, est chargée de trouver une remplaçante. (Il est notamment conseillé d'inscrire une équipe avec une ou deux joueuses supplémentaires afin de pallier tous problèmes futurs éventuels.)

Nous préciserons encore que, cette année, Swiss Tchoukball offre à nouveau les frais d'inscription à la ligue féminine.

Planification

Les rencontres se dérouleront sur 3 journées : une sur Neuchâtel, une sur Lausanne et une sur Genève (placées en dehors des tournois et entraînements inscrits sur le site de Swiss Tchoukball). Elles auront lieu sur des demi-journées (horaire provisoire : 9h à 13h, suivi d'un repas chaud sur réservation).

Date Horaire Lieu
Dimanche 15 novembre 2020 9h à 13h Salles de la Maladière, Neuchâtel (NE)
Dimanche 14 février 2021 9h à 13h Salle omnisports du Vieux-Moulin, Lausanne (VD)
Dimanche 16 mai 2021 9h à 13h C.O. de Cayla, Genève (GE)

Ces dates et horaires sont plus l'instant provisoires, nous vous communiquerons les dates officielles dès que possible.

Le format des matchs sera établi en fonction du nombre d'inscriptions et sera communiqué au plus vite aux responsables d'équipe.

Questions?

Nous répondrons volontiers à vos questions. Vous pouvez nous contacter quand vous le souhaitez par e-mail à nanguita.antonioli@tchoukball.ch ou par téléphone au 077 496 67 36.