Conférence des présidents/2023/Propositions/Modification de l'application de la mixité dans les compétitions officielles

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Modification de l'application de la mixité dans les compétitions officielles

Contexte

Cette année, plusieurs équipes n’ont pas respecté la mixité lors de matchs de championnat, et cela de manière répétée, principalement en ligue A.

Une table ronde a été organisée avec les clubs de la ligue A afin d’envisager ensemble une direction vers laquelle aller ces prochaines années, que ce soit à court terme avec des modifications de règlement, mais également des visions long terme et des rêves pour la promotion et l’avenir du tchoukball.

Les règles concernant la mixité en championnat n’ont pas été modifiées depuis longtemps, et en particulier n’ont pas suivi la modification de durée des tiers.

Proposition

En vert, ce qui est ajouté. En rouge barré ce qui est supprimé. Les lignes commençant avec ℹ️ sont des compléments d'information qui n'apparaîtront pas dans le règlement modifié.

Pour le Règlement des compétitions officielles :

Suppression de l'article 1.10 Composition des équipes

ℹ️ Cet article global pour toutes les compétitions est supprimé en faveur d'articles spécifiques à chaque compétition.

  1. Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité au score de 5 points par tiers-temps (respectivement par set). Avant d’appliquer la pénalité, l’arbitre invite l’équipe fautive à remédier immédiatement à la situation. Si elle obtempère, la pénalité n’est pas appliquée, mais un coup-franc est accordé à l’équipe non fautive.

Ajout de l'article 2.1 bis Composition des équipes

ℹ️ Les articles 2.* sont spécifiques au championnat suisse.

  1. Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité un avantage au score de 5 7 points par tiers-temps (respectivement par set) pour l’équipe adverse, comptabilisé immédiatement.

ℹ️ Pour ce premier alinéa sont mises en évidence les différences avec le début de l'article 1.10 supprimé.

  1. Une équipe est autorisée à ne pas respecter l’alinéa 1, au maximum durant 10 minutes de jeu consécutives sans subir de pénalité de points. Dans ce cas, au maximum 6 joueurs du même sexe peuvent être sur le terrain en même temps. L’équipe est responsable de respecter à nouveau l’alinéa 1 avant la fin des 10 minutes. En cas de non-respect après les 10 minutes, la pénalité de 7 points pour le tiers en cours est directement appliquée.
  2. En ligue B, avant d’appliquer la pénalité, l’arbitre invite l’équipe fautive à remédier immédiatement à la situation. Si elle obtempère, la pénalité n’est pas appliquée, mais un coup-franc est accordé à l’équipe non fautive.
  3. En ligue A et lors d’une saison, à partir du quatrième match où une équipe subit des points de pénalités pour non-mixité, de nouvelles pénalités s’appliquent : chaque match disputé avec une pénalité sportive pour non-mixité entraîne un point de pénalité au classement ainsi qu’une amende administrative.

Ajout de l'article 3.1 bis Composition des équipes

ℹ️ Les articles 3.* sont spécifiques à la Coupe suisse.

  1. Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité un avantage au score de 5 points par tiers-temps (respectivement par set) pour l’équipe adverse, comptabilisé immédiatement.

ℹ️ Sont mises en évidence les différences avec le début de l'article 1.10 supprimé.

Ajout de l'article 4.1 bis Composition des équipes

ℹ️ Les articles 4.* sont spécifiques à la Super coupe.

  1. L'article 3.1 bis s'applique