Commission du Cadre national

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Commission du cadre national est chargée de la gestion des équipes nationales de la catégorie M18 jusqu'à la catégorie P40. Elle est responsable d'encadrer la transition entre les catégories d'âges et de fournir aux athlètes le meilleur environnement pour qu'ils et elles puissent performer.

Cette commission est composée des rôles suivants

  • Responsable du cadre national
  • Responsable de la performance
  • Entraineur·euse·s des équipes nationales adultes (féminine et masculine)
  • Entraineur·euse·s des équipes nationales juniors M18 (féminine et masculine)


Responsable du cadre national

Cahier des charges

Organiser les camps de préparation
La·le responsable réserve les infrastructures nécessaires auprès des différents centres nationaux de sport tel que Macolin ou Leysin pour les équipes nationales qui partent en compétition ETBF/FITB durant l'été.
Gérer l'équipement pour les équipes
La·le responsable s'occupe de faire les commandes de matériel et de maillot pour l'ensemble des équipes du cadre national.
Organiser le voyage de la délégation pour les compétitions ETBF/FITB
En collaboration avec la·le responsable de la performance, la·le responsable du cadre national s'occupe des différentes réservations (transport, hôtel, ...) pour l'ensemble de la délégation suisse (athlètes, coachs et membres du staff) lors des compétitions internationales.
Inscrire les équipes aux compétitions (ETBF, FITB, TGI, tournois de club, ...) ainsi que les candidats au cours d'arbitre international
La·le responsable du cadre national inscrit les équipes nationales aux différentes compétitions (nationales et internationales). Elle·il transmet les informations nécessaires aux organisateurs des évènements pour la réservation des hôtels, packages de compétition, ... Elle·il inscrit également les candidats au cours d'arbitre international.
Faire les attestations de demande de congé pour les compétitions
La·le responsable du cadre national peut être amené à faire des lettres/attestations de demande de congé pour les athlètes sélectionnés lors des différentes compétitions.

Responsable de la performance

Cahier des charges

Organiser le calendrier du cadre national
La·le responsable de la performance s'occupe de planifier les entrainements et les camps du cadre national en collaboration avec la·le responsable du cadre national et les entraineurs des différentes catégories.
Communiquer les objectifs globaux de la fédération suisse
La·le responsable de la performance s'occupe de transmettre les objectifs de la fédération pour chaque équipe du cadre national auprès des entraineurs selon le concept de performance établi.
Se coordonner avec Swiss Olympic
La·le responsable de la performance garantie les demandes de Swiss Olympic auprès de la fédération suisse.
Organiser des réunions/modifier règlement
La·le responsable de la performance organise régulièrement des réunions pour faire le point avec la·le responsable du cadre national et les entraîneurs sur différents sujets tel que la gestion des compétitions, de maillots, transport et autres.

Entraineur·euse·s

Cahier des charges

Planifier la saison suivante
Elle·il identifie les besoins, les améliorations, les objectifs spécifiques de son équipe et planifie les entrainements à long terme en tenant compte des échéances internationales.
Planifier et maintenir à jour la planification du cycle en cours
Elle·il évalue régulièrement son équipe, adapte au besoin les objectifs et veille à être en accord avec les objectifs fixés par la fédération suisse et le responsable de la performance selon le concept de performance en cours.
Inscription au cadre national et comportement
Elle·il veille que tous les joueurs et joueuses ont bien remplis le formulaire d'inscription au cadre national. Il/elle veille également au bon comportement de son équipe (respect, Fair-Play, pas d'alcool, pas de drogue, pas de cigarette, ...) lors des entrainements et des compétitions.
Tenir à jour les présences des joueurs et joueuses de son équipe
Elle·il tient à jour les présences de ces joueurs et joueuses pour les enregistrer sur la base de données Jeunesse et Sport.
Faire les sélections des athlètes pour les différentes compétitions
Il/elle sélectionne jusqu'à 12 athlètes qui constitueront son équipe lors des compétitions nationales ou internationales puis les transmettra aux responsables du cadre national, de la performance et de la communication. Il/elle doit également regrouper auprès de ces athlètes ceux qui ont besoin d'une lettre de demande de congé et communiquer les noms au responsable du cadre national pour faire ces documents.

Références