Conférence des présidents/2021/Procès-verbal

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le 24 avril 2021 en téléconférence Skype

1. Accueil et appel

La réunion débute à 13h34.

Pierre-Alain souhaite la bienvenue et remercie les clubs présents de leur venue. Chaque président, ou remplaçant du président se présente.

Ci-dessous, les parties soulignées indiquent le nom utilisé pour représenter le club ou la personne dans ce procès-verbal.

1.1 Présents

  • Les clubs adhérents à Swiss Tchoukball
    • TC Bern : Sebastian Teuscher
    • Tchouk’Bulle La Gruyère : Marc Ulrich
    • TBC Carouge : Bastien Anderes
    • TBC La Chaux-de-Fonds : Nanguita Sieber
    • TBC Delémont : Claude-Alain Baume
    • TBC Fribourg : Sébastien Gumy
    • TBC Genève : Yanis Bruhin
    • TBC Lancy : Daniel Buschbeck
    • Lausanne TBC : Benjamin Favre
    • TBC Meyrin : Samantha Urbina
    • TBC Neuchâtel : Christopher Klahn
    • Université Neuchâtel TBC : Raphaël Kummer
    • Nyon TBC : Réanne Maspero
    • TB Val-de-Ruz : Matteo Mercan
    • TBC Vernier : Laurent Ludi
  • Coordinatrice Swiss Olympic : Erika Mesmer
  • Membres du Comité exécutif de Swiss Tchoukball : Pierre-Alain Girardin, Loïc Herinckx, Aline Arbez, David Sandoz, Gaël Sieber, Samantha Urbina.

1.2 Excusés

  • Clubs : Chavannes TBC, TBC de la Plaine de l’Orbe, TBC Sion, Wizards Sports

1.3 Sans nouvelles

  • Clubs : TBC Morges, TBC Zürich

2. Informations

2.1 Mot du président

L’année 2020 a été un peu chamboulée dû à la pandémie du Covid-19. En effet, le championnat a été interrompu et la Coupe suisse n’a pas pu avoir lieu. Au niveau international, l’EWC et l’ESC n’ont pas eu lieu pour des rencontres entre clubs. L’AG de l’ETBF fût renvoyé au mois d’août 2021.

À la fin de l’année 2020, Muriel nous a exprimé sa volonté de quitter sa position de responsable formation J+S ainsi que celle de responsable de la commission développement. En octobre, Nanguita s’est engagée à reprendre le poste J+S et elle s’est déjà impliquée lors du module de perfectionnement des experts. Daniel Buschbeck a exprimé sa volonté de reprendre la commission développement et d’entrer au Comité exécutif. Au nom du comité, je remercie Muriel pour ces longues années d’investissement au sein de notre fédération et nous lui souhaitons d’avoir du plaisir dans ses nouvelles activités. De notre côté nous nous réjouissons de travailler avec Nanguita et Daniel nous leur souhaitons la bienvenue au sein des organes de travail de Swiss Tchoukball.

Grâce au travail de Gaël et David, plusieurs innovations informatiques ont été mise sur pied. En effet, un shop à l’adresse shop.tchoukball.ch, un blog pour les moniteurs à l’adresse : moniteurs.tchoukball.ch ainsi qu’une communauté à l’adresse community.tchoukball.ch ont été mis en ligne. Le shop permet à la fédération d’obtenir un financement par des achats fait en ligne. David et Gaël détailleront cela plus tard.

Les différentes tâches du contrat de prestations 2020 de Swiss Olympic ont été accomplies grâce surtout au travail d’Erika, des membres de l’ACGT et des membres de Swiss Tchoukball.

Ces tâches Swiss Olympic n’ont pas été aisé dû à la pandémie, car Erika a aussi dû s’investir, organiser et coordonner les documents des mesures de soutien financier COVID de Swiss Olympic pour les fédérations. Grâce à ce soutien, c'est près de 35’000 francs qui ont été remis aux clubs. Nous tenons à remercier Erika pour cet excellent travail et bien sur Aline qui s’est occupé de toutes les transactions financières immédiates. C’est plutôt extraordinaire ce que notre appartenance à Swiss Olympic nous a apporté depuis 2019 !

Dans un esprit de transparence et d’honnêteté, la fédération a remboursé les finances d’inscription ainsi que les licences de vos équipes puisque le championnat 20-21 n’a pas pu se terminer complètement.

Tournons-nous vers cette année présente, tout d’abord le comité a décidé de remettre sur pied des cellules M15 dès le mois de septembre et ces entrainements se feront de manière régionale à Genève et BEJUNE. Quant aux cantons n’ayant pas encore de centre régional, nous allons inviter les clubs à envoyer leurs juniors dans ces deux centres dans les limites de leurs moyens et s’ils le désirent. Ces centres fonctionneront sous l’égide de Swiss Tchoukball en collaboration bien sûr avec les associations régionales.

Dû à la situation sanitaire et afin de faire bouger les juniors, le club de Delémont a soumis l’idée suivante, s’il était pertinent d’avoir un championnat junior M16 et M20. Suite à une réunion avec Delémont, Genève, Fribourg, Val-de-Ruz, La Chaux-de-Fonds, Lorain Freléchoux, Alonso, David et Pierre-Alain, il a été décidé de mettre sur pied cette compétition en cette fin de saison, sur trois journées.

Durant cette année, un nouveau contrat de partenariat sera renouvelé avec J+S. Ce contrat aura une durée de 3 ans 2022-2024. Une séance s’est déroulée en mars entre l’OFSPO, Nanguita, et Pierre-Alain. Voir le résumé de ces nouveautés plus bas.

Suite à notre adhésion à Swiss Olympic, il y a plusieurs tâches et projets qui semblent se concrétiser dans un futur proche. Tout d’abord, d’ici à la fin 2021, un grand chantier et la mise sur pied du concept FTEM et PISTE qui rentre dans le concept sport de performance devrait être approuvé par Swiss Olympic. Cette tâche entre dans l’évaluation de notre classification par Swiss Olympic.

Le contrat de performance 2021 de Swiss Olympic n’a pas encore été reçu, Néanmoins, certaines échéances et tâches ne sont pas encore connues à ce jour, mais on peut être certain qu’il y en aura d’autres.

Notre adhésion à Swiss Olympic, selon nous, va créer plusieurs changements quant à la structure, aux procédures, projets, et tâches de notre fédération et cela est plutôt motivant et énergisant.

Un bilan des objectifs stratégiques 2018-2023 sera fait plus tard. Nous désirons aussi organiser courant septembre un nouvel atelier de brainstorming afin de discuter, réviser, supprimer, ajouter de nouveaux objectifs pour la fédération pour les 4 à 5 prochaines années. Une invitation parviendra ultérieurement aux clubs.

Pierre-Alain remercie les clubs et leurs bénévoles pour le travail de base qu’ils accomplissent par leur énergie et leur travail acharné. Il remercie aussi les personnes qui œuvrent au sein de Swiss Tchoukball que ce soit pour le Tchoukup, les différentes commissions ou le Comité exécutif.

Contrat de partenariat avec l’OFSPO sur le programme J+S

Nanguita présente le nouveau contrat de partenariat avec l’OFSPO sur le programme J+S qui sera valable de 2022 à 2024

Le montant de la subvention que l’on peut recevoir de l’OFSPO dépend du nombre de jours de travail estimé pour la gestion J+S dans la fédération. Ces jours de travail sont estimés en fonctions de notre classification dans trois paquets de prestations.

Le premier paquet de prestations est fixé en fonction du nombre de moniteurs actifs. Comme nous en avons moins de 100, nous sommes dans la catégorie 0.

Le deuxième paquet de prestations est fixé en fonction du nombre d’experts actifs (qui donnent des cours). Comme nous en avons moins de 10, nous sommes dans la catégorie 0.

Le troisième paquet de prestations est fixé en fonction du nombre de jours de cours. Comme nous en avons 21, nous sommes dans la catégorie 4.

Cette classification correspond à 50 jours de travail (JT). On devrait ainsi recevoir CHF 32’000.- (1 JT = 640 CHF). Mais cela pourra éventuellement être arrondi à CHF 40’000.-. On n’est pas encore sûr si ce sera arrondi.

Un bilan sera fait en juin entre Nanguita et l’OFSPO. Dès l’année prochaine, le bilan ne sera fait qu’une fois par an (en fin d’année) au lieu de 2. Selon le résultat du bilan, il pourra y avoir des réductions sur les subventions que l’on reçoit.

Une nouvelle brochure tchoukball pour la formation de base sera faite pour 2025.

Pour la formation continue, une subvention de CHF 5000 peut être accordée par l’OFSPO pour la création de moyens didactiques

Delémont demande si cet argent que l’on reçoit de J+S peut désormais être utilisé pour autre chose que J+S. Nanguita répond que cela reste comme avant, on ne peut utiliser cet argent que pour des activités J+S.

2.2 Objectifs stratégiques 2018 - 2023

Chaque année

Décrocher chaque année 3000.- de sponsoring de plus que l’année précédente ❌

Notre recherche de sponsors est plutôt resté stagnante. Le manque de temps, et de ressources en sont les raisons. Cependant, il devient urgent de trouver des fonds. Pour ce faire, la commission s’est remise au travail. (Malgré la réponse négative de la Mobilière pour la participation à une super coupe)

Avoir 2 clubs de plus que l’année précédente ❌

Cet objectif n’est pas atteint. Les différentes ressources pour la mise en œuvre d’une stratégie et le travail manque au sein de la fédération.

Avoir des clubs dans 1 canton de plus que l’année précédente ❌

Cet objectif n’est pas atteint. Les différentes ressources pour la mise en œuvre d’une stratégie et le travail manque au sein de la fédération.

D’ici à juin 2019

Créer une équipe suisse féminine M18 ❌

En 2018-19, le cadre national a ouvert un entrainement national pour cette tranche d’âge. Il avait trouvé une entraîneure en la personne de Talita pour animer ces entrainements. Une dizaine de filles se sont retrouvés lors des premiers entrainements. Malheureusement, l’assiduité et la régularité de ces personnes aux entrainements ne s’est pas concrétisé. De ce fait, avec le manque de joueuses l’entraînement spécifique filles M18 a été abandonné pour l’instant.

Fixer les objectifs pour les compétitions et activités ❌

Cet objectif n’est pas atteint.

D’ici à juin 2020

Être membre de Swiss Olympic ✅

Cet objectif a été atteint en novembre 2019 et grâce au travail d’Erika et l’équipe de Daniel à la maison du tchoukball. Au nom du comité et des membres de la fédération, je tiens à les remercier pour leur travail.

D’ici à juin 2021

Avoir 2/3 des clubs représentés dans les différentes instances de la fédération ❌

Cet objectif n’est pas atteint à ce jour, en effet, 40% des clubs sont représentés dans les différents organes de la fédération.

D’ici à juin 2023

Monter la proportion de filles à 40% parmi les membres actifs

Cet objectif n’est pas encore atteint pour l’instant le nombre de filles parmi nos membres est de 28%.

Doubler notre présence dans les médias (écrit, radio, tv)

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui voudrait s’impliquer dans cette tâche. Lors de notre dernière compétition internationale en 2019, le travail a été fait par David dont je le remercie !

Faire que tous les étudiants suisses en sport aient suivi une initiation au tchoukball

Cet objectif n’est pas atteint pour l’instant.

Doubler le nombre de participants au cours tchoukball HEP

Cet objectif n’est pas atteint pour l’instant.

Doubler le nombre d’entraîneurs et le nombre de formations suivies

En 2020, un cours J+S moniteurs a regroupés 17 élèves. Plusieurs cours J+S ont été mis sur pied entre 2018 (5) et 2019 (6). Un cours SVSS en 2018 et 2019, 1 cours d’arbitre en 2018 et 2 en 2019, 2 cours aide-moniteur en 2018 et 2019. Total : 19 cours

En 2016, 3 cours J+S et 1 cours d’arbitre. En 2017 voit 3 cours J+S, 1 cours SVSS, 2 cours arbitre, 1 cours aide-moniteur. Total : 11 cours. Il nous manque 2 cours sur la même période de 2 ans. Donc cet objectif est atteint à 90%.

Avoir 4 associations régionales

Une nouvelle association à vu le jour BEJUNE sur l’initiative de Gaël et des membres des comités, Val-de-Ruz, Delémont, La Chaux-de-Fonds, et Neuchâtel. Ce qui porte à 2 le nombre d’associations régionales en 2021

Avoir 3 entraineurs formés Swiss Olympic pour le cadre national

À ce jour, nous avons deux candidats qui sont Alonso et Jean-Loup pour cette filière qui probablement seront certifié en 2022. Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui voudraient s’impliquer dans cette formation.

Questions

Delémont demande ce qui sera fait durant la nouvelle séance de brainstorming. Pierre-Alain répond qu’on verra si on veut les redéfinir, les améliorer ou encore en créer des nouveaux, afin d’avoir une vision pour les 5 prochaines années.

2.3 Progression Swiss Olympic

Erika commence par rappeler le rôle de Swiss Olympic.

Relation avec Swiss Olympic

Swiss Olympic transmet chaque année à Swiss Tchoukball un contrat de performance qui contient des exigences d’organisation, de reporting, devoir d’information.

En 2020, il a notamment été question de la création d’un code de conduite et de l’introduction de règles anti-doping. Nous avons aussi construit la relation avec Swiss Olympic pour montrer que le tchoukball existe et que Swiss Tchoukball est un partenaire fiable, efficace et agréable avec qui travailler. Erika utilise l’allemand pour communiquer avec Swiss Olympic.

Contrat de performance 2021

Nous devons encore recevoir le contrat pour 2021. Mais il devrait vraisemblablement s’agir de la préparation d’une stratégie dans le domaine éthique pour Swiss Tchoukball, basé sur l’analyse éthique faite par le comité selon les instructions de Swiss Olympic.

Nous allons aussi suivre les publications et formations de Swiss Olympic et analyser leur implication pour le tchoukball.

Il s’agira aussi de coordonner les demandes des mesures de stabilisations 2021.

Concept de promotion du sport de performance

On peut créer notre concept en basant sur le FTEM de Swiss Olympic, qui nous aide à bien structurer les différentes étapes et aussi pour pouvoir être aligné sur d’autres sports.

Le travail à effectuer sera de

  • Coordonner la création du concept du sport de performance
  • Collaborer avec Swiss Olympic pour la création de ce concept
  • Assurer la finalisation de ce concept durant l’été 2021 pour qu’il soit valider par Swiss Olympic durant l’automne 2021.

L’objectif est de pouvoir classifier Swiss Tchoukball comme sport avec une vocation de performance au 1er janvier 2022.

Mesures de soutien pour 2020

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, des mesures de soutien pour le sport ont été mises en place par Swiss Olympic. 95 millions ont été distribués au sport en Suisse.

Swiss Tchoukball s’est vu attribué un montant théorique de CHF 18’576. 7 organisations (clubs, associations régionales, associations associées) ont fait une demande de soutien à Swiss Tchoukball. Finalement, après plusieurs tours de répartitions, toutes les pertes annoncées par les entités du tchoukball ont pu être couvertes. Ainsi le montant total reçu pour le tchoukball est de CHF 31’474.

Mesures de soutien pour 2021

En 2021, CHF 150 millions sont à disposition du sport suisse, à distribuer en 2 phases :

  • Phase I : mai 2021 pour la période janvier à avril 2021
  • Phase II : fin d’année 2021 pour toute l’année 2021

Le montant attribué à Swiss Tchoukball est de CHF 30’518 (2 × 15’259). Nous devons cette fois faire un concept de stabilisation. Les pertes qui peuvent être couvertes doivent être importantes. Swiss Olympic conseille 10% du budget (ou minimum CHF 20’000).

Provenance des fonds

Pierre-Alain rappelle aux clubs la provenance des fonds qui nous sont versés par Swiss Olympic. La moitié des subventions proviennent de l’OFSPO. L’autre moitié provient de Sport-Toto, qui est financé par la Loterie Romand et SwissLoto.

2.4 Évolution du mouvement juniors par club et région

Une information pour donner une vision globale aux clubs. Gaël précise que le but n’est pas de stigmatiser ou critiquer des clubs.

Évolution du nombre de membres actifs (adultes et juniors)

Graphique représentant l'évolution des membres actifs (adultes et juniors) de 1998 à 2021, avec distinction par clubs

Évolution du nombre de membres actifs, sans le TBCG (adultes et juniors)

Graphique représentant l'évolution des membres actifs (adultes et juniors) de 1998 à 2021, avec distinction par clubs, excluant le TBC Genève

Évolution du nombre de membres juniors

Graphique représentant l'évolution des membres juniors de 1998 à 2021, avec distinction par clubs

Évolution du nombre de membres juniors, sans le TBCG

Graphique représentant l'évolution des membres juniors de 1998 à 2021, avec distinction par clubs, excluant le TBC Genève

Nombre de membres par canton

Graphique indiquant le nombre de membres par canton en 2021, avec division adultes/juniors

Nombre de membres par canton par million d’habitants

Graphique indiquant le nombre de membres par canton, par million d'habitants en 2021, avec division adultes/juniors

Ces graphiques montrent le TBCG a une grosse influence sur le nombre total de membre et qu’en ne les prenant pas en compte, le nombre de membres est en baisse.

Ce n’est pas une situation qui est durable et que l’on a donc une grosse marge de progression.

Un rappel sur l’évolution du nombre de membres sera fait à chaque Conférence des présidents.

2.5 Antidoping

Qui peut être contrôlé ?

Les règles antidopage s’appliquent à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’une association affiliée à Swiss Olympic. Il en va de même pour l’ensemble des athlètes qui participent aux compétitions de ces organisations. Tous ces sportifs peuvent par conséquent être soumis à tout moment à des contrôles antidopage.

Il n’y a pas d’âge minimum concernant les contrôles antidopage. En d’autres termes, des sportives et sportifs mineurs peuvent aussi faire l’objet de contrôles. En raison de leur âge, ces athlètes bénéficient toutefois d’une protection particulière. Il est nécessaire que ces mineurs et leurs parents s’informent précisément quant à leurs droits et leurs obligations.

Quand les contrôles antidopage sont-ils réalisés ?

De manière générale, il n’existe pas de restriction temporelle pour exécuter des contrôles antidopage. Les contrôles peuvent aussi bien avoir lieu tôt le matin ou dans la nuit. On distingue les contrôles «en compétition» et «hors compétition». Un contrôle antidopage est considéré comme étant effectué «en compétition» lorsqu’ il est réalisé au cours d’une période qui débute à 23h59 la veille d’une compétition et qui s’étend jusqu’à la fin de cette compétition et du processus de prélèvement d’échantillons lié à cette compétition. Toutes les autres périodes sont considérées comme ayant lieu «hors compétition». Cette distinction est essentielle, car un plus grand nombre de substances sont interdites «en compétition».

Le cas du tchoukball

Il y a différents groupes cibles d’athlètes soumis aux contrôles. Le tchoukball ne fait partie d’aucun groupe et n’a donc pas d’exigences spécifiques. Mais les indications données ci-dessus s’appliquent quand même au tchoukball.

Points importants - risques

  • Drogues «récréatives» - Elles vont aussi rendre un test positif. Par exemple si du cannabis est consommé en soirée.
  • Commandes sur Internet - Elles peuvent être ouvertes par les douanes et transmises a Swiss Olympic ou Antidoping Suisse. Même si ce qu’on commande n’est pas pour nous.
  • Compositions des médicaments - Exemple : Le cas Alain Baxter qui a eu et perdu la première médaille de ski de l’histoire de l’écosse au JO de Salt Lake City pour un inhalateur à moins de 10 francs, vendu en pharmacie.
  • Compléments alimentaires - L’AMA estime qu’entre 5 et 20% des compléments alimentaires peuvent être contaminé
  • Responsabilité des athlètes - Les athlètes sont toujours responsable de ce qui se trouve dans leur corps
  • Athlètes «à risque» - Par exemple, un bon jeune joueur qui est poussé par ces entraineurs et qui se blesse a 15-16 ans. Il pourrait avoir la tentation de prendre des substances pour pouvoir remonter la pente plus facilement. Il est donc aussi important de sensibiliser les jeunes à ce sujet.

Plus d’informations sont à disposition sur antidoping.ch

Questions

Université Neuchâtel demande si même des «vieux» athlètes peuvent être contrôlés. Gaël répond que oui, du moment qu’ils sont licenciés ou qu’ils prennent part à une compétition Swiss Tchoukball.

Loïc demande si les compétitions FITB organisés en Suisse seraient considérées comme des compétitions organisées par Swiss Tchoukball. Gaël n’est pas sûr. Il va demander à Antidoping Suisse.

Université Neuchâtel demande si l’alcool entre dans les substances proscrites. Gaël répond que non.

Daniel demande à ce que les clubs reçoivent une information officielle de Swiss Tchoukball qui puisse être transmise aux joueurs. Gaël indique qu’il y a une brochure d’Antidoping Suisse destinée aux sportives, sportifs, coachs et parents. https://www.antidoping.ch/sites/default/files/broschuere_2021_fr.pdf Daniel relève qu’il est important de mettre en avant que cela concerne le tchoukball car les gens ne pensent pas que c’est le cas. Alonso propose de mettre en place des ateliers introduisant le sujet durant les journées du championnat junior qui sont prévues pour cette fin de saison.

2.6 Introduction à Community

Community est une nouvelle plateforme pour permettre à tous les clubs de pouvoir échanger entre eux.

Contexte

L’idée de cette plateforme vient de la Conférence des présidents de l’année passée, où il avait été mentionné par des clubs qu’il serait bien d’avoir une plateforme en ligne d’échange entre les clubs afin de pouvoir bénéficier de l’expérience des autres clubs.

Swiss Tchoukball est ainsi parti à la recherche d’un outil adapté, notamment avec la collaboration du TBC Fribourg qui était à l’origine de cette requête.

Cette plateforme, nommée Community, est maintenant en place.

But

Il s’agit de mettre à disposition un endroit spécifique pour pouvoir échanger sur des sujets de discussion dont on souhaiterait avoir divers avis ou encore pour pouvoir poser des questions qui pourront être répondues par la communauté.

Une analogie qui a été utilisé lors des discussions internes sur la mise en place de Community est que l’on peut voir cette plateforme un endroit où l’on peut avoir un équivalent aux «conversations de bistrot», mais en ligne.

Public cible

Clubs : Comme demandé lors de la dernière CP

Moniteurs : J+S, mais pas uniquement. Pour pouvoir échanger au sujet d’exercices, de la gestion des entrainements et des problématiques qui peuvent survenir

Responsables d’équipes de championnat : Pour discuter d’idées de changements et améliorations à apporter au championnat et de voir ce que les autres équipes en pensent. Mais pas pour organiser les matchs.

C’est tout pour l’instant. Mais on peut envisager inclure d’autres communautés du tchoukball suisse à l’avenir comme par exemple les arbitres ou les parents de joueurs.

On peut accéder à Community en se rendant sur community.tchoukball.ch.

Actuellement, les inscriptions sont ouvertes. N’importe qui peut donc s’inscrire.

David fait une démonstration de Community aux clubs.

Questions

Université Neuchâtel demande combien cela coûte. David répond que c’est gratuit jusqu’à 500 membres. Dès 500 membres, ce sera $85/mois.

Delémont demande s’il y aurait la possibilité d’y greffer des collections d’exercices. Gaël répond qu’un blog est en train d’être mis en place dédié aux moniteurs. Il se trouvera sur moniteurs.tchoukball.ch.

3. Discussions

3.1 Publications des athlètes méritants

Document d’introduction au sujet de discussion

Gaël partirait plutôt dans l’optique de ne pas continuer avec les athlètes méritants

Il propose ainsi de faire publications un peu différentes. Il pense notamment à ces alternatives :

  • Résultats de la semaine
  • Planning
  • Classements avec les mouvements au sein

Genève trouve que c’est un sujet qui est effectivement difficile à traiter, mais qu’il faudra à un moment quand même passer par la mise en avant de joueurs pour la promotion du sport.

Delémont n’avait pas compris la relation entre la désignation du joueur méritant à la fin d’un match et à l’utilisation qui en est faite pour la communication. Maintenant qu’ils font le lien, il trouve que ça ne pose pas problèmes.

Val-de-Ruz comprennent la démarche et l’intention derrière ce concept, mais ils ont plutôt l’impression que cela ne correspond pas à l’esprit du tchoukball.

La Chaux-de-Fonds relève aussi que le nom a changé en cours de saison (meilleur joueur => joueur méritant) et que l’on peut prendre différents facteurs en compte.

Genève relève que ce n’était pas très clair comment il fallait faire pour définir le joueur méritant de l’équipe adverse. Il serait donc bien de mieux communiquer à ce sujet.

À faire

  • Gaël : adapter le concept pour la saison prochaine à partir du feedback reçu.

3.2 Représentation des clubs à l’Assemblée des délégués

Document d’introduction au sujet de discussion

La Chaux-de-Fonds pense que ce serait pas adapté de faire un nombre de délégués en fonction du nombre de membres. Ils proposeraient de faire en fonction des sujets. Par exemple pour un point sur le championnat, seuls les clubs qui ont des équipes de championnat puissent voter. Une alternative serait aussi de dire plus simplement que le 50% des clubs qui ont le plus de membres ont deux voix au lieu d'une.

Delémont relève que comme il n’y a pas de souci par rapport au système actuel, ils ne voient pas pourquoi il faudrait changer. Mais ils trouvent que la deuxième suggestion de La Chaux-de-Fonds serait une solution intermédiaire acceptable.

Genève ont l’impression qu’il n’y a eu une incompréhension. Ils relèvent qu’ils ne proposent pas une solution exactement proportionnelle.

Université Neuchâtel relève qu’entre les petits clubs et les grands clubs, il y a des réalités différentes. Ils craignent ainsi qu’avec un tel système, les grands clubs auraient trop de pouvoir. Ils trouvent que la première solution suggérée par La Chaux-de-Fonds de faire en fonction du sujet sera beaucoup trop compliqué à mettre en place, notamment pour définir qui peut voter sur quoi.

Bulle trouve que c’est justement une force d’avoir tous les clubs sur un même pied d’égalité, qu’importe leur taille.

Fribourg ne sont pas fondamentalement contre. Mais ils ont très peur que les petits clubs ne soient plus entendus. Ils ont peur que Genève puisse décider pour toute la Suisse vu qu’ils sont en très grande majorité. Ils se demandent si on ne peut pas faire quelque chose de similaire aux votations nationales avec la double-majorité des cantons et de la population. Ils trouvent que soumettre une proposition pour l’AD de cette année soit trop prématurée.

Erika relève que c’est très bien de pouvoir discuter de ce sujet alors qu’on n’a pas de problème avec la situation actuelle. Elle suggère aussi d’envisager donner des voix en fonction de l’implication des clubs. Par exemple, une voix de plus si un club a des équipes de championnat. Elle ajoute qu’un système proportionnel va aussi motiver les clubs à déclarer tous leurs membres.

Université Neuchâtel trouve fondamentalement faux de vouloir adapter un outil démocratique pour résoudre un problème de déclaration de membre. Mais ils sont d’accord de vouloir adapter l’outil démocratique si c’est pour pouvoir avoir une meilleure représentation.

Genève suggère de mettre en place un groupe de travail pour pouvoir réfléchir à une solution qui serait à soumettre à l’AD. Ils sont d’accord qu’il faille trouver un système pour protéger les minorités. Pour répondre à la question «pourquoi maintenant ?»: Ils ont l’impression que les problèmes des petits clubs sont bien compris, mais que ceux des grands clubs ne sont pas bien compris.

À faire

  • Genève : se coordonner avec d’autres clubs pour préparer une proposition pour une prochaine AD, en prenant en compte les différents feedback reçu.

3.3 Création de commissions pour les ligues du championnat

Document d’introduction au sujet de discussion

Nanguita (au nom de la Commission technique) relève que des réunions ont eu lieu avec les responsables d’équipes pour décider de la suite du championnat vis-à-vis de la situation sanitaire et c’était une bonne expérience.

Genève rajoute que cela permettrait de pouvoir construire des propositions pour la CP et l’AD

Delémont relève que le terme commission n’est peut-être pas adapté, car cela peut être confus vu que cela ne remplace pas la commission technique. Ils trouvent donc important que cela reste la commission technique qui garde la main et qui prenne les décisions.

Genève craint que sans changements officiels dans le règlement des compétitions officielles, ils ne soient finalement pas entendus et que la commission technique fasse finalement ce qu’elle veut.

À faire

  • Commission technique : Mettre en place ces réunions pour chaque ligue pour la saison prochaine.

4. Propositions

4.1 Instauration du Code de conduite

Description de la proposition

Erika ajoute que c’est une attente de Swiss Olympic qu’on ait ce Code de conduite. Dans les grandes lignes, ce Code de conduite est grandement basé sur le modèle fournit par Swiss Olympic. Un des aspects de ce Code de conduite est la possibilité pour les athlètes de pouvoir faire des annonces en cas d’abus. Swiss Olympic est en train de préparer un bureau d’annonce centralisé pour la Suisse. Il est donc fort probablement qu’un Code de conduite pour tout le sport suisse soit mis en place vu que finalement cela dépend peu des sports spécifiques.

Questions

Delémont ont l’impression que nous ne sommes pas trop concerné du moment qu’on n’a pas trop d’argent en jeu. Ils pensent que ce serait bien que Swiss Tchoukball donne sa recommandation lors de l’AD et relève les points d’attention pour nous.

À faire

  • Swiss Tchoukball : proposer le document à l’AD en relevant des points d’attention auprès des clubs.

4.2 Révision du processus de validation du règlement des défraiements

Description de la proposition

Questions

Delémont est favorable à l’idée. Ils se demandent ce qu’il va se passer ? Est-ce que ça ne revient pas au même vu qu’on doit passer par le budget. Aline répond que c’est surtout pour pouvoir être plus flexible et plus efficace

Genève demande, pour le défraiement des enseignants de cours, si le montant est par cours ou par jour de cours. Aline répond que c’est par jour de cours.

Genève demande par rapport aux défraiements des entrainements du Cadre national, pourquoi est-ce que les entrainements des juniors n’ont pas de défraiement pour un repas lors d’un entrainement. Aline répond que nous avons souhaité marquer une différence entre les adultes et les juniors, car c’est différent d’entraîner des adultes ou des juniors.

Genève demande s’il ne faudrait pas que ce soit en fonction de la formation des entraineurs. Aline répond que cela pourra entrer en compte au moment où on mettra en place une rémunération au lieu d’un défraiement.

Genève se demande si on peut quand même pas déjà faire passer ça au niveau de rémunération, car cela n’introduit pas de charges sociales en dessous d’un certain seuil. Aline répond que nous n’avons pour l’instant pas la possibilité de rentrer dans une dynamique salariale avec les entraineurs par manque de moyens et du fait des lourdeurs administratives. Nous souhaitons cependant faire évoluer leurs rétributions. À défaut de salaires, nous pouvons faire évoluer les défraiements. Défraiements qui ne peuvent être constitués que de repas, frais de transport et nuitées. C’est une première étape. Loïc précise que c’était une étape transitoire, en attendant la classification Swiss Olympic, des subventions plus importantes et l’espoir pour pouvoir salarier les entraineurs. Pierre-Alain ajoute que même s’il n’y a par défaut pas de charges sociales pour une personne avec un salaire annuel en dessous de CHF 2100, elle peut quand même exiger de déclarer ce montant à l’AVS ce qui impliquerait alors quand même des charges supplémentaires à la fédération.

Genève confirme les lourdeurs administratives d’un passage au salariat, l’ayant expérimenté eux-mêmes.

Université Neuchâtel indique qu’avec ce changement, le seul contrôle qui leur reste est au niveau du budget. Ils trouvent que c’est un peu léger surtout voyant que la fédération prévoit d’ajouter des salaires dans les budgets dans une à deux saisons et que les budgets actuels sont déficitaires et pas très bien maîtrisés au vu des résultats des exercices qui sont très différents. Il est répondu que le règlement des défraiements ne touche de toute façon qu’aux défraiements et qu’il ne couvre par les rémunérations telles que des salaires. Ainsi, c’est déjà un aspect qui est contrôlé par les clubs qu’au niveau du budget.

Erika relève que l’objet de la proposition est uniquement de ne plus faire passer les montants des défraiements par l’AD pour pouvoir par exemple payer un trajet de train à un bénévole qui a un nouveau rôle qui n’est pas compris dans le règlement des défraiements actuels.

La Chaux-de-Fonds est entièrement en faveur de la proposition.

Genève se demande s’il y aurait un défraiement prévu pour les arbitres qui visionnent d’autres arbitres. Cela pourra être considéré, mais cela n’est pas du ressort de la proposition en cours.

À faire

  • Swiss Tchoukball : proposer la révision à l’AD en adaptant si nécessaire en fonction du feedback reçu.

4.3 Ajout de la Super Coupe (règlement des compétitions officielles)

Description de la proposition

La Chaux-de-Fonds relève qu’ils sont d’accord d’enlever de leur proposition les points concernant les amendes si les clubs ne sont pas favorable.

Questions

Val-de-Ruz ne sont pas très en faveur des frais administratifs, surtout par rapports aux montants indiqués.

La Chaux-de-Fonds adapteraient leur proposition en enlevant les amendes et en précisant que s’il y a des candidatures pour organiser la Super coupe, on leur donne la priorité. Autrement, par défaut, ce serait le club de l’équipe gagnante du championnat qui l’organise. Mais s’il ne peut pas, il serait alors responsable de trouver une autre organisateur.

Delémont sont favorable à l’idée. Mais ils n’ont pas compris si cela comprend 2 ou 3 équipes. La Chaux-de-Fonds répond que cela concerne 2 équipes et ils vont clarifier ça dans leur proposition pour l’AD.

À faire

  • La Chaux-de-Fonds : proposer la modification du règlement à l’AD avec les adaptations nécessaires suite au feedback reçu.

4.4 Modification de la sanction pour non-mixité (règlement des compétitions officielles)

Description de la proposition

Une alternative est suggérée pour avoir une formulation égalitaire, en remplaçant

Lorsque aucune fille n’est présente sur le terrain, l’équipe peut jouer avec maximum 6 joueurs sur le terrain.

par

Si une équipe ne souhaite pas jouer mixte, elle doit jouer avec maximum 6 joueurs sur le terrain.

Questions

La Chaux-de-Fonds est d’accord avec le discours de Genève, mais ils trouvent que la proposition n’est pas la bonne manière de faire pour trouver des filles, car on remplace les points de pénalités par une réduction de joueurs sur le terrain. Ils trouvent que c’est plus dénigrant. Ils n’adhèrent donc pas à la proposition. Ils trouvent aussi que la mixité est importante à l’heure actuelle. Peut-être moins à l’avenir, mais clairement pas maintenant. Une alternative proposée serait de dire qu’on retire la mixité obligatoire en ligue A dans 3 ans, mais en contre-partie chaque équipe de ligue A doit pouvoir constituer une équipe féminine de 5 joueuses (que ce soit une équipe 100% féminine en championnat régulier ou une équipe dans une ligue féminine)

Université Neuchâtel trouvent que la proposition ne résout pas vraiment le problème. Ils pensent que c’est notre rôle de prendre notre responsabilité, aux clubs et joueurs, de donner leur place aux filles. Cela n’est pas quelque chose qui va se faire avec des règlements, mais avec une éducation adaptée lors des entrainements.

Nyon trouvent aussi qu’il faut mettre les filles plus en avant. La proposition a fait débat dans leur comité. Mais une fille de leur comité a indiqué qu’en étant la seule fille de l’équipe, cette proposition lui permettrait de se reposer. Ils proposeraient ainsi d’obliger la fille sur la feuille de match, mais permettre qu’elle ne doive pas jouer tout le match.

Fribourg demandent s’il y a toujours une volonté de favoriser la mixité au tchoukball. Car ils trouvent cette proposition dévalorisante par rapport à la mixité.

Loïc se demande quelle serait la perception des médias si une équipe joue à 6 au lieu de 7 alors qu’elle a 4 remplaçants sur le banc. Ne serait-ce pas dommageable pour l’image du tchoukball ? Genève répond que clairement pour l’image la solution qu’ils proposent n’est pas top. Mais cette solution semble malgré tout être une étape par laquelle on doit passer pour améliorer la situation des filles dans le tchoukball à long terme.

Lausanne sont fortement pour la proposition de Genève. Ils voient bien que ce n’est pas solution finale, mais que c’est une bonne voie. Au contraire que d’autres avis, ils trouvent que la nouvelle proposition est moins dénigrante, car si une fille se trouve sur le terrain, c’est qu’elle le mérite.

Delémont relèvent que chez eux, la mixité est un gros élément de motivation. Ils n’ont pas les problèmes que Genève ont. Ils trouvent aussi que la mixité au tchoukball est une richesse qu’il ne faut pas perdre. Mais ils trouvent quand même que la proposition de Genève est mieux que le règlement actuel.

La Chaux-de-Fonds se demande s’il ne serait pas bien de faire une différence entre la ligue A et la ligue B. Qui plus est, ils demandent s’il ne serait pas mieux d’appliquer cette nouvelle règle que dans 3 ans (mais de le voter maintenant) et de faire que les clubs s’engagent à avoir des équipes féminines d’ici là.

Erika ne trouve pas du tout valorisant le règlement actuel, où une fille est simplement équivalent à un certain nombre de points. Elle trouve donc la proposition plus adaptée. Elle a aussi l’impression qu’on se dirige de toute façon vers une séparation complète entre les hommes et les femmes.

Lausanne est d’accord d’appliquer le changement que sur la ligue A pour commencer. Par rapport à la suggestion de Chaux-de-Fonds, ils ne pensent pas que cela va changer quelque chose de d’attendre 3 ans.

Vernier pensent que le règlement devrait être changé pour la ligue A et la ligue B. Pas uniquement pour la ligue A, car il y a aussi des équipes compétitives en ligue B.

Genève sont d’accord avec le point relevé par Delémont sur le fait que la mixité est une richesse et qu’il faut essayer de la conserver. Ils trouvent justement que leur proposition va dans ce sens. Ils ajoutent qu’ils en ont vraiment marre de perdre des filles et qu’ils veulent vraiment trouver une solution pour qu’elles restent. Et ce qui est délicat, c'est de trouver une solution qui convienne à différents types de filles.

À faire

  • Genève : proposer la modification du règlement à l’AD avec les adaptations nécessaires suite au feedback reçu.

4.5 Intégration facilitée de joueurs M18 dans une équipe de championnat (règlement des compétitions officielles)

Description de la proposition

Questions

La Chaux-de-Fonds sont plutôt favorable à la proposition. Ils auraient toutefois quand même avoir une clause pour exclure les joueuses et joueurs du Cadre national M18. Ils trouveraient aussi normal qu’ils ne jouent pas plus de 50% des matchs de ligue A.

Lausanne trouve que c’est bien de pouvoir donner un maximum de temps de jeu aux jeunes. Mais ils ont peur que cela puisse amener à des abus.

Loïc est extrêmement pour l’idée de la proposition. Il voit mal un joueur de moins de 18 ans pouvoir faire une différence dans une grosse équipe, et que cela vaudrait donc quand même la peine de laisser les joueurs du Cadre national M18 de pouvoir profiter de ce changement de règlement.

Erika se demande si on ne peut pas envisager un licencié de ligue B de pouvoir jouer en ligue A, mais pas de l’inverse. La Chaux-de-Fonds répond que du coup, il suffirait d’inscrire les joueurs en ligue B pour qu’ils puissent jouer dans les deux ligues.

Delémont pense qu’on peut trouver une solution intermédiaire en ne permettant pas à un licencié de ligue A de jouer en ligue B, et qu’un licencié de ligue B puisse seulement jouer un nombre limité de matchs en ligue A.

Alonso est globalement en accord avec la proposition. Mais l’article tel qu’il est proposé n’est pas suffisant. Il faut mettre en place les différents garde-fous. Il adhère notamment à la proposition de Delémont.

Lausanne lance l’idée de proposer aux jeunes du Cadre national M18 de faire une équipe en ligue A pour qu’ils deviennent plus compétitifs. Yannis répond (en tant qu’entraineur du Cadre national M18) que cela serait difficile en termes de temps, mais aussi de mobilité des jeunes.

Bulle propose, pour la limite du nombre de matchs en ligue A, de faire que ce soit seulement les matchs à domicile auxquels ils peuvent participer.

À faire

  • Genève : proposer la modification du règlement à l’AD avec les adaptations nécessaires suite au feedback reçu.

4.6 Programme d’activité 2021-2022

Programme d’activité 2021-2022 - Cette page sera mise à jour si des modifications sont apportées au programme d’activité après la Conférence des présidents. Pour accéder à la version présentée à la Conférence des présidents, il sera éventuellement nécessaire d’accéder à une précédente version de la page (en utilisant l’affichage Historique).

Pierre-Alain précise que c’est la deuxième fois que l’on présente le programme d’activité à la Conférence des présidents. Le but est d’offrir plus activement la possibilité aux clubs de faire des suggestions. Le comité se réserve le droit de faire encore des modifications après la Conférence des présidents. Il ajoute que le programme d’activité est un support du budget qui sera présenté par la suite.

Les points du programme d’activité sont présentés aux clubs.

Questions

Delémont pense qu’il serait mieux de ne pas appeler la séance prévue en septembre comme une séance de brainstorming, mais plutôt une séance de réévaluation et d’ajustement des objectifs, ou quelque chose de similaire.

Delémont n’est pas favorable à ce que la fédération mette de l’énergie dans la mise en place d’entraînements exclusivement féminins au sein des clubs.

Genève demande à recevoir le plus possible à l’avance les dates relatives au championnat junior prévu la saison prochaine.

À faire

  • Swiss Tchoukball : proposer la révision à l’AD en adaptant si nécessaire en fonction du feedback reçu.

4.7 Budget 2021-2022

Proposition du budget 2021-2022

Le budget est en fait une traduction en chiffres du programme d’activité 2021-2022 qui vient d’être présenté. L’année passée, nous avions présenté un budget 2020-2021 déficitaire, mais une grande partie du déficit annoncé – si réalisé – aurait été couvert par les réserves J+S puisque la majeure partie du déficit annoncé était sur la partie J+S. Puisque le budget 2020-2021 était de CHF -4347 CHF pour Swiss Tchoukball, auquel s’ajoutent CHF -7040 pour J+S, soit un résultat total prévu de CHF -11’347.

D’après les premiers chiffres en la possession d’Aline, le résultat 2020-2021 ne sera pas aussi négatif qu’annoncé, mais proche de zéro, voir positif.

Il a été difficile de faire l’exercice du budget dans cette période Covid.

Le budget 2021-2022 présente un total des produits d’exploitation de CHF 98’000, du même ordre que pour le budget 2020-2021 qui est de CHF 93’000. L’écart de CHF 5’000 tient essentiellement à une augmentation des produits du Cadre national avec une nouvelle offre J+S pour les activités du Cadre national. Le total des charges d’exploitations est quant à lui en augmentation. Augmentation due à deux postes pour le fonctionnement général de la fédération :

  • CHF 8000.- pour le développement pour les activités proposées par Daniel dans sa proposition de programme d’activité, à savoir tchoukball à l’école, Suisse alémanique, tchoukball féminin, qualité et juniors.
  • CHF 7500.- pour la communication-informatique avec le projet de nouveau site internet proposé par David. Un chiffre important, mais très largement en deçà de ce qu’aurait été une intervention externe. Aline remercie David pour le cadeau qu’il nous fait.

L’augmentation des charges du Cadre national tient à l’augmentation prévue des défraiements des entraineurs qui est quant à elle couverte par l’augmentation des produits avec l’offre J+S. L’augmentation des charges compétitions avait déjà été prévue pour l’an dernier, mais le Covid a tout stoppé et nous avons revu nos chiffres à la baisse. L’augmentation de cette année tient à la formule prévue pour le championnat en ligue A et B. Nous avons imaginé le nombre d’équipes inchangé : 7 équipes en ligue A, 17 équipes en ligue B, c’est 226 matchs à 2 × 30 CHF de défraiements, soit CHF 13’000. Les charges J+S diminuent, car les experts ont revu les besoins en termes de développement et révisions de formation à la baisse. Le nombre de formations prévu va également baisser, car certaines ont déjà été annulées en raison du Covid. Donc un déficit prévu de CHF 15’000 qui s’explique principalement par un investissement exceptionnel dans un nouveau site internet - c’est du one-shot et un investissement dans le développement du tchoukball a priori sur 2 ans. Le Cadre national et la compétition s’autofinancent. Tout comme J+S qui est à part puisque les fonds J+S ne peuvent servir que pour des activités J+S.

Questions

Université Neuchâtel demande quels sont les plans pour amortir ces déficits à l’avenir et revenir à l’équilibre. Aline répond que l’un des plans et de travailler sur la classification Swiss Olympic afin de recevoir des subventions plus conséquentes. Université Neuchâtel demande alors quel est le degré de sécurité par rapport à la classification. Daniel répond que le degré de sécurité de la classification n’est pas lié au déficit, car on prend sur le capital et que le but de Swiss Tchoukball n’est pas de faire des bénéfices, comme une entreprise, mais de développer le tchoukball. Université Neuchâtel comprend bien que le but de Swiss Tchoukball n’est pas de faire du bénéfice, mais qu’il est quand même extrêmement important d’avoir un plan financier viable sur le long terme. Pour répondre à la question, Erika précise que l’objectif est d’arriver à se faire classifier à la catégorie 5. Elle estime que l’on a 80% de chance d’y arriver.

Delémont pense qu’on peut se permettre cet investissement au vu des explications données par Aline sur les raisons de ce déficit.

À faire

  • Swiss Tchoukball : proposer une version définitive du budget pour l’AD.

5. Divers

5.1 Compétitions juniors à Genève

Genève organise des compétitions juniors dans leur canton, mais ils sont ouverts à ce que des clubs en dehors du canton s’y inscrivent.

5.2 Tchoukball Geneva Indoors

Genève indiquent que les inscriptions aux TGI sont déjà ouvertes et invitent les clubs à s’inscrire. Ils peuvent sans autre le faire même s’ils ne sont pas encore 100% sûr de pouvoir y participer.

5.3 Date de l’Assemblée des délégués

Il est rappelé que l’Assemblée des délégués aura lieu le mercredi 23 juin 2021 à 19h30 par téléconférence.

6. Clôture

Pierre-Alain remercie les membres du comité et des commissions pour leur travail.

Pierre-Alain remercie les clubs de leur venue et de leur participation. Il clôt la séance à 19h03.