Conférence des présidents/2022/Procès-verbal

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le samedi 9 avril 2022, Restaurant de la Plage, Yverdon-les-Bains

1. Accueil et appels

La réunion débute à 13h32.

Pierre-Alain souhaite la bienvenue et remercie les clubs présents de leur venue. Chaque président, ou remplaçant du président se présente.

Pierre-Alain remercie les partenaires de Swiss Tchoukball : Tchoukball Promotion, Infomaniak et Axanova.

Ci-dessous, les parties soulignées indiquent le nom utilisé pour représenter le club ou la personne dans ce procès-verbal.

1.1 Présents

  • Les clubs adhérents à Swiss Tchoukball
    • Tchouk’Bulle La Gruyère : Marc Ulrich
    • Chavannes TBC : Hamilton Fries
    • TBC Carouge : Bastien Anderes
    • TBC La Chaux-de-Fonds : Nanguita Sieber
    • TBC Fribourg : Cristiana Cavaleri
    • TBC Genève : Erika Mesmer
    • Lausanne TBC : Benjamin Favre
    • Nyon TBC : Réanne Maspero
    • TBC de la Plaine de l’Orbe : Ylan Dijkstra
    • TB Val-de-Ruz : Matteo Mercan
    • TBC Vernier : Laurent Ludi
  • Membres du Comité exécutif : Aline Arbez, Daniel Buschbeck, Pierre-Alain Girardin, Alonso Ormeño, David Sandoz, Gaël Sieber, Samantha Urbina.

1.2 Excusés

  • Clubs : TBC Delémont, TBC Lancy, TBC Meyrin, TBC Morges, TBC Neuchâtel, Université Neuchâtel TBC, TBC Sion, Wizards Sports
  • Membres du Comité exécutif : Loïc Herinckx

1.3 Sans nouvelles

  • Clubs : TC Bern, TBC Zürich

2. Informations

2.1 Mot du président

Suite à notre adhésion à Swiss Olympic nous sommes liés par des contrats temporels de performances. Ce contrat indique certaines tâches que nous avons à remplir dans les délais impartis. Cela va de la mise à jour des personnes responsable de notre fédération, l’envoi de notre comptabilité, etc.

Nous sommes maintenant liés par un contrat d’éthique mis sur pied par Swiss Olympic pour le sport suisse. Plus de détail tout à l’heure.

Nous avons vécu la pandémie de Covid comme tous les autres sports. La Confédération, via Swiss Olympic, a soutenu le sport suisse, le tchoukball y compris.

Sur les deux années civiles 2020 et 2021, nous avons reçu un total de plus de CHF 90’000.-, basé sur les déclarations faites par les clubs et la fédération.

2.2 Adhésions / changements à venir

  • Candidat adhérent actif : Venoge Tchoukball Association
  • Passage de adhérent actif à passif : TBC Morges et Chavannes TBC
  • Candidat adhérent passif : Fair-Play Attitude

2.3 Stratégie 2022 - 2027

L’état actuel de la stratégie a été envoyée aux clubs.

Il n’y a pas de questions ou remarques de la part des clubs.

2.4 Évolution du nombre de membres dans les clubs

Il s’agit d’une information pour donner une vision globale aux clubs.

On voit à nouveau que c’est la région genevoise qui fait vraiment évoluer positivement la courbe.

Il est aussi positif de voir que ce sont les juniors qui font évoluer la courbe positivement ce qui est réjouissant.

Évolution du nombre de membres actifs (adultes et juniors)

Graphique représentant l'évolution des membres actifs (adultes et juniors) de 1998 à 2022, avec distinction par clubs

Évolution du nombre de membres actifs, sans le TBCG (adultes et juniors)

Graphique représentant l'évolution des membres actifs (adultes et juniors) de 1998 à 2022, avec distinction par clubs, excluant le TBC Genève


Évolution du nombre de membres juniors

Graphique représentant l'évolution des membres juniors de 1998 à 2022, avec distinction par clubs

Évolution du nombre de membres juniors, sans le TBCG

Graphique représentant l'évolution des membres juniors de 1998 à 2022, avec distinction par clubs, excluant le TBC Genève

2.5 Concept de promotion du sport de performance

Pierre-Alain fait un résumé de la situation actuelle :

Pour chaque sport classé, Swiss Olympic exige un concept de promotion du sport de compétition élaboré idéalement selon le modèle FTEM, depuis le niveau relève jusqu’au niveau élite et mis en œuvre sous la direction de la fédération membre.

Ce concept doit tenir compte de l’évolution des performances au niveau international.

Il est recommandé de contrôler et d’actualiser le concept de promotion tous les quatre à six ans.

Les bases sont : Swiss Olympic avec les directives, conventions de prestations et outils.

Les fédérations : avec ses lignes directrices, stratégie du sport de performance

Et l’environnement international : Niveau mondial, système de compétition et les directives des fédérations internationales.

Ce concept est important, car il fait partie des critères d’évaluation pour la classification de notre sport et de fait les subventions que nous pouvons recevoir de Swiss Olympic comme soutien au tchoukball.

Cela va des talents cards, au soutien de nos athlètes lors de compétitions internationales.

L’équipe en place pour ce projet se compose d'Alonso, Daniel, Erika, Gaël, Jean-Loup et je les remercie pour leur engagement.

Cet énorme projet pour notre fédération a été entamé en janvier 2021 et est encore en chantier avec un deadline de septembre 2022.

Daniel ajoute que ce concept est l’ossature pour définir comment on va travailler sur la relève durant les prochaines années. C’est une réflexion que l'on a jamais faite concrètement au niveau du tchoukball. Ça va être un outil très utile pour le tchoukball de performance.

Pas de questions de la part des clubs.

Pierre-Alain rappelle que les subventions que l’on reçoit de Swiss Olympic viennent à moitié de la Confédération et l’autre moitié de Sport-Toto (Loterie Romande et Swiss Lotto).

2.6 Nouveautés Antidoping / Swiss Sport Integrity

Gaël présente quelques nouveautés

Antidoping est maintenant devenu Swiss Sport Integrity et inclut aussi l'éthique.

Une petite formation en ligne, Clean Winner, est en place pour sensibiliser les joueurs concernés aux différents aspects de l'anti-dopage. Les joueurs de l'équipe suisse masculine ont reçu l'instruction de leur entraineur de faire cette formation pour pouvoir être sélectionnés pour les championnats d'Europe de cet été.

L'app mobile d'Antidoping Suisse pour vérifier les médicaments a aussi été rebrandé et est toujours disponible sur iOS et Android.


3. Discussions

3.1 Questions/remarques du TBC Vernier au sujet du règlement des compétitions

1. Pourquoi l’article 2.12 al. 6 n’est pas respecté ?

Article 2.12, alinéa 6 :

La Commission technique s’engage à afficher le score sur le site Internet de Swiss Tchoukball dans les 24 heures après avoir reçu le score de la part de l’arbitre désigné par l’équipe recevante.

Réponse d’Alonso :

  • Il s’est avéré impossible pour lui de le faire de façon journalière. Bloquer 1 heure par semaine était pour lui le meilleur compromis. Il aurait dû en informer les équipes.
  • La commission technique manque(ait) de mains d’œuvre et malgré le COVID le travail qu’ils devaient réaliser n’a cessé de se cumuler/augmenter
  • Une solution a déjà été trouvée avec l’intégration d’Anourad à la commission technique.
  • Leverade permet aussi aux arbitres d’entrer les scores. Il faudra que l’on prépare les instructions pour que les arbitres soient habilités à le faire.

2. Que se passe-t-il si l’article 2.11 al. 1 n’est pas respecté ?

Article 2.12 alinéa 1 :

L’équipe recevante est tenue d’afficher
 le score pendant toute la durée de la rencontre.

Vernier précise que dans leur cas, c’était lors d’un match ou l’équipe recevante n’a pas affiché le temps.

Réponse d’Alonso

  • Rien n’est spécifié à ce sujet et pour bien d’autres cas d’ailleurs. Si une équipe le fait remarquer en déposant un protêt dans les règles, une sanction administrative sera alors appliqué pour l’équipe fautive.

3. Trouver une solution pour les forfaits dû au manque de joueurs

Article 1.6 alinéa 2 Critères pour inscrire une équipe :

Un club peut inscrire plusieurs équipes. Les joueurs de chacune des équipes doivent être membres du club et appartenir aux catégories M18 ou adultes, exception faite des équipes de statut « 100% féminines » (voir Art. 2.2).

Réponse d’Alonso

  • C’est effectivement très dommageable. Cette année, on a eu de nombreux matchs forfaits et ce n'est pas seulement à cause du Covid. Il faut que les gens se responsabilisent aussi. Il ne pense pas qu’il y ait grand-chose à changer dans le règlement.

Vernier relève que pour leur deuxième équipe ils avaient 12 joueurs en début de saison, mais qu’entre les blessés et les autres obligations, ils n’arrivent pas toujours à avoir suffisamment de monde.

Val-de-Ruz se posent la question chaque saison pour leur deuxième équipe, car ils ont un nombre limite de joueurs pour pouvoir l’inscrire.

4. Propositions

4.1 Modification des limites de mandats et de nombre de personnes au comité

Description de la proposition

Delémont ont relevé sur Community que les alinéas 2 et 3 de l’article 15 ne sont pas très compréhensibles. Ils demandent ce que signifient les “postes disponibles” pour une fonction ? Ils estiment que cela mériterait d’être plus explicite.

David donne l’exemple des fonctions de président et de vice-président, pour lesquels il n’y a qu’une place disponible. Donc s’il n’y a qu’un candidat pour un de ces postes, on tombe dans le cas de l’alinéa 2. S’il y a deux candidats ou plus, on tombe alors dans le cas de l’alinéa 3.

David précise que la formulation a été faite pour qu’elle soit générique et non spécifique à des postes en particulier, en cas de définition d’autres fonctions avec un nombre limité de détenteurs. Néanmoins, il peut bien comprendre que cela ne soit pas suffisamment clair. Il va réfléchir à une meilleure formulation et est ouvert aux propositions.

Genève se demande si l'on ne pourrait pas être encore plus flexible et de ne pas mettre du tout de limite au nombre de mandats pour le président et le vice-président, et de laisser les élections définir si l'on veut garder un personne.

Il y a une crainte qu’un président au pouvoir puisse aussi “avoir des partisans” au sein des clubs pour le conserver au pouvoir alors qu’un changement serait bienvenue.

La proposition offre déjà plus de liberté que la situation actuelle. On peut déjà l’appliquer, puis voir plus tard si l'on veut aller encore plus loin.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Trouver une meilleure formulation pour les alinéas 2 et 3 de l’article 15.

4.2 Modification des statuts suite à l’introduction des statuts en matière d’éthique pour le sport suisse

Description de la proposition

Il n’y a pas de questions de la part des clubs

4.3 Modification du mode de révision des comptes

Description de la proposition

Plusieurs clubs trouvent que ce serait effectivement bien que la vérification des comptes soit faite de manière plus professionnelle.

Delémont ont déclaré sur Community que pour une structure telle que Swiss Tchoukball avec moins de 10 EPT, il n’est pas nécessaire de confier la révision des comptes à un réviseur externe, sous réserve que le principe soit admis par les membres. Ils ajoutent que les comptables agréés sont généralement très chers. Ils demandent si nous savons quel serait le coût de la mise en œuvre d’un tel principe ?

Au vu de la taille de notre Fédération, ils ont des doutes sur la pertinence de recourir à des réviseurs externes. Dans le budget, ils remarquent une augmentation du poste frais comptables de CHF 1’000.-. Ils supposent que c’est le coût attendu de cette prestation. Si c’est le cas, ils sont défavorables à cette mesure.

D’autres clubs présents rejoignent l’avis de Delémont vis-à-vis des coûts que cela peut engendrer. Ce sont des montants qui pourraient être mieux investis ailleurs dans la fédération.

Aline ajoute qu’après avoir fait des demandes de devis, cela pourrait même être plus cher et monter jusque dans les CHF 3000.-

Fribourg demande s’il ne pourrait pas y avoir une fiduciaire bénévole qui puisse faire la révision, ou bien à un prix réduit. Aline répond ne pas connaître les compétences de toutes les personnes impliquées dans le tchouk. Il faudrait prendre du temps pour chercher.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Faire une recherche pour limiter les coûts qu’implique une telle proposition.

4.4 Introduction d’un montant de cotisation minimum

Description de la proposition

Sur Community, Lausanne se demandent s’il ne faudrait pas même que les 100.- soient un montant de base en plus du calcul en fonction des membres, au lieu que ce ne soit qu’un montant plancher.

Toujours sur Community, Delémont a posé les questions suivantes :

  • Le statu quo est-il vraiment problématique ?
  • Si des clubs avec peu ou pas de membres continuent de s’impliquer dans la Fédération, c’est parce qu’ils envisagent peut-être de reprendre des activités. Faut-il alors vraiment les obliger à payer le montant de Fr. 100.- qui pourrait avoir pour conséquence une démission ?

David a répondu que si l'on reste au statu quo, l’exemple donné dans la proposition resterait valide. À savoir : un club passif et sans membres paie 50.- de cotisation et n’a pas de droit de vote, alors qu’un club actif et sans membres paie 0.- de cotisation et a le droit de vote. Si un club n’a pas de membres, il peut passer passif pour réduire le montant de sa cotisation.

Les clubs approuvent la suggestion de Lausanne pour ces 100.- soient un montant de base au lieu d’un montant plancher.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Adapter la proposition selon la suggestion de Lausanne

4.5 Ouverture des critères administratifs à la participation au Cadre national

Description de la proposition

Val-de-Ruz demande des clarifications sur les critères sportifs de l’entraineur. Ils se demandent si la vision de l’entraineur pour les sélections devrait être soumise à la fédération. Samantha répond que le comité garde toujours un œil sur ces critères. Alonso ajoute que le concept du sport de performance ajoute aussi des critères et un cadre à ce sujet.

Fribourg demande s’il ne serait pas mieux de laisser un joueur qui a vécu en Suisse depuis plusieurs années sans permis B ou C. Il est relevé que la FITB demande que les athlètes n’ayant pas la nationalité aient un permis de séjour permanent pour pouvoir participer aux compétitions pour une nation spécifique. En Suisse, il s’agit des permis B ou C. Du point de vue de la fédération, on ne veut pas donner de faux espoirs à une personne en la laissant s’entrainer avec le Cadre national alors qu’elle n’a aucune chance de participer aux compétitions.

Swiss Tchoukball va quand même prendre contact avec la FITB pour voir si des assouplissements peuvent être envisageables. On peut aussi envisager simplement enlever tout critère administratif au niveau de Swiss Tchoukball pour la participation aux entrainements, tout en relevant les critères administratifs de la FITB.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Contacter la FITB pour voir si la règle internationale peut être élargie aux résidents non-permanents.

4.6 Clarification sur les transferts intersaison

Description de la proposition

Pas de question de la part des clubs

4.7 Suppression de la contrainte d’adhésion à un club pour participer au championnat

Description de la proposition

David précise que le but est d'instaurer une claire séparation des préoccupations entre la gestion des frais de licences et la gestion de la cotisation Swiss Tchoukball.

Il est aussi dans l’intérêt des clubs de déclarer tous leurs membres pour que leur fédération soit financée justement.

Il est aussi mieux de favoriser la confiance plutôt que de devoir mettre des barrières et des règles appliquées à tous, à cause d’une potentielle minuscule minorité de personnes qui pourraient profiter du système.

Vernier demande s’il est possible pour une personne d’avoir une licence dans un club, sans être membre du club. David répond que c’est techniquement possible et que dans certains cas cela peut être pratique d’avoir cette liberté. Les clubs peuvent toutefois très bien demander que tous leurs licenciés soient forcément membres du club.

La clarification que la catégorie M18 correspond aux joueurs qui sont au moins dans l’année de leur 15 ans a fait remarquer à certains clubs qu’ils n’ont pas respecté cette règle et qu’il pourrait être pertinent de l’adapter. Cela ne concerne pas la proposition en question qui ne fait que reformuler la règle, sans la changer.

La commission technique approuve l’idée d’autoriser aux M15 de jouer en ligue B.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Faire une autre proposition pour autoriser aux M15 de jouer en ligue B

4.8 Actualisation du processus de demande de licence

Description de la proposition

Delémont ont indiqué sur Community, qu’ils ne voient pas le sens de maintenir un lien entre la demande de licence et son paiement. Cela n’est pas pertinent de payer une licence alors qu’il n’est pas garanti qu’elle soit accordée. Aline a répondu qu’il ne faut pas faire le lien entre la demande de licence et son règlement. En effet, ce serait rentrer dans un processus de délivrance de licence plus complexe comprenant une première phase administrative d’examen de la demande, puis une deuxième phase financière de règlement. C’est le type de process existant dans d’autres fédérations plus importantes telles que Swiss Basket. Dans la pratique, les rares demandes de licences qui n’ont pas été transformées sont des demandes qui n’ont pas été suivies d’un paiement.

Genève relève que selon la date fixée par la commission technique, cela peut être problématique pour eux de pouvoir respecter le délai de début de saison.

Alonso propose de repousser le début de la ligue B à la mi-octobre afin de laisser plus de temps pour les clubs de se préparer.

Dans tous les cas, on est d’accord de laisser deux semaines à la commission technique entre le délai de paiement des licences et le premier match d’une ligue.

À faire

  • Swiss Tchoukball : Ajouter dans le règlement qu’il doit y avoir deux semaines entre le délai de paiement des licences et le premier match d’une ligue

4.9 Proposition du TBC Vernier pour modifier le règlement des compétitions officielles - Matériel + Affichage du score

Description de la proposition

Sur Community les commentaires semblent favorables à l’idée de la proposition. Cependant, ils remettent en question la durée de 45 minutes qui serait trop longue et pourrait poser des problèmes d’organisation, voir faire commencer les matchs plus tard, et donc les faire terminer plus tard. Une idée serait de mettre la salle à disposition 40 minutes à l’avance, mais le matériel un peu plus tard.

Val-de-Ruz pense qu’il serait mieux que ce soit plutôt le capitaine de l’équipe recevante qui soit responsable au lieu de l’arbitre qui n’est pas la personne responsable du matériel.

La commission technique est plutôt favorable à ce que ce soit 30 minutes. Ils rejoignent aussi la suggestion de Val-de-Ruz. S’il y a un manquement de l’équipe recevante, il ne faut pas hésiter à le mentionner sur la feuille de match.

Pierre-Alain demande à Erika si ces points sont relevés lors du cours d’arbitre. Erika répond que cela n’est pas assez mentionné et que le cours est surtout focalisé sur les règles. Il y aurait moyen d’améliorer ça, mais il faut aussi faire des rappels et ne pas seulement l’introduire durant le cours de base.

Daniel relève que pour résoudre les problèmes, il n’y a pas que la solution “règlement”. Il y a aussi moyen de résoudre les problèmes en améliorant la communication et l’éducation.

Par rapport au point pour mettre deux personnes à la table en ligue B, la commission technique n’est pas favorable. En effet, actuellement, cela fonctionne mal en ligue A. Il faudrait déjà faire en sorte que ça marche bien en ligue A avant même de le tenter en ligue B.

Fribourg, qui ne sont pas en championnat, relèvent que toutes ces règles supplémentaires leur semblent rendre la chose plus complexe et que cela ne va pas dans la direction pour les attirer à participer.

À faire

  • Vernier : Adapter la proposition en collaboration avec la commission technique, puis la soumettre à l’AD

4.10 Proposition du Lausanne TBC pour modifier le règlement des compétitions officielles - Terrain de jeu

Description de la proposition

Sur Community, les clubs de Nyon, Meyrin et Delémont ont indiqué que cette proposition poserait de gros problèmes vis-à-vis de leur participation au championnat.

Lausanne se rendent compte que cela ne pourrait pas être appliqué tel quel.

Ils ont ainsi pensé à des scénarios alternatifs :

  • Jouer deux fois à domicile
  • Preuves de démarches auprès des autorités
  • Sanctions administratives

Par rapport à la proposition, la commission technique est favorable au changement pour la ligue B. Mais elle n’est pas favorable par rapport au changement pour la ligue A. Ils approuvent les derniers changements concernant le délai d’annonce pour les dérogations.

Une idée à laquelle la commission a pensé serait de demander aux clubs de faire des dossiers pour chaque salle qui n’est pas aux normes afin de suivre au plus près l’évolution de la recherche de solution.

La Chaux-de-Fonds et Val-de-Ruz pensent qu’il serait bien que les clubs qui ne disposent pas de salles aux normes puissent à chaque fois présenter un dossier complet qui démontre toutes les démarches faites pour la saison en cours, avec des critères définis pour les démarches à entreprendre, comme par exemple avoir cherché pour tous les créneaux horaires acceptables pour le championnat (après 19h30 du lundi au vendredi ou après 9h00 le week-end).

Daniel pense qu’il est important d’insister auprès des autorités en venant avec le règlement de la fédération. Il relève aussi qu’il faut faire attention aux dimensions que l'on propose, car beaucoup de salles font 14.5 m de large au lieu de 15 m. Il est aussi important que les informations soient communiquées aux clubs suffisamment à l’avance.

Pierre-Alain invite les clubs à demander à la fédération une lettre de soutien pour l’obtention d’une salle plus grande.

À faire

  • Lausanne : Adapter la proposition en collaboration avec la commission technique, puis la soumettre à l’AD

4.11 Proposition du TBC La Chaux-de-Fonds pour modifier le règlement des compétitions officielles - Sanctions

Description de la proposition

Delémont ont indiqué approuver la proposition. Ils se demandent toutefois s’il ne serait pas pertinent de préciser d’emblée le montant de la sanction administrative pour faciliter le travail des instances. David répond que les montants des sanctions administratives sont déjà précisés dans le règlement, à l’article 1.11, alinéa 4.

Carouge relève que dans le cas d’une équipe qui se retire du championnat, il serait aussi bien de supprimer tous les matchs, mais ceux déjà joués, au lieu de juste faire que les matchs futurs soient forfaits.

À faire

  • La Chaux-de-Fonds : Adapter la proposition en collaboration avec la commission technique, puis la soumettre à l’AD

4.12 Proposition du TBC La Chaux-de-Fonds pour modifier le règlement des compétitions officielles - Coupe suisse

Description de la proposition

Florian Welti, le futur responsable de la Coupe suisse, a donné son point de vue sur Community. Ci-dessous, le début de son commentaire.

« En tant que futur responsable de la Coupe Suisse pour les saisons 2023 et suivantes, je me permets de réagir aux propositions du tchoukball club Chaux-de-Fonds concernant sa proposition de modification du règlement des compétitions concernant cette dernière.

Je partage entièrement leurs constatations concernant les lacunes actuelles de cette compétition. Il est, à mon sens, effectivement nécessaire de la repenser afin d’encourager les équipes plus modestes à y participer.

Cependant, les options proposées déjà mise en place en 2022 (suppression des têtes de séries) et nouvellement proposées par le club de la Chaux-de-Fonds sont, à mon sens, maladroites :

Introduire des sets à 25 points (Proposé par le TBCC) n’améliorerait aucunement l’attractivité pour les équipes modestes :

  • Effectivement, elles joueraient plus longtemps avant de se faire éliminer mais je ne pense pas qu’elles prennent plus de plaisir à se faire complètement dominer par une grosse équipe pendant 3x25 points que pendant les 3x15 points actuels, et inversement les équipes favorites n’auront pas plus de satisfaction à dominer outrageusement des équipes plus modestes durant 10 points supplémentaire par tiers.
  • Cela nuirait à la qualité du jeu lors de la finale. En effet, on constate déjà un jeu moins intense que le niveau habituel des équipes. Cela résulte du fait de la fatigue engrangée par l’accumulation de deux matchs pouvant aller jusqu’à 1h15-1h30 de jeu lors de la même journée. Je crains que cette mesure accentue encore le phénomène.
  • Ma proposition (voir ci-dessous) aurait pour conséquence des matchs plus équilibrés dès les premiers tours. Donc qui se joueront potentiellement en 4 ou 5 sets. Je pense que jouer 2 matchs tendus lors de la même journée sera déjà très éprouvante, principalement pour les équipes les plus modestes n’ayant pas toujours la même condition physique que dans les grosses équipes ou ayant des effectifs plus restreints leur permettant moins de changements. Ainsi ajouter encore 10 points supplémentaires par tiers me semble physiquement trop contraignant pour les équipes les plus modestes.
  • Ma proposition (voir ci-dessous) aurait pour conséquence une entrée en lice échelonnée des têtes de séries. Ainsi il ne faudrait pas que l’équipe qualifiée lors du premier match de la journée soit trop entamée physiquement face à une équipe qui vient d’entrer en lice. Ajouter 10 points par tiers risquerait de trop accentuer l’inégalité entre les équipes crée par le fait que certains ont déjà un match dans les jambes tandis que leur adversaire non.

Une finance d’inscription au nombre de matchs joués (proposé par le TBCC) est louable mais me semble compliquer la gestion financière de l’évènement pour un gain limité d’attractivité.

Supprimer les têtes de séries (introduit en 2022) ne garantit pas à une équipe modeste de ne pas tomber contre un favori dès le premier tour. De plus, cela amène le risque d’avoir un tableau complètement déséquilibré à l’approche des finales. Ceci pouvant induire quelques effets non-souhaités tels que :

  • Une perte d’attractivité de notre sport par des demi-finales ou finales déséquilibrés lorsque des efforts de promotion sont faits pour cette dernière journée (invitation d’officiels, retransmission des matchs…)
  • Une composante plus aléatoire quant aux lauréats des place pour l’EWC et l’ESC.

La commission technique sera grandement remaniée la saison prochaine. Les nouveaux membres arrivent avec plein de nouvelles idées pour redynamiser ce secteur lors des prochaines saisons. Parmi ces dernières, la mesure phare pour la coupe suisse que je propose dans le but d’en améliorer l’intérêt pour toutes les équipes est de nommer un grand nombre de têtes de séries et de mettre en place une entrée en lice échelonnée des têtes de séries.  »

S’ajoute encore à son commentaire la proposition en question

Voir la réaction de Florian et sa proposition

Au vu de la proposition de Florian, La Chaux-de-Fonds va adapter sa proposition en fonction et séparer la partie concernant le changement du nombre de points pour gagner un set.

À faire

  • La Chaux-de-Fonds : Adapter la proposition en collaboration avec la commission technique, puis la soumettre à l’AD

4.13 Programme d’activité 2022-2023

Consulter le programme d'activité 2022-2023

Le comité présente le programme

Fribourg trouve que la promotion en Suisse allemande est importante, comme il l’a été relevé lors de la séance de travail sur la stratégie de Swiss Tchoukball et que cela n’est pas assez représenté dans le programme d’activité. Sur le nouveau site web, il serait bien de mettre en place des outils pour les personnes qui cherchent à développer un mouvement tchoukball.

Genève se demande si l'on ne pourrait pas établir un réseau avec les clubs au sujet de la communication.

4.14 Budget 2022-2023

Consulter la proposition de budget (PDF)

Fribourg relève que le budget lié au développement et moindre comparé à celui pour les compétitions ou le cadre national. Aline répond que les compétitions et le cadre national s’auto-financent alors que ce n’est pas le cas du développement. Ainsi, la fédération investit plus dans le développement qu’elle ne le fait dans les compétitions ou le cadre national.

Bulle demande où se trouvent les subventions J+S pour les championnats juniors qui sont organisés. Alonso répond que les organisateurs de compétitions ne reçoivent pas de subventions J+S, ce sont les équipes participantes qui peuvent en recevoir.

5. Divers

5.1 Promotion des femmes

Bulles demandent comment les clubs font pour promouvoir les femmes dans un club. En effet, ils ont 2 filles dans leur équipe de championnat et une s’est blessée, du coup, ça devient limite.

Genève relève qu’il y a deux catégories : les filles qui aiment jouer mixtes et celles qui aiment jouer juste entre filles. Il peut être bien aussi de créer un entrainement réservé pour les filles. Au niveau de la communication, on peut aussi mettre les femmes plus en avant au niveau des visuels.

5.2 Date de l’Assemblée des délégués

Il est rappelé que l’Assemblée des délégués aura lieu le dimanche19 juin 2022 à Nyon, après la journée des finales du championnat.

6. Clôture

Pierre-Alain remercie les membres du comité et des commissions pour leur travail.

Pierre-Alain remercie les partenaires de Swiss Tchoukball : Tchoukball Promotion, Infomaniak et Axanova.

Pierre-Alain remercie les clubs de leur venue et de leur participation. Il clôt la séance à 18h21.