Conférence des présidents/2023/Discussions/Changement de format pour préparer les propositions pour l'Assemblée des délégués

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Changement de format pour préparer les propositions pour l'Assemblée des délégués

Contexte

L'Assemblée des délégués (AD) applique son format actuel, à cause de problèmes que l'on a eu par le passé où l'on venait à modifier les propositions faites durant la réunion sans avoir le recul nécessaire et uniquement avec les délégués, qui n'ont pas toujours les connaissances nécessaires pour pouvoir décider sur le moment. Cela se passait ainsi notamment parce qu'il n'y avait pas eu d'opportunité de discuter de ces sujets au préalable. C'est de là qu'est venu le principe de discuter des sujets lors de la Conférence des présidents (CP) pour ensuite n'avoir qu'à les valider durant l'AD, avec toujours la possibilité d'étudier les propositions avant chaque réunion.

Constatations

  • Bien qu'efficace, l'AD n'est pas très attractive pour ces participants, car on ne fait qu'y voter les propositions. Elle ne représente pas très bien l'importance du moment.
  • La CP discute de sujets variés, et tous les sujets n'intéressent pas forcément tout le monde. Par conséquent, un faible pourcentage des personnes présentes prennent part à la discussion de chaque sujet.
  • Swiss Olympic suit le système suivant :
    • Les différents sujets sont discutés lors de “web-inputs” où les fédérations sont consultées sur des sujets spécifiques. Comme chaque web-input discute d'un unique sujet, les personnes qui y participent sont intéressées.
    • Lors de l'assemblée du Parlement du sport, il n'y a aucune discussion sur les objets présentés et très peu de question. En plus des votations des différents objets, ils sont chacun présentés à l'assemblée.

Possibles solutions

  • Organiser une Conférence des compétitions séparée de la CP pour discuter uniquement des points liés aux compétitions, et ainsi alléger la CP qui n'aura que les autres points
  • Organiser des “web-inputs” à la manière de Swiss Olympic pour discuter de sujet spécifique, sans devoir attendre qu'une conférence soit organisée. Cela pourrait même à terme complètement remplacer la CP.
  • Présenter les propositions aux délégués au lieu de faire que de voter dessus. Naturellement, les questions et les discussions devraient être bien limitées si les sujets sont correctement traités au préalable.

L'idée des “web-inputs” a notamment déjà pu être testée avec les clubs pour discuter du sujet de la mixité en ligue A.

C'est aussi dans l'optique d'enrichir l'AD et de réduire la durée de la CP que la présentation du programme d'activité se fera durant l'AD.