Rapport d'activité/2021-2022

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Ce rapport d’activité répond au programme d’activité 2021-2022.

Général

Compléter les tâches incombant a Swiss Tchoukball dans le contrat de performance avec Swiss Olympic au vu de la classification fin 2021

Les tâches ont été accomplies, à l’exception de l’analyse auprès des clubs demandé par Swiss Olympic dû à la pandémie. Toutes les autres tâches, à savoir, mise sur pied d’une charte de conduite, l’envoi de nos comptes, modifications des statuts afin de satisfaire la demande de Swiss Olympic, ont été effectué par le comité et/ou Erika Mesmer dans le cadre du contrat de mandat 20-21 avec l’ACGT.

Anticiper des événements (nationaux, internationaux, mondiaux) et tâches de la fédération sur un minimum de deux ans dans le futur

Au niveau national, il s’est avéré que la réservation des salles d’entrainement pour le cadre national n’est pas possible deux ans à l’avance. Au niveau international et mondial nous sommes tributaires des informations envoyées respectivement par l’ETBF et la FITB. Pour l’immédiat, il y aura les championnats d'Europe juniors et adultes en août 2022 au Royaume-Uni, et les championnat du monde en 2023, lieu à définir.

Mettre sur pied une séance de brainstorming avec les clubs et membres des commission pour définir les prochains objectifs

Une séance a eu lieu le 5 février 2022, lors de laquelle la vision et nos valeurs ont été revisités ainsi que l’établissement de nouveaux objectifs. Une douzaine de personnes ont participé à la séance.

Développement

Dans le programme d’activité du secteur développement vous avez pu voir que nous avons identifié 7 domaines suivant dans lesquels il est important que le tchoukball suisse s’investisse pour assurer un meilleur développement de la pratique du tchoukball lors des prochaines années en Suisse :

  • Tchoukball à l'école
  • Juniors
  • Tchoukball féminin
  • Qualité
  • Associations régionales
  • Suisse alémanique
  • Coordination

Tout au long de l’année un travail de fond et de communication a été fourni dans ces domaines pour poser les bases d’un bon développement dans chacun de ceux-ci.

Le programme d’activité étant très chargé, nous nous sommes focalisés sur des points spécifiques pour lesquels plus de détails sont donnés ci-dessous.

Tchoukball à l'école

Mieux faire comprendre aux enseignants tout l’intérêt d’intégrer le tchoukball dans leur programme scolaire

-

Donner tous les outils nécessaires aux enseignants/enseignantes pour les aider à intégrer avec succès le tchoukball à l’école

-

Soutenir l’organisation de tournois scolaires

-

Juniors

Développer des outils pour mieux soutenir les clubs/moniteurs/monitrices qui s’occupent de juniors

-

Développer un calendrier de compétitions attractif en Suisse pour les juniors M8, M10, M12, M14, M16 et M18 avec l’application de règles uniformes.

Grâce notamment à l’engagement de l’Association cantonale genevoise de tchoukball, de nombreuses compétitions pour toutes les catégories de juniors : M8, M10, M12, M14, M16 et M18 ont été offertes et proposées à tous les juniors de Suisse. 

Nous pouvons à ce sujet aussi relever l’excellente collaboration avec Lorain Freléchoux, responsable des compétitions junior de Swiss Tchoukball, qui s’est pleinement engagé pour permettre la renaissance des compétitions juniors de Swiss Tchoukball après la période Covid. 

Veiller à un meilleur encadrement des juniors notamment par un meilleur suivi des moniteurs/monitrices + création d’une communauté de moniteurs/monitrices.

-

Soutenir les clubs/monitrices/moniteurs dans leur projet de développement de structures pour les juniors

-

Veiller à une bonne collaboration avec la commission « cadre national » pour s’assurer que les entraînements des équipes nationales se développent en bonne harmonie avec le développement des activités juniors

-

Tchoukball féminin

Encourager à la création d’entraînements spécifiques pour les filles/femmes à partir de la catégorie M14

-

Développer des compétitions spécifiques pour les filles/femmes

Pour permettre un développement plus efficace encore des compétitions féminines, la responsabilité du développement de ces compétitions est dernièrement passée du secteur technique au secteur développement. Vous recevrez prochainement notre plan d’action pour la prochaine saison qui, nous l’espérons vivement, permettra que cette saison 2022/2023 puisse voir la mise en place d’une nouvelle compétition motivante pour les tchoukballeuses de notre pays.

Qualité

Assurer la mise en place de formations en bonne adéquation avec les besoins des moniteurs/monitrices

Un gros travail de fond a été accompli pour mettre en place de nouvelles formations mieux adaptées aux besoins des moniteurs/monitrices de tchoukball. Dans ce sens cette année les nouvelles formations ont vu le jour notamment sur les thèmes suivants : 

  • Tchoukball pour les 10-14 ans 
  • Améliorer la qualité dans les entraînements des clubs
  • Tchoukball pour les 15-20 ans

Une série d’autres nouvelles formations Jeunesse+Sport verra encore le jour lors de la prochaine saison. 

Poursuivre la réactualisation du cursus de formation de base et de perfectionnement des monitrices/moniteurs J+S

-

Assurer une meilleure communication sur les formations existantes

-

Promouvoir des formations de haut niveau (Experts J+S et Entraîneur de performance Swiss Olympic)

-

Responsabiliser les coachs J+S

-


Associations régionales

Soutenir la création de nouvelles associations régionales là où c’est opportun de le faire

Les premières pierres de la création d’une nouvelle association régionale « Fribourg-Berne » ont été posées

Nous suivons avec beaucoup d’intérêt la mise en place de l’association vaudoise de tchoukball. 

Clarifier la collaboration entre les associations régionales, Swiss Tchoukball et les clubs

-

Augmenter la délégation de missions, de prérogatives et de moyens aux associations régionales

-

Suisse alémanique

Promouvoir une meilleure utilisation et diffusion du tchoukball dans les écoles en Suisse alémanique

-

Développer un premier pôle de développement en Suisse alémanique dans la région « Fribourg – Köniz – Berne »

C’est sur le travail dans le développement en Suisse Alémanique que le plus gros travail a été fourni cette année par la commission développement. 

Vous trouverez ci-dessous plus en détail le travail fait dans le domaine ainsi que nos perspectives d'avenir à ce sujet.

Rappel sur la phase I du projet de développement en Suisse Alémanique

En janvier 2020, dans le « Rapport d’activité – Projet Köniz 2019 » nous avions décrit la stratégie que nous sommes en train de suivre avec Swiss Tchoukball pour arriver à mettre en place une nouvelle manière d’appréhender le développement du tchoukball en Suisse Alémanique en travaillant activement à la mise en place d’entraînements juniors dans une commune très proche de la Suisse romande et actuellement très favorable à ce développement : la commune de Köniz !   Après un départ très encourageant en 2019, comme beaucoup d’activités et projets en cours, le projet du développement du tchoukball à Köniz a connu en mars 2020 une interruption abrupte lors de l’arrivée de la pandémie.

Reprise des activités après l’interruption forcée liée à la crise sanitaire

Pendant près de 15 mois, de mars 2020 au début de l’été 2021 le projet a dû être mis en parenthèse. Heureusement grâce à une collaboration efficace et intense lors de l’été 2021 entre les responsables du tchoukball (Erika, Daniel et Elori) et Jacques Cordey, responsable du sport scolaire, l’activité a pu être reprise à la rentrée scolaire en août 2021.

Initiations dans les écoles de Köniz

Nous avons mis en place et organisé 5 journées d’initiations dans les écoles de Köniz, à la fin de l’été et en automne 2021 lors des dates suivantes :

  • Lundi 23 août
  • Mardi 24 août
  • Vendredi 27 août
  • Jeudi 2 septembre
  • Mardi 26 octobre

  Lors de chaque journée, 2 moniteurs/monitrices étaient sur place à Köniz. Ils ont tâché d’allumer un début de passion du tchoukball chez un maximum d’élèves et organisant entre 5 et 6 leçons d’initiations par jour.

Travail de coordination et administratif

Il est important de se rendre compte du travail conséquent à amont et en aval qui doit être investi pour permettre le bon déroulement des initiations et en tirer profit pour vraiment développer le tchoukball dans la région :

  • une bonne coordination avec le responsable du sport scolaire,
  • un excellent contact avec les écoles (construire une relation positive, gérer minutieusement les interventions auprès des différentes classes)
  • la coordination du travail des intervenants sportifs lors des initiations
  • le travail de suivi
  • l’information aux parties concernées : autres clubs dans la région, Swiss Tchoukball, etc.
14 étapes de la stratégie suivie

Comme pour toute fusée qui cherche à s’envoler, c’est dans la phase de décollage que nous nous devons d’investir un maximum d’énergie. Il y a en effet aujourd’hui et pour les prochains temps encore beaucoup de travail à faire pour mettre en place une base solide sur laquelle le tchoukball pourra se développer de manière beaucoup plus large à l’avenir en Suisse Alémanique.   Pour ce faire, nous suivons une stratégie que comprend une attention particulière à porter notamment sur les 14 points suivants. Pour chacun d’entre eux il s’agit de prendre chaque fois au moment opportun les bonnes initiatives pour que ces projets se réalisent :

  1. Organisation d’initiations dans les écoles de la commune de Köniz pour éveiller l’intérêt de juniors pour la pratique du tchoukball
  2. S’engager pour garder nos excellentes relations avec le responsable du Schulsport à Köniz et continuer à développer nos relations avec les enseignants de l’école de Buchsee.
  3. S’investir pour assurer la participation de suffisamment de juniors dans le groupe « Schulsport – tchoukball » pour assurer l’organisation d’entraînement hebdomadaire de tchoukball pour les juniors de la commune dans le cadre des activités sportives facultatives de la commune.
  4. Éveiller l’intérêt de suffisamment d’enseignants pour arriver à terme à organiser un tournoi scolaire de tchoukball dans la commune.
  5. Organiser et promouvoir un cours SVSS de tchoukball à Köniz pour les enseignants de la commune, du canton et des environs
  6. Continuer à s’investir pour organiser d’autres types de formation continue pour les enseignants de la commune et les environs.
  7. S’assurer que les juniors du groupe « Schulsport – tchoukball » participent à suffisamment de tournois de tchoukball tout au long de l’année pour « développer la passion du tchoukball » auprès d’une partie d’entre eux.
  8. Prendre les initiatives nécessaires pour tâcher de fidéliser ces juniors dans nos entraînements d’une année à l’autre.
  9. Conclure un contrat de mandat avec Elori pour coordonner et développer l’ensemble des actions à mettre en place pour construire le développement en Suisse Alémanique sur des bases solides.
  10. Tâcher de créer un club de tchoukball à Köniz et essayer d’y engager des parents de juniors
  11. Obtenir un créneau disponible dans une salle de sport pour les plus grands (M14/M16) et ceux qui souhaitent faire un 2ème entraînement dans la semaine.
  12. Constamment faire attention à avoir une bonne communication avec les autres clubs juniors de la région pour développer une synergie fructueuse entre ces différents groupes et stimuler l’organisation de tournois et de rencontres sportives.
  13. Développer toutes les synergies possibles entre le club de Berne et le groupement junior à Köniz
  14. Trouver d’autres écoles proches de celle de Buchsee prête à s’engager dans la promotion du tchoukball

Étudier l’opportunité de développer un pôle dans la région « Delémont – Bâle »

-

Coordination

Identifier les objectifs communs et mieux coordonner le travail réalisé par les commissions ou secteurs communication, promotion et développement

Des discussions et réunions ont été menées entre la commission communication et développement pour identifier une manière plus efficace d’entrevoir l’avenir du Tchoukup.

Identifier les personnes clés qui permettront la réalisation d’un travail plus efficace sur les objectifs de la commission de développement.

-

Sponsoring

Utiliser les brochures sponsoring 21-22

Cette activité n’a pas été accomplie par manque de temps, planification, organisation. Cependant, le fichier électronique a été envoyé à plusieurs entités.

Envoyer ces brochures avec lettres et budgets

Ici aussi, le manque de ressources en personnel et de temps ne nous a pas permis de nous concentrer sur cette tâche.

Obtenir de nouvelles subventions

Différentes entités ont été contactées : la loterie romande NE, BE, GE, Concordia, la Mobilière. Toutes les réponses se sont révélées négatives. De nouvelles subventions seront disponibles lors de la nouvelle classification par Swiss Olympic janvier 2023 si notre concept de sport de performance est accepté.

Finances

Première saison “complète” depuis le début de la pandémie chargée. Outre la gestion financière courante, mise en œuvre de la validation des licences de championnat via la nouvelle application Leverade, participation à 3 phases de mesures de stabilisation COVID-19, amélioration de l’outil de travail du comité sur le budget

Revoir le règlement financier

Non réalisé. La priorité a été mise sur la révision du règlement des compétitions.

Mettre en place de nouvelles procédures pour les notes de frais

Une étude est en cours pour la transmission des notes de frais via un formulaire Podio. En attendant, la gestion des frais se fait via Asana.

Travailler sur des prévisions budgétaires à moyen terme sur quelques postes

Non réalisé, car d’autres priorités.

Relations internationales

Représenter Swiss Tchoukball à l’AG de l’ETBF

David et Loïc ont représenté Swiss Tchoukball à l’AG de l’ETBF.

Fédérations présentes et avec droit de vote : Autriche, République tchèque, France, Italie, Pologne, Suisse, Royaume-Uni

Points notables :

  • Il y a eu une proposition pour modifier de nombreux petits points dans les statuts. Un des points concernait le siège de la fédération et d’indiquer qu'il était déterminé par le comité. Suite aux discussions durant l’AG, la proposition a finalement été retirée. En effet, il est ressorti que si l'on souhaite pouvoir enregistrer l'ETBF dans un registre, il serait mieux que ce soit un endroit fixe et défini dans les statuts. Le reste des modifications a été accepté.
  • Élection du comité : Philip Moore (UK) a été élu à la présidence. Chiara Volonté s'était retirée à cause de sa candidature à la présidence de la FITB. Matteo Castelli (IT), Richard Jackson (UK) et Paolo Dolzani (IT) ont été élus au comité. Pierre-Alain Girardin n’a pas souhaité se représenter au comité. Il reste en fonction pour gérer les comptes jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Loïc Herinckx a fait part de son intérêt à rejoindre le comité. Philip l’a remercié et lui a indiqué qu’ils pourront en discuter plus tard, en dehors de l’AG. Il a été précisé que des membres du comité peuvent être assignés en cours de mandat et prendre activement part dans leur rôle, avant d'être officiellement élu à une future assemblée. Cela pourrait donc être le cas pour Loïc.
  • Un point a été ajouté à l'ordre du jour (après approbation par les membres présents) concernant l'élection à la présidence de la FITB. Il existe actuellement quelques doutes quant au droit de vote de certaines fédérations à la prochaine AG de la FITB. En effet, le comité de la FITB, se basant sur une motion adoptée lors de l'AG 2013, requiert des fédérations nationales qu'elles aient payées leur cotisation d'ici au 31 mars afin de pouvoir jouir du droit de vote lors de l'AG, alors que les statuts actuels indiquent quant à eux que le paiement doit être fait au plus tard la veille de l'AG. Cette incohérence a fait planer quelques doutes pour l’AG de la FITB, qui a eu lieu un mois plus tard et qui a eu une certaine importance à cause de l’élection pour la présidence.

Représenter Swiss Tchoukball à l’AG de la FITB

Ce point était absent du programme d’activité 2021-2022, car il n’était pas clair qu’une AG de la FITB aurait lieu dans le courant de la saison.

David et Loïc ont représenté Swiss Tchoukball à l’AG de la FITB. Daniel était aussi présent comme président d'Honneur de la FITB.

Fédérations présentes et avec droit de vote (full members) : Argentine, Autriche, Brésil, République tchèque, France, Royaume-Uni, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Macao, Malaisie, Pakistan, Philippines, Pologne, Singapour, Suisse, Thaïlande, Togo, Taïwan, États-Unis.

Points notables :

  • Chris Huang a été élu président de la FITB avec 11 voix. Il y a eu 8 voix pour Chiara Volonté, pour qui Swiss Tchoukball a voté.
  • Une proposition a été ajoutée sur le moment pour nominer Fang comme président d'Honneur. Comme elle a été proposée sur le moment, elle nécessitait 2/3 des voix pour. Cela n'est pas passé.
  • La Suisse et l'Italie ont été accepté comme vérificateurs des comptes
  • Le Costa Rica a été accepté comme Associate Member (AM)
  • Le Sri Lanka a été accepté comme Full Member (FM)
  • Le Bangladesh et le Nepal ont été accepté pour passer de AM à FM
  • À cause d'un manque de candidature officielle, l'Uruguay n'a pas été accepté pour passer de AM à FM.
  • La proposition pour introduire la catégorie M21 n'a pas été votée car c'est apparemment déjà possible
  • La proposition pour supprimer la catégorie M12 a été refusée
  • La proposition pour la création de la commission pour les personnes en situation de handicap a été accepté.

Optimiser la reprise post-COVID des compétitions continentales

Cette année 2022 a été marquée par la reprise des compétitions internationales. Leur organisation n’en a pas été des plus faciles en raison des mesures sanitaires disparates sur le continent, ainsi que des effectifs amoindris des équipes après deux années de quasi inactivité pour certains clubs.

Il a par conséquent été décidé d’organiser l’EWC le premier weekend du mois de mai (et non au mois de mars comme c’est le cas habituellement) afin de garantir la tenue de l’événement. 10 équipes, issues de 6 pays différents, se sont donc retrouvées à Varsovie pour ce retour à la compétition. L’ESC, quant à elle, n’a pu être maintenue, faute de participants suffisants.

En ce qui concerne les équipes nationales, les ETC et EYTC auront bien lieu début août en Angleterre. Ces compétitions font également face à un important manque d’équipes dans l’ensemble des catégories. En effet, des catégories juniors, seule celle des M18 garçon pourra avoir lieu avec 4 équipes seulement (dont la Suisse). Chez les adultes, nous retrouverons les catégories habituelles (hommes et femmes), mais avec un nombre d’équipes en deçà de la dernière édition pré-COVID également.

Technique

Améliorer le règlement des compétitions spécial COVID

Cette saison a surtout été une année d’allégement au niveau des restrictions COVID. En dehors de quelques adaptations et clarifications, le règlement n’a pas spécialement été touché.

Travailler sur des alternatives aux championnats suisse et à la Coupe Suisse dû au COVID

Pour le championnat suisse :

  • La ligue A a pu se dérouler normalement malgré certains reports de matchs pendant la période janvier-février.
  • La ligue B a été beaucoup plus impactée de nombreux matchs ont été annulés et plusieurs équipes se sont retrouvés en sous-effectifs. Malgré tout, nous avons pu aller au bout de cette saison avec quelques légères adaptations.

Le championnat féminin a malheureusement été annulé et sera possiblement géré par le secteur développement pour la prochaine saison.

La Coupe suisse a pu avoir lieu et n’a finalement été que peu impactée malgré les incertitudes dû au Covid début janvier.

Continuer la mise en place de la commission technique

La commission technique va accueillir de nombreux nouveaux bénévoles pour la prochaine saison. Un travail de transition a déjà commencé pour inclure les nouveaux membres et les familiariser aux outils. Benjamin Favre s’est proposé pour prendre la tête de la commission technique. Alonso Ormeño laissera sa place suite à une année de transition/collaboration avec Benjamin.

Retravailler le règlement et la structure de l’arbitrage.

Déplacé à la prochaine saison.

Retravailler le règlement des compétitions officielles de façon à ce qu’il soit plus clair et structuré.

Déplacé à la prochaine saison.

Continuer d’organiser les compétitions féminines

Le projet bat fortement de l’aile. Il va probablement être pris par le secteur développement pour la prochaine saison.

Organiser un championnat junior national

Le championnat junior a vécu sa deuxième saison. Lors des deux premières journées, 5 équipes M21 se sont rencontrées sur des matchs de 2 × 20 minutes et 5 équipe M16 sur des matchs de 2 × 15 minutes. Les deux premiers de chaque catégorie ont joué un match pour la première place lors de la 2ème journée de la Coupe suisse. Le format a assez plu. Le fait d'être regroupé avec la Coupe suisse permet d'avoir du public, de faciliter l'organisation (notamment pour organiser de bons arbitres). Cependant, certains joueurs ont participé aux deux compétitions, ce qui était difficiles pour eux malgré la bonne organisation. Pour la prochaine saison, nous espérons encore améliorer l’organisation de ces journées, notamment en termes de communications et collaboration avec les clubs recevant.

Promouvoir l’organisation de compétitions juniors au niveau régional et stimuler une meilleure participation des juniors aux compétitions

Aucun travail spécifique n’a été fait à ce sujet en dehors de l’organisation du championnat junior national.

Anti-doping

Les joueurs et les clubs ont été informés qu'Antidoping Swiss est devenu Swiss Sport Integrity, et que le cadre avait été élargi, notamment en prenant en compte le harcèlement psychologique, sexuel et le mobbing, une plateforme est en place et tout le monde peut annoncer des suspicions anonymement.

Informer les clubs de leurs droits et devoirs concernant le dopage

Les points concernant le dopage ont été repris lors de la CP 2022, les clubs sont censés être au courant de ce qui est autorisé ou non.

Informer les équipes nationales de leurs droits et devoirs concernant le dopage

Les mêmes informations qui ont été données aux clubs ont été expliqués aux joueurs lors d’un entraînement du cadre national

Garder contact avec Antidoping Swiss

La majorité des contacts se font unilatéralement de Swiss Sport Integrity vers Swiss Tchoukball par l’envoi de documents ou de newsletter. Cependant, Gaël a pu discuter avec un employé de Swiss Olympic lors d’une conférence qui a eu lieu à La Chaux-de-Fonds.

Cadre national

Assurer une transparence avec les clubs en ce qui concerne les participants au cadre national

La liste des joueuses et joueurs est à jour sur le nouveau site internet.

Permettre aux entraîneurs de clubs de bénéficier des entraînements du cadre national en les invitant en tant qu’observateurs afin d’uniformiser la préparation de la relève

Ce point est remis à la saison prochaine à cause du Covid.

Continuer à développer la collaboration avec les Tchoukball Geneva Indoors afin de promouvoir le tchoukball international en Suisse

Il n’y a pas eu de Coupe des Nations standard cette année, mais certain·e·s joueuses et joueurs ont quand même pu y participer.

Développer le mouvement M18

Les dates d’entraînements ont été communiqués le plus tôt possible en invitant les clubs à faire de la promotion. Matthieu a fait du très bon travail sur la communication également.

Organiser la participation du cadre national aux prochains ETC et EYTC

Très compliqué. Au 22 mai 2022, nous n’avons toujours pas de dates confirmées. C’est encore plus compliqué pour les M18, car il n’y aurait peut-être pas assez d’équipes pour garder les dates “pré-annoncée”.

Trouver un·e coach pour la sélection masculine dès que possible

Repris pour la prochaine saison.

Promotion

Continuer la collaboration avec la commission sponsoring et le secteur communication

La collaboration continue de bien fonctionner entre la commission communication et la promotion, la plupart des projets ont été terminés grâce à cette collaboration, car même si le projet impliquait d’autres secteurs (J+S, Technique ou Cadre National) la communication finale se faisait en collaboration avec David. Des progrès peuvent être faits avec la commission sponsoring, notamment dans la stratégie globale de sponsoring, mais cela demande du temps que nous n’avons pas pour le moment.

Concevoir un plan pour que Swiss Tchoukball soit représenté lors des tournois de club, lors d’événements dans des communes si du tchoukball est joué

Aucun plan fixe n’a été défini, cependant Swiss Tchoukball a fourni ses oriflammes pour un événement à Bulles. L’obstacle principal de cette objectif étant le temps à disposition pour la logistique du matériel ou pour trouver des bénévoles motivés à passer des heures à un stand de promotion

Fixer les objectif à court, moyen, long termes pour la promotion du tchoukball en Suisse

Un document avec les objectifs est en cours d’élaboration, une fois terminé, il sera mis à disposition des clubs pour qu’ils en prennent connaissance et fasse leurs remarques si besoin.

Discuter avec chaque responsable de commission pour discuter du «potentiel promotionnel» de leur commission

Aucune discussion formelle n’a été faite, cependant des projets ont mis en place en collaboration avec certains secteurs

  • Cadre national : Des interview des joueurs sélectionnés seront diffusés
  • Technique : Les posts Instagram des joueurs méritants ont été mis en place
  • Technique : Les matchs de la coupe suisse et de la finale du championnat ont été diffusés en direct en collaboration avec le TBC La Chaux-de-Fonds
  • J+S : Le blog des moniteurs a été créé pour améliorer la promotion de ce secteur

Promouvoir les cours externes pour la gestion de club, ou les formations Swiss Olympic

Gaël a fait une allusion à ces cours lors de la Conférence des présidents, ces formations sont régulièrement rappelées aux membres qui demandent des ressources ou des moyens d’améliorer leur club.

Communication

Mettre en place le nouveau site web

La grande partie du développement du nouveau site web s’est fait en août 2021, lorsque David a pu libérer un mois entier pour se consacrer à ce projet. Une première version de test a pu être finalisée en décembre pour pouvoir permettre à un panel plus large de personnes (commissions, clubs) de donner du feedback sur le site dès janvier. C’est ensuite le 8 avril que le nouveau site web a été mis en ligne, juste avant la Conférence des présidents.

Ce nouveau site web met en évidence un design bien plus moderne et “adaptatif” à différentes tailles d’écran. C’était la priorité et le gros point faible de l’ancien site web.

L’idée avec ce nouveau site web a été de commencer avec une première version contenant le minimum nécessaire pour remplacer le site précédent afin de pouvoir le mettre en ligne le plus rapidement. C’est aussi en mettant le site en ligne que l'on peut commencer à avoir plus de retours, et ainsi pouvoir itérer et l’améliorer. Ainsi, on n'y retrouve pas tout ce qu’il y avait sur l’ancien site, mais l’ajout de contenu et de fonctionnalités est prévu (c.f. programme d’activité 2022-2023).

Comme attendu, nous avons ainsi reçu du feedback au sujet de contenu ou fonctionnalités manquantes, mais également beaucoup de retours positifs, dont nous remercions les auteurs.

Mettre en place le nouveau système de gestion des compétitions

L’ancien site de Swiss Tchoukball arrivant en fin de vie, il était essentiel de trouver un nouveau système pour gérer les compétitions. L’ancien système fonctionnait correctement dans un cadre bien défini, mais il n’était que très peu flexible et n’était pas dépourvu de bugs. Il n’était pas envisageable de concevoir un tel système par nous-mêmes. En effet, ce serait un investissement en temps ou financier beaucoup trop grand pour probablement à nouveau se retrouver avec un système peu flexible. Il a ainsi été logique de ne pas vouloir réinventer la roue et trouver une solution existante correspondant à nos besoins. Un travail de recherche a été fait et plusieurs systèmes ont été évalués. Il était notamment primordial d’opter pour un système qui permet de récupérer les données des compétitions pour que nous puissions les afficher sur le nouveau site. C’est finalement Leverade qui a été choisi, car il nous permet d’accomplir tout ce dont on a besoin pour gérer nos compétitions et offre une extrême flexibilité qui nous permet ainsi de pouvoir adapter les formules sans effort d’un point de vue technique. Il s’agit aussi du système utilisé par Swiss Basketball. C’était aussi pour nous un signe qui nous a encouragé à considérer Leverade.

Une première phase de test a eu lieu en début 2021 pour le championnat junior. Cette phase a été concluante et Leverade a alors aussi été utilisé pour toutes les compétitions Swiss Tchoukball dès le début de la saison 2021-2022.

Le nouveau site web étant à ce moment-là alors en construction, nous avons dû faire quelques mois où il fallait passer par l’interface de Leverade pour aller consulter le programme, les résultats et les classements des compétitions. Ce n’était de loin pas une situation idéale, car l’interface publique affichait de la publicité et n’était pas très intuitive à utiliser. Il était clair dès le début que ce n’était qu’une situation temporaire, jusqu’à la mise en ligne du nouveau site web qui va chercher les informations automatiquement auprès de Leverade. Il reste encore du travail comme par exemple afficher plus de détails sur les matchs et afficher la liste des arbitres. Ce sont des améliorations qui seront apportées au fur et à mesure dans les mois à venir.

Nous avons pour l’instant mis en place et utilisé Leverade de façon à introduire le moins de changement possible pour les différents acteurs du championnat. En effet, il y avait déjà suffisamment de nouveautés à introduire. Nous avons ainsi voulu éviter de surcharger la quantité de nouvelles informations à assimiler. Leverade nous permet toutefois de faire bien plus (insertion des scores par les arbitres, gestion de la disponibilité des arbitres, statistiques détaillées, paiements en ligne, …). Certains curieux ont déjà pu découvrir et essayer certaines fonctionnalités sans même qu’on les introduise. Il est réjouissant de voir l’engouement autour des possibilités que nous offre Leverade.

Assurer une bonne adoption de la plateforme communautaire

Community a été mis en place en avril 2021 suite à une demande faite par les clubs d’avoir une plateforme pour pouvoir échanger sur différents sujets. Après une saison, on peut constater que la plateforme a été utilisée et a permis de discuter de différents sujets, notamment des propositions faites pour la Conférence des présidents. Cela a ainsi permis de gagner un peu de temps durant la conférence en ayant certains points déjà clarifiés ou discuté à l’avance. Il y aurait moyen de gagner encore plus de temps avec la participation de plus de clubs. Malheureusement, malgré les invitations répétées, tous les clubs ne sont pas encore représentés sur Community.

La plateforme a aussi été utilisée pour le championnat où chaque ligue a un groupe dédié. Tous les responsables d’équipes se sont inscrit sur Community, ce qui a permis de pouvoir faire certaines communications exclusivement sur Community. En effet, il n’y avait pas de risque qu’un·e responsable d’équipe manque l’information, car un e-mail est envoyé aux membres d’un groupe lorsqu’une nouvelle publication y est faite.

Planifier et gérer la communication de la participation suisse à la Coupe des Nations 2021

La Coupe des Nations n’a finalement pas eu lieu et a été remplacée par une Super Cup, mélangeant équipes nationales et équipes de clubs. Au vu de l’ampleur réduite, la communication a été un peu revue à la baisse par rapport à ce qui était prévu initialement. Ce qui a été fait :

  • Communiqué de presse + news 1 mois avant avec les sélections (pour la Coupe des nations)
  • Communiqué de presse + news juste avant le début de la compétition par rapport aux adaptations à la Super Cup
  • News après la Super Cup
  • Stories sur Instagram tout au long de la compétition

Ce qui était prévu, mais n'a pas été fait :

  • Publications sur Twitter et Facebook
  • Publications de posts sur Instagram
  • Communiqué de presse après la Coupe des nations

Il ne faut ainsi pas prendre le travail effectué pour cette édition comme une référence pour les éditions futures.

Réitérer la tentative de mise en place d’une nouvelle responsable pour le service de presse

L’approche par rapport à ce point a été adaptée. En effet, une restructuration a eu lieu en cours de saison pour mettre en place une Commission communication, coordonnée par David, et qui regroupe la gestion médias, multimédias (photos/vidéos), le Tchoukup et le site web et les systèmes informatiques.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, deux personnes ont rejoint la commission : Arnaud et Grégoire Hürlimann. Le premier pour la rédaction de communiqués de presse et le deuxième dans la rédaction du Tchoukup.

Améliorer notre présence dans les médias pour se rapprocher de l’objectif stratégique à ce sujet

Il n’est pas évident de correctement mesurer notre “présence dans les médias”. Cela nécessite déjà dans un premier temps d’avoir des chiffres de bases et une technique bien définie pour pouvoir faire une comparaison et en ressortir l’évolution. Ce qui n’a pas été fait. Nous avons toutefois réalisé plus de communiqués de presse qu’à l’accoutumée (en comparant à une saison pré-Covid).

Les retours médiatiques suite à la journée des finales de la Coupe suisse ont été très positifs. Nous avons relevé 4 articles, et 3 reportages télévisés dans des médias locaux. Il est aussi probable que des publications aient été faites dont nous n’ayons pas connaissance.

Continuer de publier des vidéos d’archives régulièrement

Jusqu’à la fin de 2021 – année des 50 ans de Swiss Tchoukball – des vidéos d’archives ont été régulièrement publiées. Nous avons terminé l’année en apothéose avec la production d’une vidéo mettant en avant des images des tout début du tchoukball et sur lesquelles nous avons la chance d’avoir les commentaires de Michel Favre.

Toutes les vidéos d’archives partagées en 2021 :

Michel Favre commente des images d'archives du tchoukball