Comptes 2023-2024

De Swiss Tchoukball Wiki
Révision datée du 12 septembre 2024 à 22:07 par David Sandoz (discussion | contributions) (Ajout du lien vers le rapport des vérificateurs des comptes)
Aller à : navigation, rechercher


Note d'accompagnement des comptes

J’ai le plaisir de vous présenter quelques chiffres clés des comptes annuels de Swiss Tchoukball pour l’exercice 2023-2024.

1. Résultat financier

La fédération enregistre un résultat net de CHF 823.31. Ce chiffre, bien qu’en baisse par rapport à l’exercice précédent, demeure supérieur aux prévisions budgétaires pour 2023-2024. Ce résultat découle d'une saison sportive intense, marquée par la mise en œuvre de nouveaux projets, tels que le projet Éthique dans le sport en partenariat avec Swiss Olympic. Ces projets ont mobilisé les équipes plus que prévu, expliquant en partie le report de certains projets, notamment Développement.

2. Produits

Les produits pour l’exercice 2023-2024 s’élèvent à CHF 215'030. Une augmentation significative par rapport à l’exercice précédent et au budget prévu. Cette croissance reflète la dynamique positive du tchoukball en Suisse.

Produits Général

Exceptionnellement élevés en 2022-2023, en raison d’une contribution COVID-19, les produits Général pour 2023-2024 sont en baisse, mais dépassent le budget 2023-2024. Cette performance s’explique par :

  • Une augmentation des cotisations clubs liée à l’adhésion du club de Köniz et l’augmentation des effectifs de certains clubs.
  • Le versement d’une contribution exceptionnelle de la part de la Fondation pour le Sport dans le cadre du projet Éthique dans le sport.

Produits Cadre national

Une hausse remarquable due à plusieurs facteurs :

  • La croissance des effectifs du cadre national, saison des Mondiaux et la création d’une nouvelle équipe (P40).
  • Un accroissement des contributions publiques suite à l’obtention de la classification Swiss Olympic 5 à partir du 1er janvier 2024.
  • Une prime de succès de 10’000 CHF reçue suite au titre mondial de l'équipe suisse féminine en 2023.
  • Des finances d’inscription pour les Mondiaux plus élevées, intégrant les coûts de transport des juniors partis en délégation à Singapour et les maillots des 5 équipes suisses.

Produits Technique

Les produits issus des compétitions nationales et de la formation, désormais regroupés sous Technique, sont restés stables par rapport à l’exercice précédent.

Cependant, un léger écart par rapport au budget s’explique par le fait que la ligue régionale genevoise a été directement gérée par l’ACGT.

Produits J+S

Une hausse technique en raison de subventions biannuelles sur 15 mois au lieu des 12 mois habituels, dans la ligne des attentes budgétaires.

3. Analyse des Charges

Les charges pour l’exercice 2023-2024 s’élèvent à CHF 214'045, affichant une forte augmentation par rapport à l’exercice précédent, mais une hausse plus modérée par rapport au budget.

Charges Général

Diminution par rapport à 2022-2023, de par l’absence de reversement de contribution COVID-19.

La baisse des charges Développement a été partiellement compensée par des dépenses pour les projets Éthique.

Charges Cadre national

Augmentation significative, en particulier à cause de :

  • Frais de fonctionnement général plus conséquents, compte tenu de la pérennisation du poste de responsable de la performance, engagé en septembre 2022, des défraiements des coachs calculés sur 15 mois et des frais de formation de l’entraîneur de performance.
  • Frais liés aux Mondiaux plus élevés que ceux des championnats européens, avec des déplacements à Singapour pour les juniors et à Prague pour 3 équipes adultes, masculine, féminine, et P40.
  • La prime de succès de CHF 10’000 reversée aux athlètes de l'équipe suisse féminine pour les récompenser pour leur titre de championnes du monde 2023.

Charges Technique

Augmentation par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison de :

  • Accroissement des défraiements des arbitres payés : augmentation du montant payé par match pour les ligues A et B votée à l’AD 2023 et introduction de défraiements pour les finales de la Coupe suisse et pour les compétitions féminines.
    Ces charges restent en deçà du budget prévu en raison d’un changement de formule, variable selon le nombre d’équipes inscrites pour la saison.
  • frais de salle et frais divers plus conséquents : l’exercice de 15 mois a inclus deux journées finales pour chaque compétition.

À noter l’absence de frais de cours d’arbitrage, puisque le cours de perfectionnement organisé a été pris en charge par le projet éthique dans le sport.

Charges J+S

Augmentation des charges en raison de la durée exceptionnelle de l’exercice :

  • Accroissement technique des charges salariales pour la responsable J+S et des charges administratives et informatiques.
  • Plus de cours organisés, donc plus de frais de location de salles et de défraiements versés.
  • À noter une affectation encore importante en « fonds affectés ». Tous les projets n’ont pu être réalisés faute de disponibilité des experts J+S. Si vous avez envie de vous investir sur des projets pédagogiques ou didactiques, n’hésitez pas à contacter la responsable J+S !

L’exercice 2023-2024 témoigne d’une gestion rigoureuse, avec une augmentation des revenus soutenue par le développement du cadre national et des projets spécifiques. Bien que certaines charges aient augmenté, elles sont restées globalement alignées avec le budget. La fédération continue à croître, grâce à une gestion proactive et à l’engagement de ses membres.

Un grand merci pour votre engagement continu pour le développement du tchoukball en Suisse.

Je reste à disposition pour toute question.

Aline Arbez
Responsable des finances Swiss Tchoukball