Assemblée des délégués/2023/Comptes

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Comptes 2022-2023

Quelques mots sur les chiffres noirs de l’exercice 2022-2023

Nous étions très ambitieux dans le nombre de projets prévus et budgétés, et vous avions présenté un budget 2022-2023 déficitaire de près de 16’000 CHF.

Et, ce premier exercice depuis la pandémie, s’est terminé par un bénéfice de 6’103 CHF.

En un sens, il vaut mieux que ce soit dans ce sens plutôt que dans le sens inverse, comme l’ont souligné les vérificateurs de comptes !

Ce décalage s’explique principalement par une augmentation de 23’533 CHF des produits reçus (ou recettes) par rapport aux produits budgétés.

Ce chiffre vient principalement de la réception d’une contribution publique pour le COVID, non budgétée de 19’285 CHF, destinée aux TGI.

Si l'on met de côté cette contribution publique exceptionnelle, le résultat noir de l’exercice s’explique par :

  • l’augmentation d’un certain nombre de produits :
    • les cotisations des clubs,
    • les contributions publiques reçues de la Fondation suisse pour l'encouragement du sport et de l’OFSPO, via Swiss Olympic, avec la classification Swiss Olympic,
    • les cotisations de joueurs du cadre national plus nombreux que prévu,
    • plus de matériel fourni par les sponsors pour le cadre national,
    • les inscriptions aux compétitions d’un plus grand nombre d’équipes.
  • un ensemble de charges moins importantes que prévues du fait de la non-réalisation de plusieurs projets de développement, de cours d’arbitrage ou du décalage sur l’exercice suivant de journées des finales, prévues sur cet exercice…

À noter que l’augmentation des charges de fonctionnement de la fédération est artificielle. Elle tient au reversement de la contribution publique pour le COVID de 19’285 CHF aux TGI.

Positions

Position du TBC Val-de-Ruz

Nous nous étonnons de la disproportion notable entre les revenus liés au sponsoring (6492.-) et ceux liés aux clubs (cotisations + inscriptions aux compétitions + licences, soit 42510.-). Nous espérons que la nouvelle commission sponsoring pourra trouver des solutions pour remédier à cela et nous les remercions pour leur engagement. Cela fait maintenant plusieurs années que la partie « sponsoring » de Swiss Tchoukball ne semble pas avancer et nous considérons qu’en tant que fédération suisse, il est indispensable d’être plus impliqué dans ce domaine. Nous évoquons de ce fait la possibilité également de mandater quelqu’un, en lui fournissant un revenu, potentiellement quelqu’un d’externe et habitué du domaine. Ceci pourrait créer un trou dans le budget pour plusieurs saisons, mais au long terme s’avérerait extrêmement profitable.