Assemblée des délégués/2023/Propositions/Introduction de sanctions administratives pour les cartons

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction de sanctions administratives pour les cartons

De l'initiative du TBC La Chaux-de-Fonds et adapté avec leur collaboration

Contexte

À l’heure actuelle, les sanctions à l’encontre d’un joueur (carton jaune et rouge) sont sans répercussion sur le joueur, en dehors d’une éventuelle expulsion du match pour le carton rouge. Il nous semble logique qu’une expulsion entraine aussi une amende.

Proposition

Modification de l'article 1.11 Sanctions du règlement des compétitions

  1. Le barème des sanctions administratives envers une équipe est le suivant :
    • 1ère contravention : CHF 50.-
    • 2ème contravention : CHF 100.-
    • 3ème contravention : CHF 200.-
  2. Le barème des sanctions administratives envers un joueur est le suivant :
    • Carton jaune : CHF 50.-
    • Carton rouge : CHF 200.-

    Note : Non cumulable dans un match. Seule la sanction la plus élevée est appliquée

  3. Les sanctions administratives envers les joueurs sont facturées à celui-ci, avec en copie le président du club et le responsable d’équipe concerné.

Positions

Position du TBC Val-de-Ruz

Nous nous positionnons contre cette proposition. Dans notre sport, beaucoup de jeunes joueurs participent au championnat. Nous ne souhaitons pas les décourager avec des sanctions administratives trop lourdes pour eux. Les clubs risquent de prendre en charge les sanctions administratives des joueurs et à ce moment-là, celles-ci n’auront plus d’impact sur les joueurs. Nous trouvons que des matchs de suspension, selon la proposition du club de Delémont durant la conférence des présidents, seraient plus adéquats et auraient un plus grand impact sur le joueur, lui donnant également des responsabilités vis-à-vis de son équipe.  De plus, la proposition ne stipule pas que les sanctions administratives liées aux cartons soient examinées et validées par la commission de championnat. Dans un match où un arbitre fait un excès de zèle et distribue plusieurs cartons, une équipe peut rapidement se retrouver avec de grosses sanctions administratives.

Nous nous étonnons que la proposition de Michel Favre, d’ajouter un message au dos des cartons, n’ait pas été prise en compte. Nous aurions aimé être au courant plus tôt de la proposition faite pour l’AD par le Tchoukball Club La Chaux-de-Fonds en collaboration avec la commission technique, afin de pouvoir faire une éventuelle contre-proposition de notre côté.