Assemblée des délégués/2023/Propositions/Introduction de temps-mort lors de la Coupe suisse

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction de temps-mort lors de la Coupe suisse

Proposition du TBC La Chaux-de-Fonds

Contexte

Dans l’optique d’augmenter l’impact du coaching dans les compétitions officielles, le TBCC voudrait proposer une modification au règlement de la Coupe suisse pour ajouter le temps mort. Nous avons prévu des garde-fous pour éviter de pouvoir l’utiliser pour couper le jeu adverse, mais nous pensons que dans des matchs longs, ce temps mort pourrait apporter une plus-value au jeu.

En parallèle, une ligne supplémentaire devra être ajoutée à la feuille de match pour indiquer qui est le coach de l’équipe et un sondage sera réalisé auprès des coachs après la finale de Coupe suisse 2024.

Proposition

Ajout d'un alinéa à l'article 3.7 Règles du jeu du règlement des compétitions

  1. Un temps mort de 30 secondes peut être demandé par une équipe selon les règles suivantes :
    • Le temps mort ne peut être demandé que par le coach de l’équipe
    • Il ne peut être demandé qu’à la suite d’un point marqué par l’équipe qui fait la demande du temps-mort (Point marqué ou point perdu de l’équipe adverse)
    • Chaque équipe dispose d’un temps mort pour les trois premiers sets, puis d'un temps-mort supplémentaire dès le 4ème set
    • Les temps morts sont cumulables pendant le match
    • Cet alinéa n’est valable que pour la saison 23-24

Positions

Position du TBC Val-de-Ruz

Nous nous positionnons contre la proposition d’introduction de temps-mort pour la Coupe Suisse. Michel Favre, dont l’avis est partagé par l’ensemble du comité du club, s’étonne de cette proposition car elle va à l’encontre de la philosophie du tchoukball. Bien que le temps-mort ait pour idée de redynamiser une équipe en perte de maîtrise, il est bien trop facile de l’utiliser afin de casser le rythme de l’équipe adverse. Exemple : l’équipe A mène de 5 points dans le tiers et se fait remonter de 3 points par l’équipe B. L’équipe A marque un point et demande un temps-mort afin de couper l’équipe adverse dans son élan de remontée. Dans cette situation, l’équipe A respecte le règlement concernant les temps-mort, prenant celui-ci après avoir marqué un point, mais va à l’encontre des valeurs du sport.