Assemblée des délégués/2023/Propositions/Nouveau règlement sur l'arbitrage

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Nouveau règlement sur l'arbitrage

Contexte

Depuis plusieurs années, le nombre d'équipes en championnat croit plus vite que le nombre d'arbitres. Cela entrainera à court terme une pénurie. Il a été relevé que le fonctionnement actuel avec un certain nombre de points (matchs) à effectuer sur deux saisons consécutives n'encourage pas les individus à se lancer dans une carrière d'arbitre. Il a donc fallu repenser le règlement d'arbitrage afin de proposer une formule permettant aux arbitres de trouver leur compte tout en s'assurant d'une bonne qualité d'arbitrage en suisse. Les dernières modifications du règlement dataient de 2016, et une refonte complète s'est avérée nécessaire.

La modification des défraiements des arbitres complète parfaitement cette modification de structure de l'arbitrage.

Les président·e·s des clubs ont toutes et tous été convié·e·s à une séance de présentation en amont de la Conférence des présidents.

Proposition

Consulter la proposition de nouveau règlement sur l'arbitrage (PDF)

Positions

Position du TBC Val-de-Ruz

Nous sommes favorables à la redynamisation de l’arbitrage. En effet, depuis plusieurs années l’arbitrage suisse stagne, voire même est en chute libre. Il est donc important de proposer un nouveau système.

Nous aimerions soulever toutefois deux points :

  • Nous ne comprenons pas l’intérêt d’avoir un titre d’arbitre III et un titre de formateur visionneur, les deux demandant une formation différente. L’intérêt de devenir arbitre III semble être uniquement de devenir ensuite formateur visionneur. C’est en effet la seule différence qu’il y a au point 2.5 Compétences des arbitres du règlement. Pourquoi ne pas avoir alors une formation commune, permettant ainsi de diminuer le nombre de formations et encourager les arbitres à se former.
  • Nous trouvons pertinent d’avoir des cours de perfectionnement pour les arbitres, mais nous mettons en garde un délai de deux ans pour les arbitres III. Nous craignons que ce délai ne soit trop court et ne démotive certains arbitres à se former, notamment les personnes qui sont impliquées dans plusieurs domaines du tchoukball. De plus, des cours de perfectionnement réguliers peuvent vite faire augmenter le budget d’un club disposant d’un nombre conséquent d’arbitres, en fonction du coût de ces cours.

Nous nous étonnons qu’il n’y ait pas eu de modification suite à la Conférence des Présidents où le point avait été abordé par le club.