Introduction de la ligue C
Proposition pour l'Assemblée des délégués 2025
Contexte
Suite à la restructuration du championnat suisse, de légère modifications sont à apporter au règlement des compétitions. Suite à la séance de consultation technique, des modifications majeures quant à la mixité et au nombre de non-licenciés autorisés ont été apporté. Vous trouverez la proposition ci-dessous.
Proposition
En vert, ce qui est ajouté. En rouge barré ce qui est supprimé
Modification de plusieurs articles du Règlement des compétitions officielles
Art 1.8 alinéa 5 : En ligue B et en ligue C, l'uniformité du modèle du short n'est pas obligatoire mais recommandée, pour autant que la couleur soit uniforme.
Art 2.1 alinéa 3 (nouveau) : Lors des rencontres de ligue C, il est autorisé pour chaque équipe de présenter 3 joueurs non-licenciés (N) sous les mêmes conditions que l’alinéa 2.
Art 2.1 bis alinéa 2 : Une équipe est autorisée à ne pas respecter l’alinéa 1, au maximum 1 fois par match durant 10 minutes de jeu consécutives sans subir de pénalité de points. Dans ce cas, au maximum 6 joueurs du même sexe peuvent être sur le terrain en même temps., selon les conditions suivantes :
- En ligue A et B : cela peut se produire au maximum 1 fois par match durant 10 minutes de jeu consécutives sans subir de pénalité de points. L’équipe est responsable de respecter à nouveau l’alinéa 1 avant la fin des 10 minutes. En cas de non-respect après les 10 minutes, la pénalité de 7 points pour le tiers en cours est directement appliquée.
- En ligue C, cela peut se produire sur toute la durée du match.
Art 2.4 alinéa 1 : Une finance d’inscription de Frs 380.- par équipe de ligue régionaleC, Frs 500.- par équipe de ligue B et de Frs 750.- par équipe de ligue A est demandée. Celle-ci comprend la finance d’inscription au championnat et le défraiement des arbitres pour la saison.
Art 2.6 alinéa 1 : Le championnat suisse est actuellement constitué de deux 3 ligues : la ligue A, et la ligue B et la ligue C.
Art 2.6 alinéa 2 : La répartition des équipes entre les 2 ligues est gérée par la Commission technique.
ℹ️ L'actuel alinéa 3 et les suivants de l'article 2.1 deviendraient les alinéas 4 et suivants.
ℹ️ Deux autres propositions traitent de l'article 2.1 : Assouplissement des déplacements de licenciés entre deux ligues et Adaptation du nombre de matchs à jouer avant les phases finales.
ℹ️ Une autre proposition traite de l'article 2.1 bis : Ajout d'un quota de mixité sur la feuille de match
Modification de plusieurs articles du Règlement de l'arbitrage
Section 2 : Arbitres I : dès 16, peut arbitrer les ligues régionales et la ligue B et les ligues inférieures ainsi que le championnat féminin
Art 2.5 alinéa 2 : Arbitres les matchs du championnat suisse mixte (ligue régionale et ligue B Ligue B et inférieures)
- Arbitrer les matchs du championnat suisse féminin
Art 2.5 alinéa 3 et 4 : Arbitres les matchs du championnat suisse mixte (ligue A et B)
- Arbitrer les matchs du championnat suisse féminin