Modification des règles de dérogation pour la taille du terrain
Proposition du Conseil des athlètes pour l'Assemblée des délégués 2025
Contexte
Actuellement, tant la ligue A que la ligue B peut obtenir des dérogations concernant le terrain de jeu et la salle. Ces dérogations sont accordées par la Commission technique sur demande explicite et motivée.
En revanche, les conditions sont plus strictes pour la ligue A que pour la ligue B. Avec l’apparition d’une troisième ligue inférieure, dès la saison 2025-2026, une hausse du niveau de ligue B va être observée. Le conseil des athlètes est d’avis que les règles en matière de dérogations doivent suivre cette évolution.
Pour un bon déroulement des rencontres de ligues B, le conseil des athlètes estime que le règlement des compétitions officielles de tchoukball doit être modifié selon la proposition ci-après (en rouge).
Proposition
En vert, ce qui est ajouté. En rouge barré ce qui est supprimé
Modification de l'article 2.8 Terrain de jeu et salle, alinéa 4 du Règlement des compétitions officielles
1. Le terrain de jeu doit avoir une longueur comprise entre 26 m et 29 m et une largeur comprise entre 14 m et 17 m. Un espace dégagé de 1 m de large autour du terrain est obligatoire.
2. En ligue A, un espace dégagé de 2 m de large autour du terrain est recommandé. De plus, la salle doit disposer d’infrastructures permettant d’accueillir au moins 50 spectateurs.
3. Des dérogations à l’Art. 2.8, alinéa 1 et 2 peuvent être accordées par la Commission technique sur demande explicite et motivée d’une équipe. Cette dérogation est valable sur une durée déterminée par la Commission technique et n’est en principe pas renouvelable.
4. En ligue A, lLes dérogations à l’Art. 2.8, alinéa 1 et 2 pour la ligue A, et alinéa 1 pour la ligue B, requièrent un dossier complet
comprenant, entre autres, les plans de la salle (terrain de jeu et dégagement), des
photos de la salle ainsi que la preuve de demandes effectuées auprès de la commune
pour trouver une salle aux normes à n’importe quelle plage horaires autorisées par ce
présent règlement doit être fourni à la Commission technique.
ℹ️ Proposition compatible modifiant d'autres alinéas de l'article 2.8 : Modification des règles de dérogation pour situation extrême