Différences entre les versions de « Assemblée des délégués/2023/Propositions/Modification de l'application de la mixité dans les compétitions officielles/TBC Genève »

De Swiss Tchoukball Wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout de la position de Swiss Tchoukball)
(Déplacement de la position de Swiss Tchoukball vers la page parente)
 
Ligne 23 : Ligne 23 :
# Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). <del style="color: red;">Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité au score de 5 points par tiers-temps (respectivement par set). Avant d’appliquer la pénalité, l’arbitre invite l’équipe fautive à remédier immédiatement à la situation. Si elle obtempère, la pénalité n’est pas appliquée, mais un coup-franc est accordé à l’équipe non fautive.</del> <span style="color: green;">Si une équipe ne peut pas respecter la mixité, elle doit jouer avec une joueuse ou un joueur de moins sur le terrain.</span>
# Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). <del style="color: red;">Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité au score de 5 points par tiers-temps (respectivement par set). Avant d’appliquer la pénalité, l’arbitre invite l’équipe fautive à remédier immédiatement à la situation. Si elle obtempère, la pénalité n’est pas appliquée, mais un coup-franc est accordé à l’équipe non fautive.</del> <span style="color: green;">Si une équipe ne peut pas respecter la mixité, elle doit jouer avec une joueuse ou un joueur de moins sur le terrain.</span>


== Position de Swiss Tchoukball ==
<hr>


Le Comité exécutif de Swiss Tchoukball considère que la règle telle qu'elle est proposée ici par le TBC Genève ne justifie pas d’appeler notre sport un sport mixte, mais un sport autorisant la mixité. Ce n’est pas dans cette direction, actuellement, que le comité souhaite aller.
[[Assemblée_des_délégués/2023/Propositions/Modification_de_l%27application_de_la_mixité_dans_les_compétitions_officielles#Positions | Voir les positions des clubs et de la fédération]]
 
La proposition amène, selon le TBC Genève, cinq avantages notables.
 
Le premier étant de se conformer aux règles de la fédération européenne. Cette affirmation est légèrement vraie, dans le résultat en tout cas, mais pas dans la formulation de la règle. Cela dit, nous ne voyons pas en quoi cela est un avantage. Seul de deux à quatre équipes suisses sont concernées par ces compétitions européennes, et Swiss Tchoukball ne doute pas de leur capacité à s’adapter à ce nouveau règlement. Certains points du règlement suisse a des divergences bien plus grandes (par exemple, la durée des tiers) et il ne nous viendrait pas à l’esprit de nous conformer au règlement européen pour ce point-là par exemple. Cela n'est donc pas un avantage conséquent à notre avis.
 
La deuxième met en avant la garantie pour une femme d’avoir une place sur le terrain. Le fait de jouer à six ou sept du même sexe ne garantit pas plus la place à une femme sur le terrain. Sa présence est juste valorisée d’une autre manière (une fois avec des points, une autre avec un espace vide). Même avec une joueuse non expérimentée en demi-finale de coupe suisse sur le terrain, les bonnes interventions dans le jeu de cette joueuse ont été plus que valorisées par les commentateurs et le public sur place ce jour-là. Avec la règle telle qu'elle est proposée, il n’y aurait tout simplement eu personne à cette place, et aucune femme n’aurait pu être valorisée pour ses bonnes interventions.
 
Le troisième avantage, pour les clubs et la facilitation de la gestion des effectifs, il est difficile pour nous de nous prononcer sur ce point. À nouveau, les clubs consultés en amont auraient pu valider ou invalider ce point.
 
Pour le quatrième avantage et celui de la pression sur les femmes, à nouveau ce n’est qu’une question de point de vue. Est-ce que jouer à six est un moins grand ou plus grand désavantage que d’avoir des points de pénalités ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’absence de cette hypothétique seule joueuse désavantage son équipe quelle que soit la règle.
 
Enfin pour le dernier avantage, avoir en permanence une femme sur le terrain est une règle plutôt simple à appliquer. Les arbitres Swiss Tchoukball sont toutes et tous largement aptes à appliquer la règle proposée par Swiss Tchoukball. À l’inverse, expliquer au public qu’une équipe joue à six, car ils ne disposent pas d'effectif féminin, ou pire, qu’ils ne veulent pas la faire jouer, est bien plus néfaste pour l’image de notre sport que d’expliquer les points de pénalité appliqués.
 
Il est clair que, comme dans le sport suisse en général, la proportion de femme pratiquant notre sport et largement inférieur à la proportion d’homme. De ce fait, leur présence est plus rare. Dans un sport mixte, la pression sur elle est sans doute plus grande que la pression sur les hommes. Notre rôle en tant que fédération et en tant que clubs est de protéger ces femmes et de leur permettre de s’épanouir dans le sport qu’elles pratiquent. Cela passe par une bonne sensibilisation des moniteurs sur cette problématique.
 
La règle telle qu'elle est proposée n’améliore pas la situation, mais à l’inverse, offre la possibilité aux clubs de viser à une performance sans intégrer cette composante mixte dans leur réflexion. Nous sommes convaincus que cette problématique, apparue cette année, vient particulièrement du fait que certaines personnes valorisent davantage la performance individuelle que la performance globale et sont convaincus que la place de la mixité empêche cet objectif de performance d’être atteint. Il nous semble clair, au vu des résultats de la saison en ligue A, comme en ligue B, que ce n’est pas en alignant moins de femmes que l’on gagne. Nous sommes certains que c’est en travaillant sur les points forts des deux sexes qu’une équipe peut atteindre son meilleur niveau.
 
[[../Swiss Tchoukball | La règle proposée par Swiss Tchoukball]] a comme principe de vouloir atteindre cet objectif.

Version actuelle datée du 16 juin 2023 à 11:03

Modification de l'application de la mixité dans les compétitions officielles

Proposition du TBC Genève

En concurrence avec la proposition de Swiss Tchoukball Comment voter

Contexte

Le tchoukball suisse discute actuellement de la mixité et des solutions pour permettre aux filles/femmes de trouver une meilleure place dans notre sport. De nombreuses initiatives sont et vont encore être prise pour augmenter le nombre de filles/femmes et leur permettre de prendre encore plus de plaisir dans la pratique de notre sport. Sur le plan de la réglementation des compétitions mixtes, au lieu de passer par une communication négative avec des pénalités et des sanctions pour non-mixité, le Tchoukball Club Genève propose que nous choisissions une solution simple, positive et qui valorise au mieux la place des joueuses sur le terrain : l’introduction d’une règle qui réserve strictement au minimum une place sur le terrain à une joueuse. Si une équipe se voit contrainte de jouer sans femmes, la place reste libre et ne peut en aucun cas être substituée par un homme. Cette proposition amène notamment les 5 avantages suivants :

  • Nous utilisons la même règle que celle qui est appliquée par la Fédération Européenne de Tchoukball pour leurs compétitions internationales (EWC et ESC).
  • Une place est garantie sur le terrain pour les filles/femmes et leur présence est valorisée comme un atout pour tous.
  • Elle apporte un réel avantage aux clubs qui facilitent le développement et l’épanouissement des joueuses dans leurs équipes.
  • La pression est moindre pour les joueuses qui devraient quitter le terrain pour une raison ou une autre, pendant quelques minutes ou tout un match.
  • Une même règle facile à comprendre et à appliquer pour toutes les compétitions mixtes de Swiss Tchoukball. Le travail des arbitres est largement facilité. La communication autour des matchs est bien plus simple à faire.

Proposition

En vert, ce qui est ajouté. En rouge barré ce qui est supprimé.

Modification de l'article 1.10 Composition des équipes du Règlement des compétitions officielles

  1. Sur le terrain, la mixité est obligatoire, exception faite des équipes ayant le statut « 100% féminine » (voir Art. 2.2). Le non-respect, même temporaire, de cette règle, se traduit par une pénalité au score de 5 points par tiers-temps (respectivement par set). Avant d’appliquer la pénalité, l’arbitre invite l’équipe fautive à remédier immédiatement à la situation. Si elle obtempère, la pénalité n’est pas appliquée, mais un coup-franc est accordé à l’équipe non fautive. Si une équipe ne peut pas respecter la mixité, elle doit jouer avec une joueuse ou un joueur de moins sur le terrain.

Voir les positions des clubs et de la fédération