Nombre de matchs avant les phases finales
Proposition pour l'Assemblée des délégués 2025
Contexte
Lors de l’organisation de la phase finale du championnat cette année, il a été relevé que le terme play-off utilisé dans l’article 2.1 du règlement des compétitions officielles portait à confusion. De plus, il a été observé que la contrainte du nombre de match à jouer avant les phases finales ne dépendait pas du nombre de matchs durant la saison. Cela a été problématique pour le championnat féminin, où un grand nombre de femmes n'avaient pas le quota de matchs joués nécessaire pour jouer lors des phases finales. Une proposition a donc été formulée :
Proposition
En vert, ce qui est ajouté. En rouge barré ce qui est supprimé
Modification de l'article 2.1 Participants du Règlement des compétitions officielles
6. Pour qu’un joueur fasse partie en l’équipe durant les phases de play-off et les matchs de promotion/relégation il faut qu’il ait joué au minimum trois matchs avec l’équipe.
6. Pour qu’un joueur soit éligible à participer aux phases finales, il doit avoir participé à un nombre minimum de matchs avec l’équipe concernée durant la saison régulière. Ce seuil est calculé selon la formule suivante : Nombre total de matchs en saison régulière divisé par 4, arrondi à l’entier inférieur.
7. Dans le cas où un joueur a été transféré au semestre, le seuil est calculé selon la formule suivant : Nombre total de matchs du semestre divisé par 4, arrondi à l’entier inférieur, avec un minimum de 2 matchs.
7. 8. Durant les phases de play-off finales et les matchs de promotion/relégation, les transferts ne sont plus possibles.
ℹ️ Une autre proposition amène une modification de l'article 2.1 (alinéa 3-4)| Assouplissement des déplacements de licenciés entre deux ligues.